Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. FPS signifie « First Person Shooter », qu’on peut traduire par « jeu de tir à la première personne ». FPS est un sigle utilisé principalement de nos jours pour désigner un genre de jeu, le First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne en français.
Dans un FPS, l’action est filmée du point de vue du personnage, directement devant les yeux du joueur, ce qui permet de favoriser l’immersion. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.
Les origines des jeux de tir remontent à la fin des années 1970 et au début des années 1980, une époque charnière qui a jeté les bases de nombreux genres de jeux vidéo. L’un des premiers titres les plus influents est « Space Invaders » (1978), conçu par Tomohiro Nishikado. Ce jeu, dans lequel les joueurs contrôlent un canon laser mobile pour repousser des extraterrestres qui descendent, a introduit le concept fondamental du jeu de tir qui consiste à viser et à tirer sur des cibles. Il a été suivi de près par « Asteroids » (1979), un jeu qui permettait aux joueurs de naviguer dans un vaisseau spatial dans un environnement d’écran enveloppant, en tirant sur des astéroïdes et en évitant les collisions.
Au fur et à mesure des progrès technologiques, les jeux de tir sont passés de simples perspectives en 2D à des environnements immersifs en 3D. La sortie de « Wolfenstein 3D » en 1992 par id Software a marqué une étape importante, souvent considérée comme le grand-père des jeux de tir à la première personne (FPS) modernes. Ce jeu permettait aux joueurs de voir le monde du jeu à travers les yeux du protagoniste, ce qui renforçait l’immersion et l’intensité des combats.
Depuis Wolfenstein 3D en 1992, jeu qui a lancé le genre (bien que ce ne soit pas le premier), les plus gros succès de jeux vidéo ont été des FPS, comme Doom, Quake, Half-Life, Counter Strike ou Call of Duty.
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Les années 1990 et le début des années 2000 ont vu une explosion des sous-genres de jeux de tir. Des jeux comme « GoldenEye 007 » (1997) pour la Nintendo 64 ont introduit des narrations et des fonctions multijoueurs plus sophistiquées, tandis que « Half-Life » (1998) a combiné le tir avec la narration et la résolution d’énigmes, rehaussant ainsi le rôle de la narration dans les jeux de tir.
Half-Life en 1998 fut également un autre grand pivot du FPS, montrant qu’il était possible de joindre shooter avec puzzles et scénario. Aujourd’hui, le FPS est un des styles les plus commun et populaire du jeu vidéo.
Les progrès rapides de la technologie graphique et sonore ont joué un rôle crucial dans l’évolution des jeux de tir. Le passage de graphismes basés sur des sprites à des environnements entièrement en 3D a permis de créer des univers de jeu plus réalistes et plus détaillés. La conception du son, y compris l’audio directionnel et les effets environnementaux, est devenue essentielle à la création d’expériences immersives. Les capacités multijoueurs se sont étendues des réseaux locaux au jeu en ligne mondial, transformant le genre en un phénomène social.
Les mécanismes de jeu sont au cœur du genre des jeux de tir : viser, tirer, gérer les munitions et naviguer dans les environnements de jeu. Les joueurs utilisent généralement une grande variété d’armes, des fusils et pistolets standard aux armes plus fantastiques comme les pistolets à plasma et les armes à énergie. Dans les jeux de tir à la première personne, la caméra se place du point de vue du protagoniste, ce qui crée une expérience directe et immersive. Cette perspective met l’accent sur la précision de la visée et la rapidité des réactions, en particulier dans les scénarios de combat rapides.
Les jeux de tir explorent souvent un large éventail de thèmes et d’environnements, allant des conflits militaires réalistes aux aventures fantastiques de science-fiction. Des jeux comme la série « Call of Duty » se sont penchés sur les guerres historiques et modernes, offrant à la fois un divertissement et un semblant d’opérations militaires dans le monde réel. Les décors des jeux de tir sont tout aussi variés, allant des couloirs confinés des vaisseaux spatiaux et des bases militaires aux vastes mondes ouverts que les joueurs peuvent explorer librement.
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Alors que les premiers jeux de tir privilégiaient souvent le gameplay au détriment de l’histoire, les titres modernes intègrent de plus en plus souvent des récits complexes et des personnages bien développés. « BioShock (2007) en est un excellent exemple. Il associe les mécanismes de tir à un récit profond qui explore des thèmes philosophiques et l’évolution des personnages au sein d’une cité sous-marine dystopique.
Les FPS sont des jeux de tir en vue subjective dans lequel le personnage que l’on contrôle n’apparaît pas à l’écran pendant l’action, ce qui les différencie des jeux de tir à la troisième personne (TPS). Pour une question de lisibilité, il est en effet important de faire en sorte que la ligne de mire d’une arme à feu soit toujours alignée par rapport à la vision du joueur. Il est donc souvent nécessaire de tricher un peu. en plaçant l’arme du personnage au niveau de son visage en permanence.
En plus de faciliter la visée, la première personne a comme rôle principal l’immersion du joueur. Elle va en effet naturellement intensifier toutes les actions qu’il effectue. L’objectif est d’effacer la frontière entre le joueur et le jeu, de lui permettre d’incarner directement son personnage comme s’il était lui-même le héros de l’histoire. Cette tradition est reprise dans beaucoup de FPS et TPS modernes.
Il existe plusieurs sous-genres de jeux de tir, chacun offrant une expérience de jeu distincte :
Le FPS repose sur une boucle de gameplay relativement spécifique : tirer sur ses cibles. Il s’agit sans doute de la forme la plus connue, classique et populaire du FPS. Ces jeux mettent l’adrénaline en avant par le biais d’un gameplay très nerveux, enchainant les affrontements avec un rythme très rapide. Ils peuvent inclure des armes plus futuristes ou fictives, mais dans l’ensemble, les armes ont un sentiment relativement réaliste.
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Le Hero Shooter est probablement le genre de FPS le plus récent ayant fait son apparition, principalement popularisé par Overwatch. Ce sont des jeux utilisant une base de FPS mais qui incluent également des éléments tirés du MOBA. Le Hero Shooter comporte encore peu de représentants mais possède déjà une présence assez forte sur la scène Esport.
Inspirés par la lignée des Half-Life, certains jeux privilégient l’explorations de labyrinthes et la narration à l’action constante de leurs cousins. Grâce à la proximité permise par la première personne, ces jeux sont particulièrement efficaces pour plonger le joueur dans une ambiance, un univers à explorer.
Certains FPS apportent de nombreux éléments provenant directement du genre RPG dans leurs systèmes de jeu. Le FPS/RPG possède toujours le rythme nerveux du FPS mais joueurs comme ennemis tendent à être plus résistants, ralongeant les combats. Ces derniers sont souvent plus nuancés et complexifiés, demandant des stratégies et mécaniques de jeux qu’on retrouverait justement dans un RPG, plus posé.
Le Third Person Shooter est un cousin du FPS qui prend lui place à la troisième personne. Concrètement, cela signifie que la caméra n’est pas placée au niveau des yeux du personnage, mais plus souvent au-dessus d’une de ses épaules. Il n’y a au final que très peu de différences entre le gameplay de ces deux genres de jeux, ce pourquoi on les regroupe souvent dans la même famille. Cependant, quelques subtiles nuances font qu’ils sont utilisés pour des buts différents.
Le TPS est ainsi plus souvent utilisé pour des jeux plus narratifs, où la personnalité du héros est particulièrement marquée ou mise en avant, séparé du joueur. Il est également privilégié pour des shooter plus tactique, qu’on appelle parfois « cover shooter ». La grande majorité des Game Engine possèdent des fonctionnalités spécialement prévues à cet effet.
Les jeux de tir à la première personne constituent le sous-genre le plus emblématique et le plus influent du genre. Dans les jeux FPS, les joueurs découvrent l’univers du jeu à travers les yeux de leur personnage, ce qui rend l’expérience de jeu immersive et directe. Cette perspective renforce le sentiment de présence et d’urgence dans les situations de combat. Parmi les exemples notables, on peut citer « Counter-Strike », qui a établi la norme pour les jeux FPS multijoueurs compétitifs avec ses tactiques basées sur le travail d’équipe et son gameplay axé sur les objectifs.
Les jeux de tir à la troisième personne proposent une vue de caméra qui montre le personnage du joueur dans l’environnement du jeu, ce qui améliore la perception de l’espace et facilite les mouvements et les tactiques complexes, comme se mettre à couvert ou effectuer des manœuvres acrobatiques. « Gears of War » incarne le TPS avec son système de combat basé sur la couverture et son gameplay coopératif, créant une expérience de combat intense et grinçante. Le phénomène « Fortnite » combine les mécanismes du TPS avec des éléments de construction et de survie, attirant un large public avec ses graphismes colorés et son gameplay accessible.
Les jeux de tir tactiques mettent l’accent sur la stratégie et le réalisme, exigeant souvent des joueurs qu’ils travaillent en équipe, qu’ils utilisent efficacement leur couverture et qu’ils s’engagent dans des scénarios de combat réalistes. « Rainbow Six Siege » en est un excellent exemple : les joueurs doivent faire appel à la planification stratégique, à la destruction de l’environnement et à un jeu d’équipe coordonné pour réussir.
Pour mieux comprendre le monde des jeux de tir, voici quelques termes et concepts importants :
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