Le fusil à poudre noire Ardesa Ranger à percussion est une arme qui suscite l'intérêt des amateurs de tir à l'arme ancienne. Voici un aperçu de ses caractéristiques, des avis d'utilisateurs et des conseils d'entretien.
La platine à percussion Ardesa réf. 20603 est une pièce détachée complète conçue pour plusieurs modèles d’armes longues et de poing à poudre noire. Elle est compatible avec le fusil Ranger, le fusil Shenandoah, le Pennsylvania et le pistolet Patriot.
La platine percussion Ardesa réf. 20603 est une pièce polyvalente, compatible avec plusieurs modèles emblématiques. Elle permet un remplacement rapide et efficace d’un mécanisme usé, tout en respectant l’esthétique et la fiabilité des armes d’origine.
Voici une méthode d'entretien courant inspirée de documents originaux, avec quelques adaptations modernes pour plus de rapidité.
Dès cette phase, on peut déjà amoindrir le problème du nettoyage, en utilisant une graisse et une huile adéquates, ce qui permet lors de la phase de lavage, d'éliminer plus facilement les suies et résidus. À ce titre, les graisses et huiles à base végétales ou animales sont généralement de bons produits. À l'inverse, les graisses à base minérale (pétrolifères) sont à éviter car elles réagissent en mélasse collante au contact des résidus de poudre noire.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Seul un démontage succinct suffira pour un nettoyage "de campagne". Même à l'époque, il n'était pas prévu de démonter toute la platine à chaque nettoyage.
Pour les armes à chargement par la bouche, si le canon et la platine se démontent facilement, otez les, sinon laissez les en place. Dans tous les cas, il est impératif de démonter les cheminées au moins une fois sur 2, pour éviter que la corrosion ne se développe dans le filetage.
Important : Ayant monté aux préalables les cheminées avec de la graisse "marine" blanche, pour moteur (qualité : résistante à l'eau, à la pression et anti corrosion), je ne les démonte quasiment plus que pour le grand nettoyage de l'arme et pas pour l'entretien courant.
Voici les types de produits que l'on peut utiliser :
Ces 2 derniers produits ne sont pas tendres avec les finitions bronzées, et les armes soumises à ces produits finiront par user leur finition d'origine.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Trempage de l'arme, canon dans l'eau, crosse dans la main (pas mettre le bois dans l'eau) et écouvillonnage. J'évite autant que possible, de mettre de l'eau dans la platine. Trempage du barillet et écouvillonnage des chambres, coup de brosse à dent sur les cheminées...
Séchez déjà un maximum avec un torchon vaisselle... pour les intérieurs de canon et barillet, l'écouvillon laine est tout indiqué. Soufflez un maximum dans les mécanismes et trous borgnes. Le séchage par air soufflé (ou comprimé) a l'avantage d'être rapide et de ne laisser aucune auréole sur les surfaces.
Sechage de l'ensemble soit a la soufflette ( méthode moderne) soit essuyage a l'aide d'un torchon et ecouvillon laine pour secher chambres et canon... et finition sur un radiateur, ou un fourneau (l'hiver).
J'utilise plus qu'un seul produit : l'huile Balistol (elle se comporte de façon admirable avec les résidu PN, l'eau , qu'elle transforme en graisse, et lubrifie mécanique et canon) L'huile fine pour arme ou l'huile d'olive(trés usitée a l'époque, mais légerement corrosive a l'usage) peuvent etre aussi utilisées.
Un coup d'écouvillon en crin (ou nylon) légèrement huileux dans le canon reste une quasi obligation ! Ça fini de décoller d'éventuels morceaux de plombs et ça huile l'âme. À ce niveau, il faut aussi badigeonner de graisse ou d'huile épaisse, les espaces entre les bois et le métal, ce qui évitera à l'eau de rester dans ces interstices... Bien sûr, cela n'est utile que pour ceux qui trimballent et utilisent leur armes par toutes conditions atmosphériques.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Hausse de type buckhorn réglable, et guidon dérivables car montés sur queue d'aronde.
tags: #fusil #poudre #noire #Ardesa #Ranger #percussion