Envie de participer ?
Bandeau

La chasse sous-marine est une activité très règlementée en France, et cela pour une pratique responsable, sécurisée et sécurisante. De nombreuses réglementations et restrictions sont en place afin de protéger les espèces marines et garantir la sécurité des chasseurs. Tout chasseur sous-marin pratique ce loisir dans le respect du milieu marin. Assurer la pérennité de la faune et la flore, c’est s’engager pour la sauvegarde de la biodiversité du milieu marin.

Âge et Assurance

L’exercice de la pêche sous-marine au moyen d’un fusil-harpon est interdit aux personnes âgées de moins de 16 ans. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir pratiquer la chasse sous-marine de loisir. La souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile est obligatoire pour la pratique de la pêche sous-marine de loisir. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de justifier votre identité et présenter votre attestation d'assurance. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre assureur.

Certaines licences prises auprès des fédérations de chasse sous-marine vous couvrent en responsabilité civile (FNPSA - Chasse sous-marine en apnée). - si vous possédez une assurance habitation, il est possible que celle-ci soit suffisante pour bénéficier de cette couverture en responsabilité civile. Vérifiez votre contrat et, si cette garantie existe, demandez à votre assureur une attestation écrite mentionnant cette couverture dans le cadre de la pratique de la pêche sous-marine de loisirs.

Signalisation et Sécurité

Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée ou planche permettant de repérer sa position, répondant aux prescriptions édictées par arrêté conjoint du ministre chargé des pêches maritimes et de l’aquaculture marine et du ministre chargé de la mer. Il est primordial de se tenir informé et rester au courant des arrêtés locaux, afin de connaitre les autorisations et interdictions sur votre secteur de pêche.

En Méditerranée, dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant un plongeur ou de la bouée de couleur vive du chasseur sous-marin, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur. La division 240 du RIPAM (Règlement International pour la Prévention des Abordages en mer) indique qu’un navire participant à des opérations de plongée doit à minima montrer « une reproduction rigide, d’au moins 1 mètre de hauteur, du pavillon « A » (alpha) du Code International des signaux .

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Restrictions et Interdictions

Voici une liste des interdictions générales concernant la pêche sous-marine :

  • L’uti­li­sa­tion d’une bouteille de plon­gée : la pêche sous-marine se pratique exclu­si­ve­ment en apnée. L’uti­li­sa­tion de tout équi­pe­ment respi­ra­toire (bouteilles, scaphandre, etc.) est inter­dite. Il est égale­ment pros­crit de déte­nir simul­ta­né­ment à bord d’un navire des équi­pe­ments respi­ra­toires et des engins de pêche sous-marine
  • La pêche de nuit. La pêche sous-marine se pratique entre le lever et le coucher du soleil
  • L’uti­li­sa­tion de lumières arti­fi­cielles
  • La pêche à moins de 150 m des navires ou des embar­ca­tions de pêche ainsi que des filets signa­lés par un bali­sage
  • La prise de pois­sons qui se trouvent dans des engins de pêche
  • La vente des produits pêchés : le produit de la pêche sous-marine de loisir est exclu­si­ve­ment destiné à votre consom­ma­tion, et ne peut en aucun cas faire l’objet d’un commerce.

Sont interdits :

  • Toute utilisation d’équipement respiratoire, autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface.
  • De ce fait, il est interdit de détenir à bord de son bateau simultanément (sauf dérogation préfectorale), un équipement respiratoire et une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
  • La détention à bord et l’usage simultanés d’un appareil de chasse sous-marine et d’un scooter sous-marin.
  • D’exercer la pêche sous-marine entre les heures légales de coucher et de lever du soleil. Cela induit l’interdiction d’utiliser un foyer lumineux pour chasser.
  • De s’approcher à moins de 150m d’un navire de pêche ou engin de pêche signalé par un balisage apparent.
  • De capturer des animaux marins pris dans des engins ou filets placés par d’autres pêcheurs.
  • D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
  • De tenir chargé hors de l’eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
  • Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonnant d’un mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme.

Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonnant d’un mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme. Ndlr : en France, seules sont autorisées pour la pratique de la chasse sous-marine les arbalètes munies de un ou plusieurs sandows et les fusils pneumatiques (mis en pression uniquement par la force physique de l’utilisateur).

Il est important de noter qu’il est interdiction de tirer les crustacés (par exemple, un homard à trou) à l’aide d’un « appareil spécial pour la pêche sous-marine » (on entend par là un fusil-harpon ou pneumatique ou encore une foëne).

Zones de Pêche et Espèces Protégées

Les zones Natura 2000 représentent les zones où la diversité de la faune et de la flore sont les plus importantes. La règlementation de la pêche sous-marine évolue régulièrement et n’est pas la même partout. Il est interdit de pêcher à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages, à l’intérieur des ports, des zones de baignade, des cantonnement, des réserves et des zones militaires.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Afin d’être certain de pouvoir pêcher et de ne prendre aucun risque, il est encore une fois impératif de se renseigner auprès des autorités maritimes compétentes sur les lieux autorisés et interdits.

Certaines espèces sont interdites de pêche, parmi lesquelles :

  • Sur l’en­semble du terri­toire : la grande nacre, le jambon­neau rude, la datte de mer, la grande cigale, la grande patelle, l’our­sin diadème ;
  • En Médi­ter­ra­née : le mérou brun, la badèche, le cernier, le corb.

D’autres sont régle­men­tées (l’our­sin, l’or­meau, la coquille Saint-Jacques, le thon rouge et le bar) et il est pour cela indis­pen­sable de vous rensei­gner avant de partir en mer.

La taille légale de capture de toutes les espèces de MEROUS (Epinephelus spp) est de 45 cm en Méditerranée pour les pêches autorisées. La taille légale de capture du CORB (Sciena umbra) est de 35 cm en France métropolitaine pour les pêches autorisées.

Il est interdit de capturer une espèce si sa taille ou son poids est inférieur à un certain niveau. Les tailles et poids minimaux à respecter varient selon si vous pêchez au bord de la mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée. Il est recommandé de vous équiper d'outils de mesure.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Marquage des Captures

Tous les produits de la pêche sous-marine doivent être marqués ! Le marquage consiste en l’abla­tion de la partie infé­rieure de la queue. Il doit être effec­tué dès la capture sauf pour les spéci­mens conser­vés vivants à bord avant d’être relâ­chés. - Le présent arrêté s’applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied, du rivage, sous-marine ou embarquée.

Pour les pêcheurs sous-marins de loisir pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage. Si vous faites de la pêche sous-marine à partir d'un navire, les spécimens doivent être marqués dès la mise à bord. Toutefois, cela ne s'applique pas aux spécimens conservés vivants à bord dans un vivier pour être relâchés, ni au spécimens relâchés immédiatement après leur capture dans le cadre du pêcher-relâcher (pratique du no-kill).

L’ arrêté du 17 mai 2011, modifié par l’ arrêté du 30 décembre 2021 impose le marquage des captures dans le cadre de la pêche maritime de loisir. Il s’applique par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Fédérations et Pratique Libre

Il existe deux principales fédérations en France pour la pratique de la pêche sous-marine :

  • La FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) : C’est la fédération historique en France. La licence annuelle de la FFESSM permet de pratiquer la pêche sous-marine en club et en mer ainsi que l’ensemble des autres activités subaquatiques qu’elle propose. Elle délivre des licences via les clubs ou via son secrétariat. Elle forme des initiateurs et moniteurs avec un diplôme reconnu par ce même ministère.
  • La FFPSA (Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée) : La FFPSA a été créée fin 2002 (sous le nom FNPSA / Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée, jusqu’en 2022) après la scission avec la fédération historique. Elle est la seule à organiser des compétitions de pêche sous-marine en France et permet aussi la pratique en loisir. La licence est délivrée par un club affilié à la FFPSA ou par le secrétariat et est valable jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Par arrêté du 28 juillet 2022, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a accordé à La Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée (FFPSA) la délégation de la discipline « Pêche sous-marine ».

Pour obtenir la licence FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), adressez-vous à un club affilié à cette fédération. Vous pouvez aussi la commander directement sur le site internet : www.ffessm.fr ; depuis la saison 2019 /2020, la carte plastifiée de l’adhérent est perpétuelle et les informations annuelles personnelles, dématérialisées, sont accessibles via le QR code affiché sur le recto du document. Notez que la FFESSM ne délivre pas de licence directement à ses adhérents.

Pour obtenir la licence FFPSA (Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée), adressez-vous à un club affilié à cette fédération ou au secrétariat.

La licence seule comprend une assurance en responsabilité civile. Trois formules d’assurances complémentaires facultatives (« Loisir 1, 2 ou 3 »), plus une pour toutes les compétitions en piscine exclusivement (« Piscine »), garantissent les frais de recherche et de sauvetage, frais de soins, assistance voyage et rapatriement, plus un capital décès et invalidité variable.

Sanctions

Tout manquement aux présentes dispositions, notamment en ce qui concerne le marquage, peut donner lieu, indépendamment des sanctions pénales susceptibles d’être prononcées, à l’application d’une sanction administrative prise conformément à l’article L. 946-1 et L. 946-4 du code rural et de la pêche maritime ou à des mesures conservatoires prises conformément à l’article L.

Si vous ne respectez pas les règles de la pêche de loisir, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 22 500 €. Le matériel ayant servi à commettre l'infraction peut être confisqué.

Tableau Récapitulatif des Tailles Minimales de Capture (Exemple)

Ces tableaux des tailles minimales de capture des espèces correspondent à la synthèse, de la rédaction, des différentes réglementations nationales et communautaires.

Espèce Taille Minimale de Capture Zone Géographique
Mérou (Epinephelus spp) 45 cm Méditerranée
Corb (Sciena umbra) 35 cm France métropolitaine
Lieu jaune 42 cm Zone 8 (A partir du 1er juillet 2024)

Références Légales

  • Décret 99-1163 du 21/12/99 publié le 30/12/99 au n° 302 du JORF.
  • Arrêté du 16 juillet 2009 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins (pêche professionnelle).
  • Arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2012 et déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
  • Arrêté du 23 mai 2013 précisant les conditions d’exercice des pêches sportive et de loisir réalisant des captures de thon rouge dans le cadre du plan pluriannuel de reconstitution des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2013.
  • Arrêté du 27 octobre 2008 fixant les dates d’interdiction des oursins en région PACA.
  • Arrêté N°633 du 17 juillet 2015 portant réglementation particulière de la pêche maritime de loisir et de la pêche professionnelle dans les eaux au droit de l’île de Porquerolles, de ses îlots, des sèches des Sarranier et du Langoustier (département du var).
  • Arrêté 2011-046 du 8 juillet 2011 sur la réglementant la pratique des activités nautiques le long du littoral de l’Atlantique (modifié par l’arrêté n° 2012/92 en date du 19 juillet).
  • Arrêté du 4 février 2009 relatif à la gestion durable de la pêcherie en plongée d’ormeaux, Région Bretagne.
  • Arrêté n°127/2008 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir dans le département de la Manche.
  • Arrêté n°193/2004 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir dans le département du Calvados.
  • Arrêté n°58/2011 réglementant la pêche sous marine du Homard sur la façade Manche Est - Mer du Nord.
  • Arrêté n°60/ 2009 limitant les captures effectuées à partir de navires autres de pêche en Manche et Mer du Nord que ceux titulaires d’un rôle d’équipage.
  • Brochure synthèse règlementation de la pêche maritime de loisir dans les Côtes d’Armor (avril 2013).
  • Brochure synthèse règlementation de la pêche maritime de loisir dans le Finistère (mars 2013).
  • Page sur la règlementation de la pêche maritime de loisir en Ile et Vilaine.
  • Brochure synthèse règlementation de la pêche maritime de loisir dans le Morbihan (juillet 2013).

tags: #fusil #harpon #réglementation #France

Post popolari: