Découvrez la collection Big Crown ProPilot de la marque horlogère suisse Oris sur Lepage.fr. Cette gamme de montres se distingue par une forme désignée pour toujours être au service de la fonction. La réputation de la marque indépendante n’est plus à faire. Ces dernières années Oris est une de marques qui innove le plus: nouveau calibre, garantie étendue, collections modernes, tarification justifiée, …
Inspirée par l’histoire de l’aviation et de la relation particulière entre la Manufacture d’Holstein et le monde aéronautique, la collection ProPilot compte de nombreux instruments avant-gardistes, que cela soit sur le plan fonctionnel ou esthétique. Exclusivement mécanique, les montres Propilot se déclinent dans de nombreux modèles et diamètres. Ces montres de pilote se veulent simples, lisibles et reconnaissables avec leur lunette cannelée.
La montre à remontage manuel Oris Big Crown ProPilot Calibre 114 est conçue pour aider les voyageurs dans leurs périples. Voyager est devenu un luxe. Et même si le design sportif très spécifique démarque cette Oris Big Crown des autres montres de luxe, elle n’en est pas moins désirable.
Depuis le lancement de son premier calibre manufacture Big Crown ProPilot en 2014, Oris est devenu une marque incontournable pour les fans de voyage et l’aviation. Cette Oris Calibre 114, star inattendue du Baselworld de 2018 offre un outil de précision disposant de complications utiles aux globetrotteurs.
L’histoire des montres Oris ProPilot débute en 1938 lorsque la manufacture suisse décide de concevoir une couronne surdimensionnée. L’objectif est simple: faciliter le réglage de la montre aux pilotes gantés. Depuis quatre axes principaux sont développés par la marque et constituent le «mondes Oris». Il s’agit de la plongée, l’aviation, la culture et les sports mécaniques.
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Montre de pilote, remontage manuel, date et second fuseau horaire, réserve de marche de 10 jours, étanche à 100 mètres: cette montre Oris Big Crown ProPilot apporte de nouvelles fonctionnalités, de quoi séduire les passionnés 🙂
Tout d’abord le boitier de la montre Oris Big Crown ProPilot est en acier. Il mesure 44 mm de diamètre pour un peu plus de 14 mm d’épaisseur. La montre est donc imposante et conviendra principalement aux hommes avec un poignet généreux. La forme de boite est traditionnelle avec un corne à corne de 53 mm.
La taille peut paraitre exagérée pour ce genre de montre et un diamètre plus petit aurait probablement été plus adapté. Mais on s’habitue vite à la carrure qui a été soigneusement travaillée.
Ensuite une lunette fixe en acier vient compléter le boitier. Cette lunette est spécifique aux modèles de montres Oris ProPilot. En effet un ciselé oblique décore l’ensemble de la lunette pour lui donner un look unique. C’est original est cela donne du volume à cette montre de pilote.
Pour continuer une couronne vissée et signée permet le remontage du calibre, le réglage de l’heure, de la date et du second fuseau horaire. Surnommée Big Crown, cette couronne est surdimensionnée (8 mm de diamètre) pour pouvoir être utilisée même avec des gants. Détail important: sa prise en main est excellente et elle est donc agréable à utiliser. Plutôt pratique pour une montre à remontage manuel 🙂
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Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité jusqu’à 100 mètres. Les mêmes décorations que la lunette sont présentes sur le tour de ce caseback transparent qui laisse voir le superbe calibre 114 Oris. Plusieurs inscriptions sont gravées: « Sapphire Crystal », « Oris Swiss 7746 », « Big Crown Pro Pilot », ainsi que le numéro de série.
Premièrement le cadran de cette montre Oris ProPilot Big Crown est noir et chargé comme peut l’être une montre de pilote. Nul doute qu’il faut un certain temps pour remarquer et apprécier les détails apportés par Oris.
Mais ce cadran apporte des informations de manière claire et concise avec un objectif: être lisible en toute situation ! On retrouve ainsi des indexes appliqués blancs recouverts de SuperLuminova BG W9 ainsi qu’un chemin de fer et les notations au format 24 heures.
Deuxièmement deux sous compteurs disposés à 3 et 9 heures affichent respectivement la réserve de marche non linéaire et la trotteuse des secondes. Egalement très lisibles, Oris joue avec les textures et les reliefs sur les différents composants du cadran. Un guichet de date est discrètement intégré sur la cadran à 9 heures.
Troisièmement les aiguilles des heures et des minutes remplies d’une généreuse quantité de produits SuperLuminova BG W9. Une vrai lampe torche la nuit :-p. L’aiguille GMT est peinte en noir, avec la pointe en forme de flèche peinte en rouge vif. Discrète, elle reste lisible sans pour autant charger le cadran et gêner la lisibilité.
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Pour finir un verre saphir bombé sur les deux faces protège le cadran et les aiguilles. Son traitement antireflet sur la face intérieure est excellent et remplit parfaitement son rôle. Cette montre Oris Big Crown ProPilot 114 est très lisible de jour comme de nuit.
Ce qui m’a le plus séduit avec cette Oris ProPilot, c’est son mouvement manufacture Oris à remontage manuel. Ce Calibre 114 est le 5ième mouvement conçu en interne dévoilé par Oris depuis 2014. Basé sur la même architecture que les Calibres 110 à 113, sa réserve de marche de 10 jours dépend d’un barillet extra-large.
Inventif, l’indicateur de réserve de marche non-linéaire indique le temps restant avant que le mouvement ne nécessite un remontage.
Esthétiquement réussi, ce mouvement à remontage manuel de 40 rubis est agréable à regarder à travers le fond de boite transparent. Sa fréquence de 21600 bph n’est pas sans rappelée les mouvements emboités dans des montres vintages.
Disposant d’une réserve de marche de 10 jours, ce calibre 114 Oris dispose également d’un guichet de date et d’un second fuseau horaire.
Comme vous le savez peut être je suis assez difficile concernant les bracelets. Le boitier mesurant 14 mm d’épaisseur j’avais donc quelques doutes quant au confort de cette montre Oris ProPilot Big Crown. Mais le fait est qu’Oris propose un bracelet original sur une boucle déployante que je trouve incroyable.
Le bracelet est en textile type Canvas gris vert assez épais. Agréable au toucher il semble de bonne qualité et résistant. Mais c’est la boucle déployante qui m’a le plus agréablement surpris. Elle s’inspire d’une ceinture d’avion qui se détache en tirant dessus. C’est juste génial ! Le design est réussi et l’utilisation facile.
On peut ajouter que la finition de la boucle est impeccable avec ses gravures « Oris » et « Lift ». Malgré l’épaisseur de boite, au poignet on ne ressent aucune gène et la montre est parfaitement maintenue. Visuellement la montre est épaisse mais la qualité du bracelet et de la boucle assure la confortabilité.
Aucun problème pour changer le bracelet de la montre Oris Big Crown puisque l’entrecorne est standard et mesure 22 mm. Par contre la boucle déployante ne sera pas compatible avec tous les bracelets car le passant excédentaire vient se plaquer sur l’intérieur du bracelet.
Concernant le packaging, la montre Oris ProPilot Calibre 114 est livrée dans une boite en bois protégée par une sur boite en carton gris. L’intérieur de la boite est recouvert d’une suédine grise. La montre est alors posée sur son coussin de présentation.
Les divers manuels et livret sont rangés dans un compartiment dédié. L’ensemble est soigné et digne d’une belle manufacture horlogère suisse.
Vendue 5200€ sur le site d’Oris, cette montre à remontage manuel figure parmi les gardes temps les plus cher de la marque. Il est rare de voir cette Oris Calibre 114 dans les vitrines des boutiques distributrices de la marque. Sur le marché de l’occasion il est possible de dénicher de belles pièces pour un tarif variant entre 3750€ et 4300€.
Evidemment dans cet ordre de prix il existe de nombreuses montres de pilote mais proposent elle un calibre manufacture, à remontage manuel, avec 10 jours de réserve de marche, un gmt et une date ? :-p
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Comme on pouvait s’y attendre la montre à remontage manuel Oris Big Crown ProPilot est la montre parfaite pour voyager. Son deuxième fuseau horaire est pratique pour afficher l’heure locale tout en conservant l’heure de son propre pays. Je cherchais absolument un calibre à remontage manuel et force est de constater que les références se font rares.
Avec sa taille généreuse, cette Oris ProPilot est lisible et surtout elle emboite un joli calibre manufacture qui dispose d’une réserve de marche de 10 jours ! C’est juste énorme. Cela permet de changer de montre plusieurs jours et de reprendre la montre Oris Big Crown sans avoir à la remettre à l’heure.
Ce n’est pas ma première montre Oris et il est évident que c’est une des marques montantes de l’horlogerie suisse. Oris innove et sort des montres de qualité avec un excellent rapport qualité prix. Conséquemment cette ProPilot BigCrown figure parmi les modèles les plus luxueux de la marque qui tacle gentiment ses concurrents plus réputés et bien plus chers.
Pas d’édition limitée pour cette montre Oris équipée du calibre 114 mais ce n’est pas pour autant une montre disponible facilement. Cette nouvelle création signée Oris propose une combinaison unique de complications. La Maison suisse est fière de présenter ce modèle intemporel, résolument contemporain, mais surtout premier garde-temps d’aviation sans chiffres sur le cadran. Cette nouveauté prend racine dans les fondements de la Maison Oris tout en la propulsant dans l’avenir.
Auparavant, nous avions cet incroyable mouvement dont personne ne pouvait voir le fonctionnement. Ce garde-temps très contemporain met donc à nu le cœur qui l’anime, soit un mouvement développé en interne, conçu pour pouvoir être visible et admiré, mettant les différentes complications en valeur. On parle ici d’un Calibre 115 offrant une autonomie de 10 jours avec indicateur de réserve de marche non-linéaire breveté par Oris. Sur le cadran, au dessus des rouages, on discerne les aiguilles centrales des heures et des minutes, un disc petite seconde entre 7 et 8h, ainsi que l’indicateur de réserve de marche à 3h.
L’ensemble est logé dans un boîtier très contemporain de 44 mm en titane, donc léger et robuste. Cette montre d’apparence complexe et travaillée est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM). Cette rentrée à une saveur toute particulière pour la marque d’Holstein que nous affectionnons tout particulièrement. Mais bien de la collection Big Crown Propilot, et de l’apparition d’une montre engagée et d’un nouveau calibre.
La dernière fois qu’Oris avait innové en créant un mouvement de manufacture, c’était en 2014 à l’occasion du 110e anniversaire de la Maison. Un mouvement à remontage manuel pourvu d’une réserve de marche de 10 jours et d’un indicateur de réserve de marche non-linéaire. En cette 115ème année d’existence, la manufacture d’Holstein présente son nouveau calibre 115, et la ProPilot qui va avec. L’évolution de ce calibre peut paraître simple, mais vous savez ce que l’on dit sur les apparences. Les horlogers Oris ont donc largement fait évoluer le calibre 110 afin de mettre à jour toute son architecture et les savoir-faire qui s’y rattachent.
Il aura fallu deux ans d’aller-retour entre les équipes techniques et design pour avancer sur ce squelettage. Les yeux sont forcément attiré par cet imposant ressort de barillet que l’on découvre par transparence à midi. Pour l’aspect esthétique, le calibre 115 est logé dans une boite en titane brossé de 44mm. Tout aussi sobre que son calibre. Vous remarquerez que l’héritage et l’inspiration se font ressentir dans cette lunette et cette couronne striées façon turbine de réacteur.
Apportant son lot de modernité et de tranchant à la montre. Un ensemble dénué de superflu et de décorations pour laisser place au strict nécessaire. Les ponts sont gris mat, et l’on ne remarque pas de polissage ni de gravure. Ni perlage, ni côte de Holstein, ni biseaux, ni angles rentrants polis au noir. Une montre technique qui ne s’exhibe donc pas mais s’ouvre à nous en toute humilité. Enfin, un autre « gros » détail nous plaît énormément, le bracelet en titane. Une pièce disponible dès maintenant sur le site d’Oris, au prix de 6.400€ sur bracelet cuir et 6.900€ sur bracelet titane.
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