Envie de participer ?
Bandeau

Monster Hunter Wilds offre un arsenal de 14 armes, les mêmes que dans World, mais toutes ont été revisitées en plus de nouveautés dans le système de combat comme le mode Focus. Si vous souhaitez avoir autant de puissance de feu que possible, le Fusarbalète lourd est votre arme de choix.

Le Heavy Bowgun est une arme ré-introduite dans MH Wilds et qui a été revisitée. Explosive et relativement facile à prendre en main, c'est l'arme secondaire idéale à dos de Seikret !

Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Contrairement au LBG, vous pouvez aussi maintenir ZR pour charger vos tirs mais c’est peu utilisé.

Il est incroyablement satisfaisant d'utiliser un Fusarbalète lourd pour mitrailler la gueule du monstre dans Monster Hunter Wilds, avant de déclencher un bombardement lourd.

Les Bases du Fusarbalète Lourd

Le fusarbalète lourd est une arme à longue portée ayant une grande puissance de feu, mais sa lourdeur la rend très difficile à manier, ce qui l'écarte des néophytes de Monster Hunter. Cela se fera cependant au prix de beaucoup de mobilité et de facilité d'utilisation par rapport à la version légère de cette arme. Elle est néanmoins bien plus facile à jouer que par le passé car vous n'avez plus besoin d'être stationnaire pour tirer ce qui fait une énorme différence. C'est néanmoins une arme dévastatrice capable d'infliger de lourds dégâts élémentaires à longue distance pour peu que vous réussissiez à rester en vie.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Comme toujours il faudra bien choisir votre modèle d'arme en fonction des munitions que vous souhaitez utiliser. Comme avec la version légère, il est dit que ce qui fait le plus de différence entre un bon et mauvais utilisateur de Fusarbalète est votre préparation. Connaître les particularités du monstre que vous allez affronter, avoir les bonnes munitions, savoir où viser et ou vous placer pour ne pas risquer une attaque fera toute la différence.

Types de Dégâts

Avant de continuer notre guide concernant le fusarbalète, nous allons vous détailler les différents types de munitions possibles. Chaque fusarbalète inclut des munitions internes spécifiques.

  • Dégâts Physiques: C’est le type de dégâts le plus répandu, il permet de sectionner certaines parties des monstres pour récupérer des matériaux spécifiques. Le dernier type de dégâts physiques parle de lui-même, il s’agit des dégâts infligés par les armes à distance.
  • Dégâts Contondants: Ce second type se retrouve sur très peu d’armes, mais il possède des effets très intéressants. Il permet d’étourdir les monstres pendant quelques secondes et de réduire leur endurance ce qui les rendra beaucoup moins agressifs.
  • Dégâts Élémentaires: Ils sont présents sur certaines armes précises et s’ajoutent aux dégâts physiques. Ils permettent de frapper les faiblesses d’un monstre pour infliger plus de dégâts.
  • Dégâts d'Afflictions: Ils vont le plus influencer votre gameplay, car ils vont infliger des statuts spéciaux aux monstres que vous affrontez. Ces dégâts augmentent une jauge cachée sur les monstres. Le Sommeil : Il endort le monstre, il se réveillera et sera plus vulnérable dès la première attaque subie.

Personnalisation et Modifications

Un élément central de cette arme est qu'il est possible de la personnaliser. Plusieurs modifications peuvent être effectuées sur votre Fusarbalète lourd pour améliorer ses performances. Les fusarbalètes peuvent être améliorés avec différentes modifications. Le nombre de modifications pouvant être équipées dépend de la rareté de l'arme.

Sur une version de base vous pouvez faire une modification, cela peut être un bouclier qui intercepte certaines attaques, un amortisseur pour réduire le recul, ou un canon allongé pour faire plus de dégâts à longue portée par exemple.

Le HBG peut aussi bloquer contrairement au LBG. Vous devrez pour se faire équiper un modificateur Bouclier. Si vous renoncez au Bouclier, vous pourrez utiliser un Canon puissant, renforçant vos dégâts. Vous pourrez alors utiliser le talent de substitution tacle qui vous permet en pressant X+A de forcer à travers les attaques en prenant des dégâts réduits.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Builds et Talents

Nous allons vous présenter un Build visant à optimiser le DPS, alias les dégâts au maximum. Il convient de préciser que ce n'est qu'une proposition. Il n'y a absolument aucune honte à adopter un autre build avec des talents défensifs par exemple, si cela convient mieux à votre niveau de jeu.

Adopter le set Arkveld Gardien est un bon choix en général, mais pour optimiser vos dégâts, le bonus 4 pièces Gore Magala est le meilleur choix, puisqu'il permet d'obtenir un important bonus d'affinité.

Il est difficile de s'y retrouver parmi les dizaines de talents disponibles, surtout que leur description est trop succincte, voire erronée.

Pensez à changer le nom des Joyaux dans l'affichage, pour que cela soit celui des talents qui est affiché dans la liste. Fusarbalète lourd : Premier tir/Balistique (3), Rage élémentaire/Balistique (3), +3 à l'élément principal de l'arme/Quatrième tir (3). Faites ce que vous pouvez avec les Joyaux à votre disposition.

Si vous rencontrez des difficultés avec le build proposé ci-dessus, sacrifier certains talents offensifs, pour adopter des talents défensifs à la place est une bonne idée. C'est très simple, d'autant que les talents ci-dessous sont tous disponibles sur des Joyaux de niveau 1.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

  • Bénédiction 3 - Réduit les dégâts subis de 50 % environ 25 % du temps : Sans être totalement fiable, ce talent vous sauvera souvent la vie, soit en réduisant significativement les dégâts d'une grosse attaque, soit en amortissant l'impact d'une ou deux attaques d'un combo.
  • Ignifuge/Paratonnerre/Étanchéité/Antigel/Aura draconien 3 : Ces différents talents vont fortement améliorer votre résistance à un élément précis. En prenant le temps d'enregistrer différents sets d'équipement pour chaque élément, vous pourrez vous protéger des attaques les plus redoutables de chaque monstre. En prime, cela va aussi bloquer le fléau-élémentaire correspondant, si votre résistance est assez élevée. Cela fera une immense différence.

Munitions et Afflictions

Les munitions sont limitées pour les fusarbalètes. Une fois que vous commencez à manquer de munitions, il est possible d’en recombiner. A noter que parfois, combiner des munitions vous donne plusieurs munitions. C’est important à considérer quand vous exploitez des munitions en stock limité type les antiblindages.

Exemple, vous combinez 2 antiblindages III par combinaison et la capacité maximale est de 9. Du coup si vous combinez des munitions avec un chargeur vide… Bah vous combinez 10 munitions mais vous n’en récupérez que 9, gaspillant une munition dans le process. C’est là que la complexité des fusarbalètes apparaît.

Première question évidente: quelles munitions vous allez vouloir manier. Chaque munition a des propriétés qui peuvent améliorer votre confort de jeu. Vous voudrez aussi éviter la recharge auto. Cette mécanique va vous faire recharger. A CHAQUE TIR.

Pour les besoins de la démonstration, je vais prendre le HBG Diablos, une arme clairement pas adaptée mais qui me permet de couvrir un peu tout. Pour le reste de la démonstration, je vais volontairement prendre les pires munitions, les Perforantes III. En effet, il faut spécialiser votre build sur un type de munition.

L’étape suivante est de perfectionner votre tir. Pour tirer rapidement, il faut passer le moins de temps possible bloqué par le recul d’un tir ou dans une animation de recharge. Les talents Vitesse de rechargement et Recul réduit sont donc la base sur un build fusarbalète. Dans votre équipement, presser Y permet de voir les munitions de votre arme et leur recul et vitesse de recharge. Il faut avoir un recul Faible et une vitesse de rechargement Rapid.min. Une fois dans les décorations, vous pouvez mettre des décorations des talents et vérifier les paramètres là encore avec Y. Pour le HBG Diablos, il faut ainsi deux niveaux de Recul réduit et trois de Vitesse de rechargement. Avant et après y’a un monde.

La déviation est un paramètre assez particulier. Si elle ne va que à gauche ou que à droite, vous pouvez la compenser simplement en visant avec un décalage dans vos tirs. Par contre si elle est G/D, c’est à dire gauche ou droite, elle part complètement aléatoirement dans 3 directions potentielles, rendant très difficile son exploitation. Attention car le talent repas Dango berserker augmente vos dégâts de fusarbalète mais aussi la déviation d’un niveau. Sur le HBG Diablos, on a une déviation forte à gauche.

Max de munitions allonge la taille des chargeurs de fusarbalète. Le niveau 1 donne une munition de plus aux munitions de base et ne sert basiquement à rien. Le niveau 2 brille sur les munitions II en tir rapide mais aussi les munitions Tranchantes, Élémentaires et Élémentaires Perforantes (considérées comme des munitions II). Pour le HBG Diablos Perforantes, on veut donc le niveau III.

Tir parcimonieux multiplie artificiellement vos munitions en vous en faisant économiser parfois. C’est un talent bon quand vous avez peu de munitions (type les Antiblindages). C’est aussi une augmentation de DPS renforcée par la longueur de vos chargeurs. Ici avec le HBG Diablos c’est pas hyper crucial. En effet, recombiner une Perforante III en donne 4.

Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser.

Si les fusarbalètes ont accès à des munitions de statut, les munitions Antiblindages III restent une source de confort énorme. Infligeant 80 de KO par coup à la tête, elles mettent KO en général 2 coups puis 4 puis 8, etc en multi. Placez quelques antiblindages juste avant que le monstre se relève d’une chute ou d’un KO et vous pourrez ainsi redéclencher facilement des KOs.

Astuces de Gameplay

Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%). Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.

Les HBG ont deux munitions spéciales, l’Œil-du-dragon ou le Courroux-du-dragon. Presser A vous fait charger la munition spéciale qui va venir replacer vos tirs avec X. L’Œil est un tir de sniper qui va perforer le monstre, provoquant des explosions aux points d’impact tandis que le Courroux est un tir de gatling dont les dégâts augmentent quand vous tirez en continu.

Les attaques filoptère du HBG sont très utiles. Le vol libre Lien de soie avec R+A permet de dasher dans une direction, pratique pour esquiver ou casser une distance. Avec R+X, vous avez le choix entre le Contre-tir et la Contre-charge.

Tirez des munitions chargées droit devant. Maintenir LT pour lever votre fusarbalète et viser votre cible facilement. Recharge avec les munitions choisies. Changez votre mode de tir actuel pour passer en mode combustion, ce qui vous permettra de tirer des munitions spéciales. Garde effectuée avec le fusarbalète lourd. Tir spécial pouvant être utilisé en mode combustion. Utilisez Maintenir RT pour tirer en continu. Tir spécial pouvant être utilisé en mode combustion. Déclenche une attaque au corps-à-corps à l'effet neutralisant. Toucher la blessure ou le point faible d'un monstre provoque une explosion perforante qui inflige de lourds dégâts.

Tir Accroupi

Tir accroupi : le tir accroupi du fusarbalète lourd n'est possible uniquement qu'avec certains types de munitions. Le tir accroupi permet de tirer en rafale continue. Lors d'un Tir accroupi, vous êtes immunisé contre les chutes mais vous ne pouvez pas vous déplacer. Les munitions utilisables pour le Tir accroupi apparaissent en vers lors de la sélection des munitions. Information : certaines munitions internes peuvent également être utilisées pour le Tir accroupi.

Visée

Vous aurez deux moyens d'y parvenir. Tout d'abord appuyez sur R (viseur). Utilisez le stick de gauche ou la croix directionnelle pour utiliser le viseur à zoom variable de votre fusarbalète. Vous pourrez aussi viser en maintenant la gâchette R (visée rapide), utilisez ensuite le stick de gauche pour déplacer votre personnage et la croix directionnelle pour viser. Comme vous l'aurez compris, en utilisant la visée rapide, vous serez moins précis mais aurez la possibilité de rester en mouvement et ne pas vous faire rapidement contrer par le monstre en question.

tags: #fusil #arbalete #lourd #monster #hunter #world

Post popolari: