Les garanties pour la sécurité future de l'Ukraine ont été en "grande partie finalisées", a salué l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff. Elles permettent aux Ukrainiens de savoir que lorsque ce conflit prendra fin, "ce sera définitivement", selon le responsable.
"Sous sa présidence du G7 en 2026 et en préparation du sommet d'Evian, la France continuera à œuvrer avec ses partenaires pour répondre aux crises, lutter contre les grands déséquilibres mondiaux et rebâtir les partenariats internationaux", poursuit le porte-parole de la diplomatie française.
Jean-Noël Barrot a échangé au téléphone avec ses homologues du G7. Cet échange "a permis d'aborder les principaux sujets d'actualité internationale, dont la situation au Venezuela, et de saluer les avancées sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine lors du sommet de la coalition des volontaires, sommet tenu ce jour à Paris", précise le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La capture de Nicolàs Maduro a provoqué une onde de choc mondiale. Beaucoup s'interrogent sur l'interventionnisme américain, poussé à l'extrême par Donald Trump, en dépit de toutes les règles du droit international. Certains se demandent même si d'autres pays ne vont pas subir le même sort. Pour de nombreux observateurs, ce n'est qu'une question de temps. Donald Trump vient-il d'ouvrir une brèche ? D'autres pays, comme la Chine, se permettront-ils bientôt les mêmes écarts au droit international ?
Menotté, humilié et filmé sur le tarmac d'un aéroport de l'État de New York, les premiers pas du prisonnier Nicolas Maduro sont hésitants. Il est rapidement transféré par hélicoptère vers la ville de New York. Son épouse doit aussi être jugée.
Lire aussi: Qu'est-ce qu'un FPS ?
L'ancien président reçoit son acte d'accusation de 25 pages pour complots pour narcoterrorisme, pour importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et complot pour possession de ce matériel.
Après son incarcération dans la prison de Brooklyn, le président déchu du Venezuela, Nicolas Maduro, a été transféré au tribunal de New York, situé à Manhattan, pour être jugé. Le couple est accusé de narcotrafic et de s'être associé à des cartels criminels pour acheminer de la cocaïne vers les États-Unis. Lors d'une brève audience, l'ancien président vénézuélien clame son innocence. Le couple Maduro reste en prison jusqu'à sa prochaine audience, le 17 mars prochain.
Les États-Unis sont désormais aux commandes du Venezuela. C'est la dernière déclaration de Donald Trump. Alors que Nicolas Maduro vient de passer sa dernière nuit en prison, Emmanuel Macron a affirmé ce lundi matin que la France n'approuve pas la méthode qui a été utilisée pour capturer le président vénézuélien. Que va-t-il advenir maintenant dans le pays ? Les ambitions du président américain ne semblent pas s'arrêter là. Cette fois-ci, il menace le président colombien.
Le président américain Donald Trump a par ailleurs déjà changé de cible en évoquant le cas de Cuba dans la nuit du 4 au 5 janvier.
Après la capture du président Maduro par les Américains, la population vénézuélienne oscille entre soulagement, espoir et inquiétude face à l’avenir. François-Xavier Rigot rencontre à Paris des expatriés pour recueillir les réactions de la diaspora.
Lire aussi: Faits divers choquants à Nantes
Le président Maduro et son épouse ont passé leur deuxième nuit en captivité aux États-Unis après une opération militaire américaine menée ce week-end, qui a surpris le monde. Alba Ventura décrypte la stratégie de Donald Trump.
Nicolás Maduro parti, les habitants se savent encore sous surveillance, car sa vice-présidente assure l'intérim. Le gouvernement, lui, n'est pas tombé.
À Caracas, pas d'effusion, mais de longues files d'attente devant des magasins pour faire des provisions. Dans l'ensemble, les rues sont désertes, moins denses que d'habitude. La circulation est réduite, par rapport à l'ordinaire. Les Vénézuéliens ont été surpris. Certains sont soulagés, mais préfèrent rester prudents.
Le président vénézuélien est désormais incarcéré après sa capture par Donald Trump. Il est entouré de dizaines d'agents des forces de l'ordre. Il est conduit au centre de détention de Brooklyn, où l'attendent ses opposants en exil, ainsi que son dossier d’inculpation. Donald Trump a déclaré qu'il prendrait temporairement le contrôle du Venezuela.
Avec l'opération au Venezuela, Donald Trump refaçonne la doctrine Monroe, qui veut que l'Amérique du Sud soit le pré carré des États-Unis.
Lire aussi: Une analyse du film Le Dernier Duel
Lors d'une conférence de presse, Donald Trump a annoncé que les États-Unis prendraient le contrôle du pays et de ses ressources pétrolières jusqu'à ce qu'une transition, jugée sûre, ait lieu. Selon lui, l'actuelle vice-présidente vénézuélienne serait prête à coopérer. Le président américain avertirait également sur la possibilité d'une seconde attaque s'il n'obtenait pas ce qu'il voulait.
Capturé et exfiltré, le dirigeant vénézuélien est actuellement à bord d'un navire de guerre américain, quelque part dans les Caraïbes. Selon les médias américains, Nicolás Maduro doit d'abord être transféré sur la base militaire de Guantánamo au sud de Cuba...
Pour la première fois depuis l'incendie du Constellation à Crans-Montana qui a fait 40 morts et 116 blessés, les deux propriétaires du bar s'expriment. Dans un communiqué, le couple se dit dévasté, envahi par le chagrin et assure qu'ils ne se déroberont pas.
Gianni Campolo, étudiant suisse qui a sauvé plusieurs vies dans l'incendie de Crans-Montana, est revenu sur ce tragique événement sur LCI. Pour l'heure, c'est un sentiment de culpabilité qui domine, le sentiment qu'il aurait pu en faire plus.
On apprend que les contrôles n'avaient pas été effectués entre 2020 et 2025 dans le bar de Crans-Montana, en Suisse, où 40 personnes sont mortes dans un incendie, il y a cinq jours. La commune a tenu une conférence de presse très attendue ce mardi matin depuis le drame. Elle reconnaît des manquements et dénonce également une culture du risque inconsidéré de la part des gérants de l'établissement. L'enquête devra répondre à de nombreuses questions et attribuer les responsabilités.
Cinq jours après le drame, on connaît enfin les noms des 40 morts et 116 blessés dans l'incendie du Constellation, ce bar de Crans-Montana en Suisse. Les autorités italiennes estiment que cette tragédie était évitable. Les familles de victimes pointent également des défaillances dans les systèmes de sécurité. Les gérants n'ont fait pour l'instant qu'une brève déclaration dans la presse suisse.
Il a été révélé que la moitié d'entre elles étaient mineures. Au-delà de l’immense émotion suscitée par ce drame, de plus en plus de critiques visent les normes de sécurité des lieux. Sur les vidéos de la soirée, on entend que la musique n’a pas été coupée, la lumière rallumée. Aucun système de désenfumage ne s’est déclenché. Les propriétaires du bar sont visés par une enquête pour homicide involontaire.
Dans les rues de Crans-Montana ce dimanche matin, plus d’un millier de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’incendie, 40 morts et 119 blessés. Quelques fleurs, quelques bougies aussi sont déposées à proximité du bar et des mots anonymes ou des proches. La chapelle de la ville était aussi pleine à craquer pour la messe dominicale célébrée en leur mémoire. Plusieurs écrans ont dû être installés à l'extérieur pour permettre à la foule de se recueillir.
Quatre jours après le drame de la nuit du Nouvel An, l'identification des victimes avance à Crans-Montana. Huit Français sont morts. Un autre est porté disparu. On compte aussi une vingtaine de blessés, souvent gravement brûlés et très jeunes. Des cagnottes sont lancées pour contribuer aux frais de déplacements des proches. En tout, 119 personnes ont été blessées dans l'incendie et 40 ont perdu la vie. Des messes et une marche silencieuse ont eu lieu en France et en Suisse.
Des familles, des amis ou simplement des habitants meurtris, chacun connaissait de près ou de loin au moins une victime de la tragédie du Nouvel An. L'incendie a fait 40 morts et 119 blessés. À quelques mètres seulement du bar, il est difficile de contenir ses larmes. Les mots et les fleurs sont pour eux l'occasion de laisser éclater leur peine.
Lors de la marche blanche organisée en hommage aux victimes du violent incendie de Crans-Montana, dimanche 4 janvier, les personnes présentes ont repris la chanson "Hallelujah" de Léonard Cohen.
Le commandant David Vocat travaille depuis 16 ans en tant que pompier à Crans-Montana. Il est intervenu lors de l'incendie meurtrier du bar Le Constellation.
Une instruction pénale pour homicide par négligence a été ouverte à l’encontre des gérants du bar de la station de ski de Crans-Montana, originaires de Corse. Dans la presse suisse, ils assurent avoir été contrôlés trois fois depuis qu’ils ont acquis cet établissement il y a dix ans. Comment le plafond a-t-il pu s’enflammer aussi facilement au contact des feux de Bengale ? Le bar était-il aux normes ? L’enquête devra déterminer la responsabilité des propriétaires qui se disent prêts à collaborer.
La commune reconnaît un « manquement » aux contrôles du bar à Crans-Montana.
Il y a six ans, un serveur alertait déjà du danger du bar de Crans-Montana.
Ursula von der Leyen a annoncé son intention de débloquer 45 milliards d’euros en soutien des agriculteurs européens. Les syndicats agricoles français - reçus tour à tour par le premier ministre lundi et mardi - continuent à mobiliser contre le traité, dans un contexte de colère paysanne multiforme.
ArcelorMittal vient de signer avec EDF un contrat de fourniture d'électricité nucléaire (CAPN) d'une durée de dix-huit ans, pour approvisionner les sites du groupe aciériste en France. Ce contrat prévoit qu'"EDF allouera à ArcelorMittal une quote-part de la puissance de son parc nucléaire en exploitation". Cela permet à l'industriel "de sécuriser ses besoins en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme", ont écrit les deux groupes dans un communiqué conjoint.
Pour aller voir une de ses vaches, un agriculteur de la Sarthe a dû chausser ses skis la nuit dernière. "Depuis plusieurs nuits, je vais voir ma vache qui doit vêler. Là, j'ai vu mes chaussures et mes skis, je me suis dit : c'est trop tentant ! C'est en pente chez moi en plus. Ma femme m'a suivi et m'a filmé. Bon, j'avoue, ça accrochait un peu parfois, mais c'était fun", a raconté Alexandre Guénaux à ICI Maine.
Comment la ville d'Angers est-elle devenue un véritable laboratoire de la grande distribution ? Les comportements des habitants sont scrutés par l'industrie agroalimentaire, qui teste de nouvelles références pour les développer plus largement par la suite. Une équipe de France 2 a mené l'enquête pour décortiquer ce mécanisme.
Il est possible que le coton qui a servi à fabriquer votre tee-shirt ou votre chemise vienne du Bénin. Depuis peu, ce pays d'Afrique de l'Ouest, grand producteur de coton, construit ses propres usines textiles en créant au passage des milliers d'emplois. Pour l'instant, seules quelques pièces sont vendues en France, des vêtements pour enfants et du linge de maison. Mais grâce à sa production ultra locale et à ses prix très bas, le Bénin espère se faire une place durable sur le marché du textile.
L’acheteur, Kiyoshi Kimura, célèbre patron d’une chaîne de restaurants de sushis, avait déjà fait parler de lui ces dernières années en dépensant des fortunes dans des thons rouges.
Cette semaine, Moscou a accusé Kiev d’avoir voulu assassiner Vladimir Poutine. Au total, 91 drones auraient été lancés sur l’une de ses résidences. Volodymyr Zelensky dément cette supposée attaque qui divise. C’est une allégation infondée pour les Européens. D’ailleurs, les Russes ont mis plus de 48 heures avant d’apporter des éléments. Les spécialistes interrogés sont unanimes : aujourd’hui, aucun élément ne confirme cette agression. C’est aussi ce que nous dit la note de la CIA.
| Nationalité | Nombre de Décès | Nombre de Blessés |
|---|---|---|
| Français | 8 | ~20 |
| Autres | 32 | ~99 |
| Total | 40 | 119 |