Envie de participer ?
Bandeau

Dans Monster Hunter, les fusarbalètes sont des armes à distance complexes qui offrent une grande variété de stratégies et de styles de jeu. Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes.

Fonctionnement de Base

Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%).

Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.

Munitions Spéciales

Les HBG ont deux munitions spéciales, l’Œil-du-dragon ou le Courroux-du-dragon. Presser A vous fait charger la munition spéciale qui va venir replacer vos tirs avec X. L’Œil est un tir de sniper qui va perforer le monstre, provoquant des explosions aux points d’impact tandis que le Courroux est un tir de gatling dont les dégâts augmentent quand vous tirez en continu.

Les LBG ont pour munition spéciale le Souffle-du-dragon. Presser A vous fait placer une mine de terrain qui peut être activée via vos tirs et les attaques du monstre, avec une intensité dépendant de la force du coup.

Lire aussi: Tout savoir sur le Fusarbalète Lourd dans Monster Hunter Wilds

Attaques Filoptère

Les attaques filoptère du HBG sont très utiles. Le vol libre Lien de soie avec R+A permet de dasher dans une direction, pratique pour esquiver ou casser une distance. Avec R+X, vous avez le choix entre le Contre-tir et la Contre-charge. Pour finir, l’attaque filoptère manœuvre en éventail (R+A) est un des meilleurs outils de l’arsenal du LBG puisqu’elle permet d’esquiver tout en vous offrant un buff temporaire de 10% de dégâts. N’hésitez donc pas à en abuser.

Blocage et Canon Puissant (HBG)

Le HBG peut aussi bloquer contrairement au LBG. Vous devrez pour se faire équiper un modificateur Bouclier. Si vous renoncez au Bouclier, vous pourrez utiliser un Canon puissant, renforçant vos dégâts. Vous pourrez alors utiliser le talent de substitution tacle qui vous permet en pressant X+A de forcer à travers les attaques en prenant des dégâts réduits.

Gestion des Munitions

Les munitions sont limitées pour les fusarbalètes. Une fois que vous commencez à manquer de munitions, il est possible d’en recombiner. A noter que parfois, combiner des munitions vous donne plusieurs munitions.

C’est important à considérer quand vous exploitez des munitions en stock limité type les antiblindages. Exemple, vous combinez 2 antiblindages III par combinaison et la capacité maximale est de 9. Du coup si vous combinez des munitions avec un chargeur vide… Bah vous combinez 10 munitions mais vous n’en récupérez que 9, gaspillant une munition dans le process.

Choix des Munitions

C’est là que la complexité des fusarbalètes apparaît. Première question évidente: quelles munitions vous allez vouloir manier. Chaque munition a des propriétés qui peuvent améliorer votre confort de jeu.

Lire aussi: Maîtriser le Fusarbalète Lourd : Guide Complet

Sur les LBG, il faut considérer la mécanique de tir rapide: en fonction du modèle, vous multiplierez vos tirs sur certains types de tir, augmentant leurs dégâts. Vous voudrez aussi éviter la recharge auto. Cette mécanique va vous faire recharger. A CHAQUE TIR.

En effet, il faut spécialiser votre build sur un type de munition. Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser.

Exemple de Build (HBG Diablos)

Pour les besoins de la démonstration, je vais prendre le HBG Diablos, une arme clairement pas adaptée mais qui me permet de couvrir un peu tout. Pour le reste de la démonstration, je vais volontairement prendre les pires munitions, les Perforantes III.

Perfectionner Votre Tir

L’étape suivante est de perfectionner votre tir. Pour tirer rapidement, il faut passer le moins de temps possible bloqué par le recul d’un tir ou dans une animation de recharge. Les talents Vitesse de rechargement et Recul réduit sont donc la base sur un build fusarbalète.

Dans votre équipement, presser Y permet de voir les munitions de votre arme et leur recul et vitesse de recharge. Il faut avoir un recul Faible et une vitesse de rechargement Rapid.min. Une fois dans les décorations, vous pouvez mettre des décorations des talents et vérifier les paramètres là encore avec Y.

Lire aussi: Tout sur l'Armurerie dans New World

Pour le HBG Diablos, il faut ainsi deux niveaux de Recul réduit et trois de Vitesse de rechargement.

Déviation

La déviation est un paramètre assez particulier. Si elle ne va que à gauche ou que à droite, vous pouvez la compenser simplement en visant avec un décalage dans vos tirs. Par contre si elle est G/D, c’est à dire gauche ou droite, elle part complètement aléatoirement dans 3 directions potentielles, rendant très difficile son exploitation.

Attention car le talent repas Dango berserker augmente vos dégâts de fusarbalète mais aussi la déviation d’un niveau. Sur le HBG Diablos, on a une déviation forte à gauche.

Max de Munitions et Tir Parcimonieux

Max de munitions allonge la taille des chargeurs de fusarbalète. Le niveau 1 donne une munition de plus aux munitions de base et ne sert basiquement à rien. Le niveau 2 brille sur les munitions II en tir rapide mais aussi les munitions Tranchantes, Élémentaires et Élémentaires Perforantes (considérées comme des munitions II).

Pour le HBG Diablos Perforantes, on veut donc le niveau III. Tir parcimonieux multiplie artificiellement vos munitions en vous en faisant économiser parfois. C’est un talent bon quand vous avez peu de munitions (type les Antiblindages). C’est aussi une augmentation de DPS renforcée par la longueur de vos chargeurs. Ici avec le HBG Diablos c’est pas hyper crucial. En effet, recombiner une Perforante III en donne 4.

Munitions Antiblindages III

Si les fusarbalètes ont accès à des munitions de statut, les munitions Antiblindages III restent une source de confort énorme. Infligeant 80 de KO par coup à la tête, elles mettent KO en général 2 coups puis 4 puis 8, etc en multi. Placez quelques antiblindages juste avant que le monstre se relève d’une chute ou d’un KO et vous pourrez ainsi redéclencher facilement des KOs.

Light Bowgun dans MH Wilds

Dans Monster Hunter Wilds, le Fusarbalète léger sera certainement un très bon choix d'arme secondaire à dos de Seikret, même si vous pouvez également vous en servir comme arme principale, à nos yeux d'ailleurs bien plus viable que son compère version lourd !

  • Un gameplay assez dynamique, simple à prendre en main, sans combos spécifiques à apprendre, où la profondeur de gameplay se trouve dans la connaissance et la variété des munitions à utiliser afin d'en tirer le plus gros potentiel.
  • Une identité unique et un gameplay qui va droit au but : vous voulez balancer d'énormes dégâts à distance via une panoplie de munitions variées, au sol comme à dos de Seikret, où le seul bémol est que vous ne pouvez pas de bouclier ou de manière de parer, mais votre mobilité devrait combler cet inconvénient.

Parmi la palette de capacités que vous permet le Fusarbalète léger, vous pourrez switcher entre 2 modes de tir différents, switcher entre toutes vos munitions et comprendre la gestion de vos ressources sur votre interface.

  • La grosse balle orange à gauche indique votre nombre de Tirs spéciaux à disposition. Selon l'arme et le chargeur que vous avez choisi, vous pouvez en avoir plus ou moins.
  • Les 3 grosses balles oranges à droite indiquent votre nombre d'Attaques Focus (R1) disponibles. Elles se rechargent avec le temps et vos dégâts.
  • La jauge jaune en dessous est votre jauge de Changement de mode, où vous avez accès à un boost de dégâts et de nombre de munitions chargées lorsque vous l'activez.
  • Les chiffres oranges sont vos munitions dans votre arbalète. Une fois toutes utilisées, vous devez recharger en appuyant sur △.

Via votre Tente dans n'importe quel camp, vous pouvez Personnaliser votre fusarbalète, permettant de choisir des modificateurs pour votre chargeur ainsi que votre Tir spécial (△ + ◯).

Un bon moyen de jouer à distance tout en étant très mobile dans MH Wilds consiste à utiliser le Light Bowgun. Doté de nombreux types de munitions spéciales, il permet de harceler et de contrôler les monstres tout en posant des mines.

Gameplay et Combos à Retenir (MH Wilds)

Les commandes du fusarbalète lourd sont plutôt simples. Tout d'abord, vous allez choisir vos munitions en appuyant sur L1, puis faites défiler le menu des munitions avec △ et X.

Dans l'idée, vous allez rester à distance aussi loin que possible pour être en sécurité, puis allez choisir les meilleures munitions dans chaque situation possible. Il en existe plus d'une dizaine, n'hésitez donc pas à toutes les essayer afin de trouver les meilleures pour chaque monstre sachant que dans certains cas c'est assez évident, comme des munitions de foudre contre des monstres qui se protègent avec de l'eau, des munitions perforantes contre l'armure, etc.

Nouveauté d'ailleurs dans Wilds, les munitions Normales, Perforantes et Grenaille sont illimitées ! Plus besoin de faire d'énormes stocks avant de partir en mission.

Une fois placé contre le monstre, alternez entre mode normal et mode boost, en essayant d'utiliser le mode boost dès que votre jauge est pleine afin de directement remettre cette jauge en recharge et maximiser son utilisation. Tirez sur le monstre, exploitez ses blessures via les Attaques Focus (L2 + R1), et bis repetita. N'oubliez pas de régulièrement utiliser vitre Tir Spécial (△ + ◯), afin de lui aussi le mettre en recharge le plus vite possible, et maximiser son utilisation !

À noter, le Fusarbalète léger est également un bon choix d'arme secondaire puisque vous pouvez vous en servir à dos de Seikret ! La seule différence est l'impossibilité d'utiliser certaines munitions et c'est peut-être pour cela que l'on préférera sa compère lourde dans ce cas-là.

tags: #mh #world #munition #normale #speciale

Post popolari: