Envie de participer ?
Bandeau

Nantes est confrontée à une série d'incidents impliquant des armes à feu et des actes de violence, suscitant l'inquiétude dans plusieurs quartiers de la ville.

Fusillades dans les quartiers de Nantes

Des tirs ont de nouveau retenti lundi soir dans le quartier Bottière à l’est de Nantes, où des coups de feu avaient déjà été entendus dimanche à l’heure du déjeuner.

La fusillade de lundi soir a cette fois fait un blessé grave, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel d’incendie et de secours de Loire-Atlantique. La victime est un homme de 36 ans qui a été touché par balle et a été transporté par les pompiers au CHU, accompagné de la police.

Les faits se sont déroulés en plein cœur du quartier de la Bottière. Un jeune homme de 27 ans a été grièvement blessé par un tir d’arme à feu dans la nuit de vendredi à samedi, à Nantes, relatent nos confrères de Ouest-France.

Alertés, les sapeurs-pompiers sont intervenus peu après minuit rue Félix Ménétrier. La victime, touchée dans la partie haute du corps a immédiatement été transportée par ambulance au centre hospitalo-universitaire de Nantes. Elle y a été prise en charge en urgence.

Lire aussi: Qu'est-ce qu'un FPS ?

Les policiers sont également intervenus sur les lieux. Ils ont constaté plusieurs impacts de balles sur la porte de l’immeuble.

Selon un décompte de Ouest-France, il s’agit du 61e épisode de tirs sur fond de narcotrafic survenu à Nantes depuis le début de l’année.

Dans un autre incident, rue d'Angleterre, quartier Malakoff, vers 23h, les pompiers ont été appelés pour deux hommes touchés par balle. Les blessures se situent au niveau des jambes. Un homme de 31 ans est gravement blessé, un autre, âgé de 17 ans, est lui plus légèrement atteint. Les deux ont été conduits au CHU de Nantes.

"Le tireur à bord d'un véhicule a pris la fuite avant l'arrivée des secours", selon le Sdis, le service départemental d'incendie et de secours. Les forces de l'ordre sont intervenues pour sécuriser le secteur.

Le pronostic vital du jeune homme de 27 ans blessé par balle dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre, à Nantes, est engagé. Il a reçu une balle dans la partie haute du corps.

Lire aussi: Plus d'actualités ici

La police, prévenue immédiatement, s’est déplacée sur les lieux.

41 enquêtes ont été ouvertes en 2025 à Nantes sur des séquences de coups de feu en lien avec le narcobanditisme. La montée de fièvre a été brutale en 2025.

Attaque au couteau dans un lycée nantais

Une élève de 2de a été mortellement poignardée, peu après 12 h 15, au sein du lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, dans l’est de Nantes. Trois autres camarades ont également été blessés au couteau. Tous ont été admis au centre hospitalier universitaire de la ville, dont l’un en état d’urgence absolue. Jeudi soir, il se trouvait toujours en réanimation.

Elisabeth Borne, ministre de l’éducation nationale, arrivée sur place, avec le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré « Il n’y a pas de garantie » que cette personne soit « totalement tirée d’affaire ».

Peu avant le déjeuner, Justin P., 16 ans, pantalon noir et lunettes teintées, est, selon une source proche du dossier, « entré dans une classe, à la recherche d’une personne, puis sorti, avant de revenir frapper », de près de 40 coups de couteau, Lorène, 15 ans, qui a succombé à ses blessures.

Lire aussi: Découvrez les clubs de tir

L’auteur présumé des faits, également scolarisé dans l’établissement en classe de 2de, est ensuite entré dans une deuxième salle de classe et a porté plusieurs coups de couteau à trois autres adolescents, deux garçons et une fille.

La jeune fille de 15 ans a été attaquée à coups de couteau, dans sa classe du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, par un élève de l’établissement. Le suspect, âgé de 16 ans, a été interpellé, puis hospitalisé en psychiatrie.

Tableau récapitulatif des incidents

Date Type d'incident Lieu Victimes Statut
Nuit de vendredi à samedi Tir d'arme à feu Quartier de la Bottière, rue Félix Ménétrier Jeune homme de 27 ans Pronostic vital engagé
Lundi soir Fusillade Quartier Bottière Homme de 36 ans Blessé grave
Mardi soir Fusillade Quartier Malakoff, rue d'Angleterre Homme de 31 ans et jeune de 17 ans Blessé grave et blessé léger
Jeudi Attaque au couteau Lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides Élève de 15 ans et trois autres élèves Décès et blessés

tags: #nantes #mort #par #arme #a #feu

Post popolari: