Envie de participer ?
Bandeau

Le Mosin Nagant M39 est un fusil à répétition manuelle qui incarne l'héritage militaire de l'Empire Russe. Après l’indépendance qu’elle acquit vis-à-vis de la Russie en 1917, la Finlande se retrouva avec une armée sous-équipée et des stocks importants de Mosin-Nagant M 1891 laissés par les Russes.

Elle l’adopta donc comme fusil standard de l’armée. Mais il ne plaisait guère aux troupes finlandaises et un nouveau modèle fut alors développé : le M39 (aussi appelé « Mosin-Nagant Kivääri M 39 »). Celui-ci reçut un nouveau chargeur ainsi qu’une nouvelle hausse, plus appréciés des soldats finlandais.

Ceux-ci utilisèrent ce fusil en masse lors de la Guerre d’Hiver de 1939-40.

Caractéristiques Techniques et Esthétiques

Avec une longueur de canon de 68 cm et une longueur totale de 119 cm, ce modèle se distingue par son élégance et sa robustesse. Fabriqué principalement en bois de qualité, le M39 présente un état général bon, avec un bronzage ayant légèrement passé mais offrant encore une belle patine.

Le Mosin Nagant M39 est reconnu pour sa précision et sa fiabilité, caractéristiques essentielles pour tout tireur sportif.

Lire aussi: Mosin-Nagant M39 : un fusil emblématique

Utilisation Historique

Utilisé par l'armée russe durant des périodes clés de l'histoire, notamment la Première Guerre mondiale, la révolution russe et la Seconde Guerre mondiale, ce fusil a su prouver sa valeur sur le champ de bataille et dans le tir sportif contemporain.

Le Mosin Nagant M39 est plus qu'une simple arme, c'est un morceau d'histoire qui continue de fasciner et de rassembler passionnés et tireurs.

Marquages et Identification

Les Finlandais n'ont jamais fabriqué de boîtiers. Donc, tous sont des réutilisations. D'armes Russes impériales pré-1917. Ou d'armes Russes capturées lors de la guerre d'indépendance. Ou d'armes Russes capturées par les Empires centraux durant la 1ère Guerre Mondiale, & vendues à la Finlande. Ou d'armes soviétiques capturées lors des conflits de '39 à '45.

Pour les marquages, il faut que je trouve le temps de me mettre au sujet sur le beau M39 que j'ai acheté grâce à T301, il doit y en avoir pas mal aussi

L'arc et la flèche c'est l'arsenal d'Ijesvk selon la transcription française ou ou Ishesvk selon l'anglaise. Une flèche seule c'est Sestroretsk, mais seulement à l'époque de l'empire russe.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Marteau = marquage de l'arsenal de Toula (Тула)

La très grande majorité des MN sont composés de pièces de divers fabricants, sans que cela altère le fonctionnement; mais ça explique la très grande différence de tarif entre un Westinghouse ou un Châtellerault de 1915 tout d'origine et un reconditionné ukrainien.

Bretelle

Oui, les bretelles des M39 n'étaient pas prévues pour être utilisées comme aide lors du tir, tout comme celles des autres armées européennes de l'époque, seuls les américains se servaient de leurs trois type de bretelles (1907, Kerr, 1923) comme maintien supplémentaire.

Les européens s'y sont mis bien tardivement et plutôt a regret, en enroulant la bretelle autour du bras supportant l'arme, ce qui n'apporte pas grand-chose au niveau maintien.

À moins de modifier le fusil, comment faite autrement que d'utiliser un interface anneaux/bretelle? Et franchement, ça me paraît être à la fois le plus simple, réversible et rapide.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Au point que j'ai une 1907 équipée pour être utilisée sur K31, M39, MAS45 et autres fusils ou carabine équipés d'anneaux de 25mm.

Littérature

Un livre qui traite de tous les MN Finlandais (de 1918 a 1944)Rifles of the white dead -par doug browser, par contre je ne sais pas ou on peut le trouverbonnes recherches

tags: #fusil #mosin #nagant #m #39 #histoire

Post popolari: