La chasse aux petits ou aux gros gibiers exige l’utilisation d’un arc ou d’une arbalète de chasse adaptée. Si vous êtes amateurs d’arbalètes, vous avez l’embarras du choix entre de nombreux modèles. L’arbalète, un instrument ancien transformé par les avancées technologiques modernes, reste une arme prisée pour la chasse, le tir sportif et même la défense personnelle.
Au fil des ans, les arbalètes ont connu un fort succès et celles-ci ont été déclinées dans différentes gammes. Aujourd'hui, il existe des arbalètes de chasse, des arbalètes à poulies ou des arbalètes recurve pour le tir de loisir.
On distingue deux grands types d’arbalètes : avec poulie ou arbalète compound et sans poulie ou arbalète recurve. L’arbalète à poulie est la plus utilisée par les amateurs de chasse, car elle est souvent compacte, performante sans être encombrante. L’arbalète classique sans poulie séduit davantage les débutants puisqu’elle est plus facile à manier et l’utilisateur peut changer la corde lui-même.
La puissance d’une arbalète est souvent exprimée en livres (lbs). Elle représente la force nécessaire pour armer l’arc de l’arbalète. Plus cette force est élevée, plus l’arbalète est puissante. La tension de corde, ou force d’armement est l’indicateur principal de la puissance d’une arbalète.
La vitesse de sortie, mesurée en pieds par seconde (fps), est une autre caractéristique liée à la puissance d’une arbalète. Elle indique la rapidité avec laquelle le trait quitte l’arbalète une fois déclenché. Une arbalète puissante peut propulser un trait à des vélocités supérieures à 400 fps.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Plusieurs éléments impactent la puissance que peut produire une arbalète:
La puissance d’une arbalète influence directement sa précision. En effet, une arbalète plus puissante tire des traits plus rapidement, ce qui réduit le temps de trajet et diminue les effets de facteurs externes comme le vent, améliorant ainsi la précision.
Les arbalètes puissantes (jusqu'à 200 lbs) peuvent tirer des projectiles à une vitesse supérieure à 410 fps (450 km/h) et à une portée supérieure à 100 mètres. Elles sont idéales pour la chasse au petit et au gros gibier (sanglier, biche...). C’est une arme de tir silencieuse et efficace et qui peut toucher des cibles à 20 m, voire à plus de 100 m selon la portée du modèle.
Lorsqu'on plonge dans l'univers des arbalètes, la question cruciale qui se pose est celle de la distance de tir. Choisir la bonne arme dépend de divers facteurs, notamment de la portée spécifique à chaque modèle.
Il est crucial de comprendre que ces distances sont spécifiquement adaptées aux besoins de la chasse et du tir de loisir.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
En ce qui concerne l’usage, pour la chasse par exemple, une arbalète puissante est souvent nécessaire pour assurer une pénétration suffisante sur des cibles robustes.
Voici quelques modèles d'arbalètes populaires, offrant différentes combinaisons de puissance et de caractéristiques :
Il est nécessaire de disposer d’une bonne munition comme accessoire d’une arbalète. Lorsque la flèche de l’arbalète est bien longue elle est plus stable. C’est l’exemple de la flèche 55,8 cm fait à base de carbone qui est bien légère et qui donne un bon équilibre.
Afin de pouvoir maintenir la puissance et la sécurité de votre arbalète, il convient de l’entretenir régulièrement. Toujours manipuler l’arbalète avec précaution.
Chasse: Certains pays ou régions imposent des limites minimales de puissance pour la chasse au gros gibier afin de garantir une mise à mort éthique.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Propriétés privées et usage personnel: Certaines juridictions peuvent restreindre l’utilisation des arbalètes puissantes pour des raisons de sécurité publique.
En France, les arbalètes et leurs projectiles sont considérés comme des armes blanches, conformément au décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012.
tags: #arbalète #de #chasse #puissance #et #portée