Envie de participer ?
Bandeau

L’électricité dans le logement est source de bien-être : elle apporte la lumière et l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils. Mais connaissez-vous vraiment l’installation qui permet de distribuer cette énergie chez vous en toute sécurité ?

Norme NF C 15-100 : une référence essentielle

La norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d'entretien des installations électriques basse tension en France. Elle veut ainsi offrir aux occupants plus de garanties, plus de sécurité, un meilleur confort et un habitat évolutif. Elle est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et des exigences de sécurité. Toutes les installations, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme.

Points fondamentaux de la norme NF C 15-100

  • L'habitation doit impérativement comporter un circuit de terre raccordé sur une prise de terre.
  • Un appareil général de coupure et de protection (disjoncteur de branchement ou d'abonné) doit être situé en tête de tableau, en aval du compteur électrique.
  • Dans certaines régions, un appareil de protection contre la foudre (parafoudre) est obligatoire.
  • Tous les circuits doivent être protégés par des appareils différentiel et des appareils de protection contre les courts-circuits.
  • Dans la salle de bains, des volumes de protection sont définis.
  • Les circuits d'éclairage et les circuits de prise de courant font l'objet de règles d'installation précises.
  • La norme impose un certain nombre de prises de courant par pièce et par circuit.
  • La norme impose la présence d'un coffret de communication et définit l'installation des prises spécifiques.
  • Dans le neuf, tableau électrique et coffret de communication doivent être installés dans la Gaine Technique Logement.

Évolutions applicables à partir du 1er août 2010

  • Accessibilité personnes handicapées :
    • le disjoncteur d'abonné doit être au maximum à 1,30 m du sol.
    • une prise supplémentaire doit être placée à côté de l'interrupteur dans chaque pièce.
    • les règles d’accessibilité à la Gaine Technique Logement sont désormais imposées.
  • La pose d’un parafoudre est obligatoire lorsque la sécurité des personnes est concernée.
  • Dans la salle de bain, il faut prévoir un point d’éclairage équipé d’un DCL.
  • Pour le chauffage et les volets roulants électriques, la norme impose un circuit spécifique avec une protection dédiée.
  • Le coffret de communication évolue : il doit comporter notamment un dispositif de brassage RJ 45.

La mise à la terre : un impératif de sécurité

Une prise de terre permet d’écouler les courants de fuite ou de défaut vers la terre. Une bonne mise à la terre est une condition impérative pour que les interrupteurs différentiels puissent assurer leur fonction de protection des personnes.

Éléments à mettre à la terre

Toutes les masses métalliques d’un bâtiment doivent être mises à la terre (liaison équipotentielle principale) en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune.

  • toutes les canalisations métalliques d’eau, de chauffage, de gaz, etc.
  • les corps des appareils sanitaires métalliques au sol, les autres éléments tels que les huisseries métalliques.
  • les masses des appareils électroménagers.
  • les salles de bains et les salles d’eau doivent comporter une liaison équipotentielle locale, raccordée au bornier de terre du tableau.
  • la borne principale de terre est soit dans le tableau avec le bornier principal de terre, soit séparée.

Pour la sécurité des personnes, une prise de terre de très bonne qualité est primordiale. Pour bien protéger les circuits et être en conformité avec la norme NFC 15-100, il faut choisir la section de conducteurs et le calibre du disjoncteur en fonction des appareils à installer.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Choisir la bonne section de conducteur et le bon calibre des disjoncteurs

Choisir la bonne section de conducteur et le bon calibre des disjoncteurs garantit la sécurité et le bon fonctionnement des circuits électriques. Inversement, une section de conducteur et un calibre de disjoncteur inadaptés génèrent des risques plus ou moins graves, tels qu’une surchauffe des fils ou des coupures à répétition.

La norme NFC 15-100 définit les caractéristiques des circuits, telles que la section des conducteurs et l’intensité des disjoncteurs selon les appareils à connecter. Le but de la réglementation est de garantir la sécurité des personnes et des biens en minimisant les risques électriques. Il est donc impératif de suivre ses recommandations pour réaliser des installations sûres et pérennes.

La section d’un câble définit l’intensité de courant admise. Plus grande est la section du câble ou du fil électrique, majeure est l’intensité de courant qu’il peut transporter. Cette valeur est obtenue en réalisant une coupe transversale du câble et en mesurant la surface en mm² (millimètres carrés) du matériau conducteur. Elle est indiquée dans l’étiquetage du produit.

Chaque circuit électrique est associé à un calibre de disjoncteur donné. Le choix du disjoncteur repose ainsi sur la puissance cumulée des appareillages installés sur le circuit. Le calibre d’un disjoncteur correspond à l’intensité maximale (en ampères) que le circuit peut supporter sans déclencher le disjoncteur. Il protège ainsi vos installations contre les surcharges et courts-circuits.

Exemple : Quel disjoncteur pour un sèche-serviette de 750 W ?

Pour savoir quel disjoncteur est adapté à un sèche-serviette de 750 W, c’est le même calcul qui s’applique. Un appareil de cette puissance consomme 3,3 ampères, ce qui est très en deçà de la limite fixée par la norme NF C 15-100. Techniquement, un disjoncteur 16 A peut protéger un circuit cumulant jusqu’à quatre convecteurs de 750 W (3 000 W / 230 V = 13 ampères). Vous pouvez donc brancher votre sèche-serviette de 750 W sur le même circuit que plusieurs autres radiateurs électriques dans votre logement.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Cependant, n’oubliez pas que chaque circuit de chauffage doit être protégé par un disjoncteur indépendant (16 A ou 20 A selon la puissance cumulée). Et qu’il s’agit là de circuits dits « spécialisés », qui doivent en conséquence être dédiés à un même appareillage : uniquement des convecteurs.

Forum installation électrique : Protection sèche mains

Dans un forum de discussion sur l'installation électrique, un utilisateur a posé la question de savoir s'il était nécessaire d'installer un ou deux disjoncteurs pour alimenter deux sèche-mains dans un établissement recevant du public. Les sèche-mains ont une puissance de 2000W chacun.

Un expert a répondu qu'il n'y a pas d'obligation de mettre une protection par sèche-mains, si ce n'est qu'un confort d'utilisation, de maintenance. Cependant, cet appareil fait 2000W, soit 8.7A, donc 2 appareils = 17.4A ; une ligne 2.5² protégée à 20A est correcte.

Un autre expert a conseillé de mettre une fonction différentielle (I 40A 30mA) suivi de 2 disjoncteurs 16A avec chacun une ligne de 2.5². Il a également demandé si les alimentations étaient déjà tirées.

Tableau récapitulatif des calibres de disjoncteurs et leurs applications

Calibre du disjoncteur (A) Applications
16 Circuits d’éclairage, volets roulants, radiateurs électriques (jusqu'à 3500W), planchers chauffants (jusqu'à 1700W), 8 prises de courant de 16A
20 Circuits avec câble électrique d’une section de 2,5 mm²
32 Plaques de cuisson ou cuisinières en monophasé, chauffages électriques de 7250W, planchers chauffants à accumulation de 4200W max
40 Prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques (avec un câble d’alimentation de 10mm²)
50 Planchers chauffants consommant jusque 7500W

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #disjoncteur #sèche-mains #normes #installation

Post popolari: