Envie de participer ?
Bandeau

La carabine à pompe Winchester SXR2 est une arme de chasse qui combine l'ergonomie de la SXR2 semi-automatique avec un mécanisme de réarmement manuel linéaire. Comme un air de déjà-vu n’est-ce pas ? Des plus instinctives à l’usage, cette nouvelle mouture de la maison Winchester se pare d’un réarmement manuel linéaire à pompe, au même titre qu’un fusil.

Présentation Générale

La SXR2 à pompe est aussi disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou avec une crosse synthétique noire en polymère. À noter que sur la version synthétique, un busc ajustable Kalix est disponible en tant qu’accessoire en option.

Cette géométrie assurant un verrouillage exemplaire sera avantageusement suppléée par la présence de deux repères rouges respectivement placés sur le flanc droit fenêtré de la culasse ainsi que sur le bord de la fenêtre d’éjection témoignant du bon engagement de la pièce une fois alignés. Gage de confort mais surtout de fluidité et de réactivité du système de réarmement, celui-ci bénéficie d’une ressort interne assistant la cinématique de l’ensemble. Un arrêtoir de culasse latéral similaire à celui des Browning BAR (preuve de la proximité avec la glorieuse famille Browning) bloquera la pièce ouverte en fin de chargeur et la libèrera une fois pressé, chambrant directement une nouvelle munition sans action nécessaire sur la pompe.

Caractéristiques Techniques

  • Type de carabine : Carabine à pompe
  • Matière de la crosse : Composite noir ou bois de Turquie (grade 1) vernis satiné
  • Longueur de la crosse : 360 mm
  • Type de canon : Rayé
  • Longueur du canon : 53 cm (21'') ou 47 cm (Tracker)
  • Finition du canon : Bronzé finition mate
  • Filetage : Oui (M14x1)
  • Type de crosse : Pistolet
  • Carcasse : Aluminium
  • Finition de la carcasse : Noire bleuie
  • Organes de visée : Bande de battue + guidon fibre optique rouge
  • Crosse droitier/gaucher : Ambidextre (éjection à droite)
  • Busc réglable : Non (mais disponible en option sur la version synthétique)
  • Type de détente : Directe (Feather)
  • Poids : 3,300 kgs
  • Embases : Sans (boîtier taraudé pour recevoir un rail pour le montage d'une optique)
  • Sûreté : Sécurité de blocage de la détente
  • Chargeur : Oui (1 chargeur amovible)
  • Capacité : 4 (+1) en calibres standards et 3 (+1) en calibre 300 Win Mag
  • Accessoires : Manuel d'utilisation, verrou, cales
  • Emballage : Boîte carton

Conception et Ergonomie

La crosse, à dos droit, possède une LOP de 36 cm de longueur d’origine (distance entre le sabot de crosse et la détente) et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex II noir de 15 mm. La poignée pistolet de la crosse est la même que sur la SXR2. Plus fine et incurvée, cette poignée offre une prise en main sûre et confortable. Il est possible de rallonger la longueur de crosse et de modifier la pente et l’avantage grâce à des jeux de cales fournis avec l’arme, au nombre de 6.

À noter que sur la version synthétique, un busc ajustable Kalix est disponible en tant qu’accessoire en option. Comme sur la SXR2 semi-automatique on retrouve un boîtier fabriqué en aluminium avec une finition noire. Un levier arrêtoir de culasse est sis sur le côté avant droit du boîtier. C’est ce levier qui va permettre de maintenir la culasse ouverte en la bloquant lorsqu’il est en position relevé ou lorsque le chargeur est vide, pour pouvoir transporter l’arme en sécurité.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Ce levier donne aussi la possibilité d’armer la carabine lorsqu’il est abaissé afin de chambrer une cartouche. Le boîtier de culasse est fraisé pour recevoir un rail Picatinny ou des montages optiques pour lunettes de tir ou viseurs point rouge. Le boîtier est en aluminium avec finition noire.

Mécanisme

Il s’agit d’une culasse mobile à tête rotative comportant sept tenons de verrouillage à l’avant. On retrouve comme sur de nombreuses armes semi-automatiques modernes de chez Browning Winchester une encoche sphérique de couleur rouge qui un indicateur visuel permettant de contrôler si la culasse est bien engagée à fond. En effet, ces points rouges sont des indicateurs visuels permettant de contrôler si la culasse est bien en position verrouillée.

Le mécanisme est relativement simple. Lorsque la pompe en polymère parcourue de stries, est tirée vers l’arrière, elle est assistée par un ressort et permet d’ouvrir la culasse sans effort. Dès lors, il suffit de repousser la pompe à l’avant pour que la culasse fasse monter une cartouche de la planchette élévatrice du chargeur, puis pour qu’une munition soit chambrée.

Pour décharger l’arme sans faire feu, il suffit d’éjecter la munition en faisant venir la pompe en arrière ; bloquer la culasse grâce au levier arrêtoir puis enlever le chargeur.

Canons et Calibres

Les canons sont conçus par la FN Herstal, gage de qualité. Le modèle Tracker possède un canon qui mesure 47 cm mais il est possible d’opter pour un canon de 53 cm dans les autres finitions en calibre 30-06 Springfield, 308 Winchester ou 300 Winchester Magnum et 9,3x62. Sur ce dernier calibre c'est une série limitée uniquement disponble en version Tracker.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

On perd un peu en énergie, mais on gagne beaucoup en balance et en vivacité ! Une partie du canon du modèle Tracker est cannelé afin de gagner du poids. Il reçoit un traitement de surface noir mat surface pour le protéger plus efficacement contre les rayures et la corrosion. Tous les canons sont filetés afin de fixer un frein de bouche,ou un modérateur de son. Le canon de la version Tracker est en partie cannelé.

Organes de Visée et Montage d'Optiques

La SXR2 Pump est disponible dans toutes ses finitions avec des organes de visée ouvertes type ‘battues’ ; ces organes de visées en fibre optique sont amovibles. À noter que le modèle Tracker ne possède pas de protège guidon tubulaire. Le boitier en aluminium est fraisé pour recevoir un rail Picatinny. Il est également possible de mettre un viseur point rouge Réflex Kite K1 directement sur le canon de la carabine. Les organes de visées types battues sont amovibles. Un rail Picatinny peut être installé sur le boitier.

Chargeur et Alimentation

Toutes les carabines sont fournies avec un chargeur standard. Le réarmement étant manuel, la législation française autorise les chargeurs amovibles. Cette carabine peut donc un chargeur de capacité standard ou un chargeur grande capacité et offrir jusqu’à 10 coups aux tireurs…

La capacité standard est de 4 cartouches pour les calibres 30-06 Sprg et 308 Win et de 3 cartouches pour le 300 Winchester Magnum. Les chargeurs haute capacité sont disponibles en 9 coups pour le 30-06 Sprg et en 9 coups pour le 308 Win.

La planchette élévatrice des chargeurs est de couleur rouge ou verte fluo selon le modèle sélectionné. Ces couleurs permettent de voir facilement que le chargeur est vide lorsque la culasse est ouverte.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Sécurité

L’arrêtoir de sûreté est un bouton rond, il est transversal et placé à l’arrière du pontet.

Test et Maniabilité

J’ai pu tester cette carabine dans sa version Tracker en 30-06 Sprg, cela pendant deux jours lors de chasses en battue dans la Meuse. Si le canon, court en 47cm, à tendance à bondir légèrement lors des tirs, les mains ne quittent pas la poignée ou le devant de la carabine lors du réarmement ce qui permet une bonne stabilité et une prise forte sur tout le corps de l’arme. Le système d’arrêtoir de culasse est simple et efficace. Le devant n’est pas trop épais, ce qui permet une bonne prise en main.

Toutefois, les chausseurs aux bras courts, qui ont l’habitude de porter leur arme avec la main faible au plus près du boitier de culasse devront s’habituer au maniement mais le coup de main vient rapidement. L’arme n’est pas trop lourde, et dans cette version assez courte, sa maniabilité est très appréciable.

Niveau rapidité des tirs, j’ai enchaîné 10 tirs d’affilée sur cible fixe. La cadence de tir peut être très élevé, et ce, sans points durs dans la course de la pompe.

Expérience de Chasse

Lors d'une session de chasse, un chasseur équipé de la SXR2 PUMP a réussi à prélever un sanglier correspondant aux consignes du jour avec une balle parfaite à une trentaine de mètres, puis a réalisé un doublé de bêtes rousses parmi une compagnie de nombreux sangliers. Au final, cette carabine SXR 2 PUMP a fait parfaitement le job et a particulièrement convenu au chasseur.

Disponibilité et Prix

C’est arme est importée par Browning Europe et est disponible chez tous les bons armuriers pour un tarif compris entre 1200 et 1400 euros.

Avis des Utilisateurs

Certains utilisateurs apprécient particulièrement la visée au ras du canon avec le point rouge Reflex, similaire à un fusil. La mécanique Browning est également un point fort, bien que la finition soit considérée comme un peu moins soignée que sur les modèles Browning.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Détail
Type Carabine à pompe
Calibres disponibles 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester Magnum, 9,3 x 62 mm (Tracker)
Longueur du canon 53 cm (Field, Composite), 47 cm (Tracker)
Poids Environ 3,2 kg
Organes de visée Guidon et bande de battue, rail Picatinny optionnel
Capacité du chargeur Standard (4+1 ou 3+1), Haute capacité (9 coups)

tags: #carabine #a #pompe #winchester #sxr2 #avis

Post popolari: