Oris propose l’un de ses best-sellers, sa fameuse Big Crown ProPilot dans une nouvelle version qui embarque dans son boitier acier de 44 mm, le calibre manufacture 111 à remontage manuel qui dispose d’une très confortable réserve de marche de dix jours.
Présentée officiellement en 2015, la Oris Big Crow ProPilot Calibre 111 embarque donc le deuxième mouvement entièrement développé par cette maison horlogère indépendante qui ne commercialise que des montres mécaniques depuis son origine. Unique modèle de la collection ProPilot à intégrer le Calibre 111, cette montre d’aviateur en acier de 44 mm étanche à 100 mètres est équipée d’une lunette (non fonctionnelle) arborant une cannelure rappelant le disque d’une turbine de réacteur.
Le Calibre 111 est doté d’un indicateur de réserve de marche de 10 jours breveté, d’une petite seconde et d’un guichet dateur à 9h (pas forcément le meilleur emplacement pour la date, surtout quand on porte une chemise à manches longues). L’heure se lit très lisiblement sur un cadran bleu soleillé (blue is new black) avec de larges aiguilles complétées par des chiffres arabes en Superluminova. Comme son prédécesseur (le calibre 110), l’énergie du Calibre 111 provient d’un barillet unique, caractéristique principale de ce mouvement « maison ».
Autre spécificité, l’indicateur non linéaire de la réserve de marche, breveté par Oris, qui affiche la marche restante de manière de plus en plus précise, à mesure que celle-ci diminue. Le fond saphir permet d’admirer les rouages de ce beau garde-temps de pilote mais l’empêche par ailleurs d’être amagnétique puisqu’il n’est pas doté de cage en fer doux.
Cadran limpide, aiguilles massives, diamètre généreux : l'Oris Big Crown ProPilot ne semble pas si nouvelle. Posée sur le poignet, la Big Crown ProPilot en jette déjà pas mal. On aime la finition mate de son boîtier (de 44 mm) et son bracelet textile lui donne un côté baroudeur. Pour ceux qui trouveraient ce dernier pas suffisamment élégant, Oris propose la montre avec un bracelet croco ou acier.
Lire aussi: Test et Avis : Oris Big Crown ProPilot Calibre 114
Les secondes s'écoulent à 9 heures et côtoient le guichet de la date. De l'autre côté, on trouve une jauge indiquant la réserve de marche.
En cette 115ème année d’existence, la manufacture d’Holstein présente son nouveau calibre 115, et la ProPilot qui va avec. Les horlogers Oris ont donc largement fait évoluer le calibre 110 afin de mettre à jour toute son architecture et les savoir-faire qui s’y rattachent. Il aura fallu deux ans d’aller-retour entre les équipes techniques et design pour avancer sur ce squelettage. Les yeux sont forcément attirés par cet imposant ressort de barillet que l’on découvre par transparence à midi.
Pour l’aspect esthétique, le calibre 115 est logé dans une boite en titane brossé de 44mm. Tout aussi sobre que son calibre. Vous remarquerez que l’héritage et l’inspiration se font ressentir dans cette lunette et cette couronne striées façon turbine de réacteur. Apportant son lot de modernité et de tranchant à la montre. Un ensemble dénué de superflu et de décorations pour laisser place au strict nécessaire.
Les ponts sont gris mat, et l’on ne remarque pas de polissage ni de gravure. Ni perlage, ni côte de Holstein, ni biseaux, ni angles rentrants polis au noir. Une montre technique qui ne s’exhibe donc pas mais s’ouvre à nous en toute humilité. Enfin, un autre « gros » détail nous plaît énormément, le bracelet en titane.
Cette Big Crown est disponible dès à présent chez vos détaillants en trois versions de bracelets : tissu, acier ou alligator de Louisiane.
Lire aussi: Oris Pointer Date Calibre 400 : ce qu'il faut savoir
Une pièce disponible dès maintenant sur le site d’Oris, au prix de 6.400€ sur bracelet cuir et 6.900€ sur bracelet titane.
Bracelet | Prix (EUR) |
---|---|
Textile | 4 700 |
Acier | 4 900 |
Croco | 5 000 |
Cuir (site Oris) | 6 400 |
Titane (site Oris) | 6 900 |
Lire aussi: Découvrez la Oris Divers Sixty-Five 12H Calibre 400
tags: #Oris #Big #Crown #ProPilot #Calibre #111