Depuis le 28 février, des millions de joueurs enchaînent les chasses sur Monster Hunter Wilds. Au-delà de la découverte des monstres et de leurs patterns, le jeu de Capcom nous invite à farmer chaque bébête pour pouvoir forger le plus d’équipements possible.
Dans cet article, on va se concentrer exclusivement sur les builds de fin de jeu et plus particulièrement sur le fusarbalète lourd. L’important, ce sont les stats et les bonus octroyés. Avoir un flow impeccable, c’est bien. Survivre face à l’Arkveld, c’est mieux. On a donc compilé les builds faisant le plus mal.
N.B : Au fil des différentes mises à jour et du contenu additionnel qu’ajoutera Capcom, ce guide est susceptible d’évoluer.
Avant d’envoyer de la donnée dans tous les sens, histoire de comprendre pourquoi il vaut mieux équiper telle ou telle pièce d’armure, on va faire un petit point sur chaque statistique et attribut dans Monster Hunter Wilds.
Chaque pièce s’accompagne aussi de décorations et de joyaux qui peuvent vous donner un avantage en combat.
Lire aussi: Fusils dans The Hunter: Call of the Wild : Lequel choisir ?
Si vous souhaitez avoir autant de puissance de feu que possible, le Fusarbalète lourd est votre arme de choix. Cela se fera cependant au prix de beaucoup de mobilité et de facilité d'utilisation par rapport à la version légère de cette arme. Elle est néanmoins bien plus facile à jouer que par le passé car vous n'avez plus besoin d'être stationnaire pour tirer ce qui fait une énorme différence. C'est néanmoins une arme dévastatrice capable d'infliger de lourds dégâts élémentaires à longue distance pour peu que vous réussissiez à rester en vie. Comme toujours il faudra bien choisir votre modèle d'arme en fonction des munitions que vous souhaitez utiliser. Comme avec la version légère, il est dit que ce qui fait le plus de différence entre un bon et mauvais utilisateur de Fusarbalète est votre préparation. Connaître les particularités du monstre que vous allez affronter, avoir les bonnes munitions, savoir où viser et ou vous placer pour ne pas risquer une attaque fera toute la différence.
Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Contrairement au LBG, vous pouvez aussi maintenir ZR pour charger vos tirs mais c’est peu utilisé. Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%). Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.
Les HBG ont deux munitions spéciales, l’Œil-du-dragon ou le Courroux-du-dragon. Presser A vous fait charger la munition spéciale qui va venir replacer vos tirs avec X. L’Œil est un tir de sniper qui va perforer le monstre, provoquant des explosions aux points d’impact tandis que le Courroux est un tir de gatling dont les dégâts augmentent quand vous tirez en continu.
Le HBG peut aussi bloquer contrairement au LBG. Vous devrez pour se faire équiper un modificateur Bouclier. Si vous renoncez au Bouclier, vous pourrez utiliser un Canon puissant, renforçant vos dégâts. Vous pourrez alors utiliser le talent de substitution tacle qui vous permet en pressant X+A de forcer à travers les attaques en prenant des dégâts réduits.
Voici un build recommandé pour le fusarbalète lourd :
Lire aussi: Comment choisir sa lunette de tir Hunter ?
Talents à prioriser :
Avec sa mobilité légendaire, si vous êtes seul, Trompe-la-mort est un must-have sur fusarbalète lourd. Concernant la personnalisation de style: après avoir fait les maths, une arme Barioth avec 150 d’élément bonus bat de vraiment très peu une arme Kushala dans un set Crit Elément (de 0,3%) et c’est grâce à son affinité native. Le système est donc inutile au niveau de la meta actuelle à part pour la glace (et encore) et potentiellement les fusarbalètes légers qui peuvent altérer leurs builds de façon assez massive.
On touche enfin au bout et la raison pour laquelle on se spécialise sur une munition. Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser.
Un élément central de cette arme est qu'il est possible de la personnaliser, sur une version de base vous pouvez faire une modification, cela peut être un bouclier qui intercepte certaines attaques, un amortisseur pour réduire le recul, ou un canon allongé pour faire plus de dégâts à longue portée par exemple.
Il existe au moins deux pouvoirs spéciaux pour les Fusarbalètes lourds sur MHW, le premier est un tir automatique en mouvement à portée moyenne, chaque tir inflige des dégâts léger mais il y en a tellement que le résultat est dévastateur si vous réussissez à tous les placer. Le second pouvoir spécial est un tir de sniper à très longue portée, il inflige d'énormes dégâts mais si vous ratez vous ne pouvez que pleurer du sang.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
MHNow a une approche du farming ultimement proche du speedrunning puisque vous devez tuer un monstre le plus rapidement possible, contrairement aux jeux classiques où vous avez 50 minutes pour accomplir la quête. L’intérêt de ce genre de ressource est surtout de regarder comment les joueurs de haut niveau parviennent à faire le plus de dégâts en un minimum de temps et de pouvoir les imiter, ce qui est plutôt facile vu que les IAs sont nettement moins aléatoires que dans les jeux classiques.
Si vous rencontrez des difficultés avec le build proposé ci-dessus, sacrifier certains talents offensifs, pour adopter des talents défensifs à la place est une bonne idée. C'est très simple, d'autant que les talents ci-dessous sont tous disponibles sur des Joyaux de niveau 1.
En prenant le temps d'enregistrer différents sets d'équipement pour chaque élément, vous pourrez vous protéger des attaques les plus redoutables de chaque monstre. En prime, cela va aussi bloquer le fléau-élémentaire correspondant, si votre résistance est assez élevée. Cela fera une immense différence.
Le Fusarbalète lourd est une arme puissante et dévastatrice pour les joueurs expérimentés dans Monster Hunter Wilds. Avec le bon build, les talents appropriés et une bonne connaissance des monstres, vous pouvez infliger des dégâts considérables et mener votre équipe à la victoire. N'oubliez pas de vous adapter et d'expérimenter pour trouver le style de jeu qui vous convient le mieux.
tags: #monster #hunter #world #arbalète #lourde #guide