L'airsoft est un jeu qui simule des situations de combat réel en utilisant des répliques d'armes à feu qui tirent des billes en plastique. Une reproduction peut utiliser du gaz, du Co², des batteries ou de l’air comprimé et parfois un simple ressort. Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées.
Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play.
Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé. En secteur neutre, chaque joueur doit mettre sa réplique en sécurité et le chargeur doit être retiré. Le secteur de test sert aux tests et réglages et comporte des cibles. Le secteur de jeu est le lieu où s’affrontent les équipes dotées d’un masque obligatoire pour se protéger les yeux.
Les règles de puissance, les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains. Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une réplique.
En France, l’airsoft est légal, mais la loi interdit de vendre / donner / mettre à disposition à un mineur une réplique ayant une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil Airsoft 2 Joules
Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance.
Contrairement à une idée reçue, les répliques airsoft ne sont PAS classées comme des armes au sens du Code de la Sécurité Intérieure, tant qu'elles respectent certaines limites. Le CSI précise dans son dernier alinéa que les répliques développant moins de 2 joules ne sont PAS considérées comme des armes au sens légal du terme.
Les mineurs ne peuvent utiliser que des répliques développant au maximum 0,08 joule. Cette puissance est largement insuffisante pour participer à des parties "normales" d'airsoft avec des adultes.
| Puissance | Description | Restrictions |
|---|---|---|
| ≤ 0,08 joule | Objets à très faible énergie | Usage très limité |
| > 0,08 joule et ≤ 2 joules | Zone principale de l'airsoft | Vente interdite aux mineurs |
| > 2 joules | Hors cadre de l'airsoft | Considérée comme arme, nécessite permis |
La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.
Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir. Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics.
Lire aussi: Performance des fusils airsoft 20 joules
Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. 1. Même dans la housse, prenez ces précautions. 2. Le coffre, c'est le seul endroit où vos répliques doivent être pendant le transport. Pas de "je la pose vite fait à l'arrière", pas de "je l'appuie contre la portière"... Coffre. 3. Si vous êtes contrôlé, il faut pouvoir justifier que vous allez/revenez d'une partie d'airsoft. Exemple à suivre : "Bonjour Monsieur l'agent. J'ai des répliques d'airsoft dans le coffre, en housse fermée, déchargées. Je vais jouer sur le terrain de [Nom] à [Adresse]. Exemple à ne PAS suivre : "Euh... j'ai un truc dans le coffre... enfin c'est bon c'est pas une vraie arme..."
Les parents sont responsables des dommages causés par leur enfant mineur, y compris lorsqu’ils résultent de l’usage d’un objet réglementé. La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations.
Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants. Un règlement fédéral, pris sur les fondements légaux et sur le bon sens, a été élaboré. L’accueil de mineurs dans une structure est soumis à des conditions différentes de celles des majeurs.
Pour tout connaitre sur les réglementations locales en vigueur dans vos départements respectifs, la Fédération a contacté toutes les préfectures de France. Pour l’organisation de tout événement, comme une partie d’Airsoft, une OP ou un tournoi, la législation impose la mise en place d’un dispositif de secours adapté, selon plusieurs critères.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Avec plusieurs centaines de clubs affiliés chaque année, et une analyse régulière des causes en lien avec l’assurance, le niveau fédéral permet d’avoir une vision d’ensemble sur les accidents, leurs causes récurrentes, et leur gravité.
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 23 mars 2020, la Fédération Française d’Airsoft a été sollicitée par l’Etat afin de constituer un guide de reprise de l’activité d’airsoft post-confinement.
En tant que pratiquant d'airsoft, vous êtes ambassadeur de ce loisir. ? Jouer uniquement sur terrains autorisés? Respecter scrupuleusement les règles de sécurité? Transporter discrètement vos répliques? Adhérer à la FFA pour soutenir la pratique? Former les nouveaux joueurs aux bonnes pratiques?
tags: #fusil #airsoft #puissance #joules #législation