Le tir à l'arc est un sport qui fait usage d'un vocabulaire particulier. Band, clicker, décoche… Ces termes liés au tir à l'arc ne vous parlent pas vraiment ? Pas d'inquiétude, cet article va vous aider à décrypter l'ensemble des expressions propres à l'univers des archers.
Termes et Définitions
A
- Allonge : Distance entre l'encoche et le repose-flèche. C’est la distance en cm entre le creux de l’encoche et le repose flèche plus 2 cm. Correspond à longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct. Cette longueur dépend de la longueur du bras du tireur.
- Amortisseur : Système permettant d'absorber les vibrations. Elément fixé sur le stabilisateur qui absorbe les vibrations. Contrepoids destiné à absorber les vibrations et la torsion inhérentes à la décoche.
- Arc : Arme servant à envoyer des flèches. Il peut être monobloc ou démontable (en 2 ou 3 parties), et est constitué d'une poignée, de 2 branches et d'une corde.
- Arc classique : Arc à branches recourbées permettant d'améliorer son rendement. Arc le plus fréquemment utilisé, avec ou sans viseur, idéal pour débuter le tir à l'arc. Arc le plus fréquemment utilisé, avec ou sans viseur, idéal pour débuter le tir à l'arc. Arc le plus fréquemment utilisé, avec ou sans viseur, idéal pour débuter le tir à l'arc. Arc le plus fréquemment utilisé, avec ou sans viseur, idéal pour débuter le tir à l'arc.
- Armer : Action de mise en tension de l'arc.
- "Archers je vous salue" : Formule de politesse dite sur le pas de tir avant de tirer la première flèche de la séance.
- Association sportive : Associations ayant pour but de développer la pratique du tir à l'arc, par la mise à disposition de site de tir, par l'organisation de cours d'initiation et de perfectionnement, par l'organisation de compétition et d'animations.
- Avantage : Lorsque la flèche est à cheval sur deux zones, elle prend la valeur de la zone supérieure. Aussi appelé cordon favorable.
B
- Band : Distance entre le creux de la poignée et la corde. Distance la plus courte mesurée entre le grip et la corde de l'arc.
- Barebow : Arc, ne comportant aucun système de stabilisation, ni de viseur. Il est aussi couramment appelé arc nu. Arc, ne comportant aucun système de stabilisation, ni de viseur. Il est aussi couramment appelé arc nu.
- Berger button : Accessoire permettant le réglage de la flèche absorbant en partie de paradoxe de cette dernière. Accessoire améliorant le vol de la flèche.
- Branches : Inférieure et supérieure : ce sont les deux éléments, de chaque coté de la poignée, qui constituent l'arc. Parties flexibles de l'arc.
- Brins : Ce sont les fils qui composent la corde. Eléments de fils qui composent la corde.
- Blason : Cibles en papier renforcée variant de couleur et de type suivant le genre de tir. Les blasons existent en différentes tailles selon les distances et le type de tir.
C
- Carquois : Equipement permettant de transporter les flèches. Accessoire qui vous permet de ranger vos flèches. Etui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture.
- Cible : Objet sur lequel l'archer vise et tire. Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches.
- Clicker : Il s'agit d'une lame métallique placée contre la joue intérieure de la fenêtre de l’arc qui permet de tirer à allonge constante. Est une lamelle métallique placée à l'extrémité extérieure de la fenêtre d'arc. Il informe l'archer qu'il a atteint son allonge et qu'il peut décocher sa flèche.
- Compagnie : Association sportive, généralement de fondation ancienne. Nom donné aux sociétés et clubs de tir à l'arc respectant certaines traditions.
- Corde : élément accroché aux extrémités de l’arc qui sert à l’armement de ce dernier ; elle est formée par des “brins” en fil de Dacron, de Kevlar, de fast flight ou de Dynema. Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc.
- Cordon favorable/défavorable : Défini si l'archer remporte les points de la zone supérieur ou inférieur lorsque la flèche touche la limite entre 2 zones. Cercle délimitant les zones d'une carte ou d'un blason.
D
- Decocheur : Appareil utilisé par les archers compound. Il sert à libérer la corde à la place des doigts ce qui permet de réduire le paradoxe de la flèche. Appareil utilisé par les archers compound.
- Detalonnage : Mesure des repères d'encochage situés sur la corde par rapport à l'axe perpendiculaire de la flèche posée sur l'arc. Elévation du point d'encoche sur la corde par rapport à la perpendiculaire passant par le repose-flèche.
- Dragonne : Lanière permettant de tenir l'arc sans refermer la main d'arc sur la poignée. Accessoire reliant l’arc aux doigts de la main. Courroie ou cordelette enserrant la poignée d'arc dans la main d'arc, permettant de tendre l'arc la main ouverte et les muscles détendus, sans crainte de voir tomber l'arc au départ de la flèche.
E
- Empennage : Désigne les plumes sur la flèche. Ensemble des ailettes fixées au talon d'une flèche pour en stabiliser le vol.
- Encoche : Élément en plastique moulé que l’on place sur la part conique du tube et qui reçoit dans son creux la corde. Fente pratiquée au talon de la flèche ou accessoire permettant à la flèche de s'adapter à la corde.
- Equerre : Accessoire servant à régler et contrôler l'arc.
- Etalonnage de l’arc : caractéristiques d’un arc fournies par le fabricant.
F
- Fausse corde : Accessoire permettant de monter la corde sur l’arc.
- Fenêtre d'arc : Partie centrale du corps de l’arc qui reçoit le repose flèche. Partie évidée au centre de l'arc qui sert à centrer la flèche sur l'arc.
- Feuille de marque : Fiche servant à compter les points en compétition. Elle comprend le nom de l'archer et de son club, le numéro de licence de l'archer, sa catégorie et des tableaux pour marquer les points à chaque distance de la compétition.
- FFTA, Fédération Française de Tir à l'Arc : Fédération reconnue par le Ministère des sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle est membre de la WA et de la WAE.
- FFTL, France Field Tir Libre : (ex Fédération Française de Tir Libre). Fédération non reconnue par le Ministère et le CNOSF.
- Fut : Partie centrale de la flèche, où se fixe les différents éléments.
G
- Grain : Il correspond à 64 mg (1/7000 livre). Unité de mesure de poids.
- Grip : Surpoignée (ou poignée) située au centre du corps de l’arc qui permet la préhension de l’arc. Pièce qui est ajoutée d’office à la poignée de l’arc pour une prise plus confortable.
- Groupement : Notion qui définit la précision du tir par le positionnement des flèches centrées sur la cible. Ensemble des impacts d'une volée de flèches.
- Grain d’orge : différents types de points de mire, au choix du tireur.
L
- Lâcher : Action d'ouverture des doigts et recul de la main de corde qui amènent la libération de la corde et de la flèche.
- Latéral : « avoir du latéral », c’est observer un décalage du groupement à droite ou à gauche par rapport au centre de la cible.
- Liberation : Action de recul de la main qui débute au moment de l'ouverture des doigts jusqu'au repère de fin de geste arrière.
- Ligne de mire : Ligne droite imaginaire passant par l'oeil du tireur, l'axe de la hausse et l'objectif.
- Ligne de tir : C'est la ligne droite qui part de l'œil de visée pour arriver sur le point à viser de la cible, en par le viseur . Elle est également appelée axe de tir .
- Lissage : Traction de corde réalisée sans à coups, sans hésitation ni retour en avant pendant tout le mouvement.
- Livre : Elle correspond à 0,453 kg. Unité anglaise utilisée pour mesurer la puissance d'un arc. Une livre (ou pound en anglais) correspond à 454 g.
N
- Nock set : Petite bague métallique qui sert de repère pour vous aider à placer facilement votre flèche sur la corde. Se place sur la corde pour faire les points d’encochage.
O
- Œil directeur : Œil utilisé pour la visée. L’oeil qui gouverne la vision.
- Ouverture des doigts : Doit être rapide, souple et s'effectue par un relâchement des fléchisseurs.
P
- Palette : Accessoire servant à la protection des doigts tirant la corde et permettant un dégagement unifié de cette dernière. Petit morceau de cuir servant à protéger les doigts de la main de corde.
- Paradoxe de l'archer : C’est la réaction de la flèche qui oscille lors du tir. Ces oscillations sont émises par la corde au moment ou l’archer relâche ses doigts, il retransmet cette déviation à la flèche en quittant son emplacement.
- Pas de tir : Zone où l'archer se positionne pour tirer. Emplacement d'où le tireur exécutera son tir. Ligne matérialisée où les tireurs doivent se placer pour tirer.
- Plastron : Protection évitant le frottement de la corde sur les vêtements ou la poitrine. Accessoire, généralement en cuir, évitant le frottement de la corde sur les vêtements chez les archers dont la corde touche la poitrine en position de tir.
- Plume : Système a l'arrière de la flèche permettant de rectifier son vol. Penne en plume naturelle.
- Poignée : Partie de l'arc que l'on tient pour tirer.
- Point d'encochage : Emplacement entre les deux nocks pour encocher la flèche sur la corde.
- Poupée de l'arc : Silhouette évoquée par la forme ; elle est prévue pour le logement de la corde aux extrémités des deux branches de l'arc. Bout arrondi de chaque branche de l'arc avec une forme en creux adaptée au passage de la corde et appelée gorge.
- Projection : Ensemble des actions de mise en tension de l'arc et de libération de la corde qui projette la flèche.
R
- Repères de fin de geste : Endroits où arrivent les mains en fin de lâcher.
- Repose arc : Accessoire situé sur la fenêtre de l’arc sur lequel repose la flèche avant sa propulsion. Permet de poser la flèche sur l’arc.
- Robin (ou Trophée) : Flèche rentrant et restant dans une autre flèche l'ayant précédée.
S
- Site de tir : Zone où se pratique le tir à l'arc.
- Spine : Il permet de mesurer la rigidité d'un tube alu ou carbone. Le spine, valeur numérique inscrite sur chaque tube, correspond à la rigidité de la flèche.
- Spine d'une flèche : A la décoche, la flèche subit une brusque poussée par la corde.
- Stabilisateur : Canne équipée de poids fixée à la poignée d'un arc pour équilibrer l'arc et dissiper les vibrations. Poids relié à l'arc par une tige, destiné à limiter les effets de torsion se produisant à la décoche.
- Stabilisateur central : Accessoire permettant de stabiliser l'arc et absorber les vibrations.
- Stabilisateur latéral : Accessoire permettant de stabiliser l'arc et d'absorber les vibrations.
- Sucette : Repère de hauteur sur la corde qui se place à la bouche en position de tir (diamètre max toléré : 10 mm). Repère de corde venant se placer entre les lèvres du tireur à pleine allonge.
T
- Tiller : le tiller représente l’équilibre entre les branches de l’arc. Distance entre le point de contact poignée/branche et la perpendiculaire de la corde.
- Tir F.I.T.A. : discipline olympique se tirant à la distance de 70 m à partir de la catégorie cadet, à 50 m en minime et à 30 m pour les benjamins sur un blason de 122 cm de diamètre, 50 m pour les arcs à poulies (compound) sur un blason de 80 cm de diamètre.
- TAE National : tir se pratiquant à l’extérieur à partir de 50 m à partir de la catégorie Cadet, à 30 m pour les minimes et à 20 m pour les benjamins.
- Tranche-fil : Fil rajouté sur la corde afin de la protéger l'usure. Fil qui protège la corde pour éviter une usure trop rapide (centre de la corde, poupées). Garniture de protection consistant en un enroulement de fil au centre et aux boucles de la corde.
- Trajectoire du lacher : S'effectue dans le prolongement de la ligne de synergie.
- Tube (ou fût) : Partie centrale de la flèche, où se fixe les différents éléments.
- Tube de flèche : Fût sur lequel sont montés l'encoche, l'empennage et la pointe.
V
- VISEUR : Le viseur est pour l'arc ce qu'est le grain d'orge pour le fusil. Le viseur est pour l'arc ce qu'est le grain d'orge pour le fusil. Dispositif de visée posé sur l'arc et muni d'un curseur.
- Visette : sert de second point de visée sur un arc compound (poulies). Toujours choisir l’orifice le plus étroit possible. Repère de corde, pour arc à poulies, favorisant la visée en ajoutant un 4e point à la ligne de mire.
- Volée d'essai : Volées permettant le réglage du viseur avant le début d'une compétition.
- Volée de flèches : Lâcher de plusieurs flèches consécutives. Ensemble de flèches tirées sur une même cible.
Organisations
- IFAA, International Field Archery Association : Fédération mondiale du tir à l'arc.
Tableau des Unités de Mesure
| Unité | Conversion |
| Livre | 0,453 kg |
| Grain | 64 mg (1/7000 livre) |
| Pouce | 2,54 cm |
Lire aussi: Fruits et gibier : l'accord parfait
Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat
Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide
tags:
#arc #vocabulaire
Post popolari: