Envie de participer ?
Bandeau

Le couteau de Laguiole est fait pour durer et vous accompagner toute votre vie. Bien entretenu, il gardera de son éclat pendant de nombreuses années. L'utilisation quotidienne de vos couteaux affecte leur tranchant, c'est un phénomène naturel. Ce n’est pas toujours visible à l’œil nu mais à la longue le fil de la lame se tord. Pour palier cette usure naturel de vos lames, vous pouvez utiliser un fusil en acier ou un kit d'affûtage.

Affûtage et Aiguisage: Quelle Différence?

Le fusil à aiguiser affûte, mais il n'aiguise pas. Alors quelle différence entre affûtage et aiguisage ?

L'aiguisage est un procédé qui consiste à enlever de la matière sur la lame pour recréer un tranchant. L'affûtage consiste à redresser le fil du tranchant, mais il n'y a pas d'enlèvement de matière.

Comment Aiguiser Votre Lame?

Pour un bon aiguisage, il faut avoir le matériel adéquat et un minimum de doigté sous peine de quoi vous endommagerez votre lame. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel. Si vous avez l'habileté requise, vous devez vous munir soit d'une pierre à aiguiser, soit d'un fusil.

Utilisation du Fusil à Aiguiser

Pour l’affilage sur un fusil en acier, il doit être de bonne longueur, aimanté et doté d’une garde. Qu’il soit plat, ovale ou rond, il est indispensable de réaliser les mêmes actions. En partant du talon de la lame et du haut de la mèche du fusil, il faut réaliser le mouvement de couper le fusil en allant vers la garde, en suivant un angle donné. Soyez délicat, il suffit de faire glisser vos lames sur l’acier en exerçant une légère pression.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les deux côtés de la lame peuvent être aiguisés alternativement de la base de la lame sur toute sa longueur en partant du haut du fusil. 6 à 7 fois suffisent pour redonner à la lame tout son tranchant et donc, son efficacité. Vous pouvez vous aider aussi de nos conseils d'affûtage ici.

  1. Etape 1 : Saisissez le fusil de la main gauche si vous êtes droitier, droite si vous êtes gaucher, et le couteau de l'autre main.
  2. Etape 2 : Posez la base de la lame (la partie du tranchant la plus proche de la mitre) sur le fusil, au plus proche de la garde.
  3. Etape 3 : Faites glisser la lame sur la mèche du fusil sans forcer. Il ne sert à rien de taper fort sur le fusil.

Utilisation d'une Pierre à Aiguiser

Pour l'utilisation d'une pierre pour affûter un couteau laguiole vous devrez la tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes avant de procéder à l'aiguisage. La technique est la même quelque soit la pierre: il faut toujours aller vers le tranchant, comme pour couper une fine tranche de la pierre à aiguiser. N’oubliez pas de toujours utilisez de l’eau.

La position de la pierre par rapport à la lame dépend de votre goût, essayez plusieurs solutions:

  1. Pour plus de facilité, fixer la pierre sur une table ou un établi, à l'aide d'un serre joint, ou simplement posée sur un papier essuie-tout mouillé, (pour ne pas qu'elle glisse). Il vous suffit dans ce cas de donner le bon angle (15 à 20°) puis avec tout le corps, de pousser pointe en avant, en "coupant" une tranche de pierre. Quelques passes dans un sens, puis à peut près le même nombre dans l'autre, pour un travail symétrique.
  2. Vous pouvez aussi tenir la pierre dans une main, le couteau dans l'autre, et de même "couper" une fine tranche de pierre.

Conseils Généraux pour l'Entretien de Votre Couteau Laguiole

Votre couteau de Laguiole est fait pour durer et vous accompagner toute votre vie. Bien entretenu, il gardera de son éclat pendant de nombreuses années.

  • Conseil n°1 : Ne pas mouiller le manche de son couteau de Laguiole. « Un couteau ne se lave pas, il s’essuie. » Effectivement, il faut absolument éviter de mouiller les manches des couteaux en matières naturelles. La corne, le bois ou l’os gonflent au contact de l’eau, la matière peut ainsi se déformer et perdre de son éclat. Par conséquent, nous vous conseillons simplement d’essuyer le manche de votre couteau. Quant à la lame, elle peut être nettoyée à l’eau et au liquide vaisselle, tout en prenant garde de ne pas mouiller le reste du couteau. Seule exception à la règle : les couteaux de Laguiole de table entièrement en inox qui supportent l’eau sans problèmes.
  • Conseil n°2 : Nourrir les manches des couteaux en bois ou en corne. Le bois et la corne sont des matières naturelles qui nécessitent d’être nourries régulièrement pour se protéger de l’humidité et garder leur plus bel effet. Nous vous conseillons d’huiler au moins deux fois par an le manche de votre couteau de Laguiole. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de l’huile de lin à l’aide de pinceau ou d’un chiffon sur le manche. Laissez-la poser une quinzaine de minutes avant de l’essuyer. Vous pouvez dès lors reprendre le cours normal de l’utilisation de votre couteau.
  • Conseil n°3 : Entretenir le cran de son couteau pliant avec de l’huile mécanique. A chaque fois que vous utilisez votre couteau pliant Laguiole, vous sollicitez le cran. Afin d’éviter un usage prématuré de la base de la lame, nous vous conseillons de venir déposer une goutte d’huile mécanique dans le cran de votre couteau de Laguiole, entre l’abeille et la lame, une fois par an. Répartissez l’huile dans le cran en ouvrant et en refermant votre couteau plusieurs, et le tour est joué !
  • Conseil n°4 : Ne pas claquer son couteau quand on le referme. Il peut être tentant de laisser claquer la lame de son couteau de Laguiole quand on le referme. Mais cette pratique est vivement déconseillée par les couteliers car lorsque la lame vient taper contre le ressort du couteau, le fil (arête vive, tranchante le long de la lame) vient s’écraser. Ainsi le couteau perd son affûtage très rapidement. Nous vous conseillons plutôt de raccompagner la lame de votre couteau de Laguiole lorsque vous le refermez.
  • Conseil n°5 : Affûter son couteau régulièrement avec les bons outils. Pour maintenir une qualité de coupe optimale, nous vous conseillons d’affûter votre couteau de Laguiole régulièrement. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un fusil afin de recentrer le fil de votre couteau. Le fusil a pour avantage de ne pas trop consommer la matière de la lame. Dans un second temps, lorsque le fil du couteau est trop usé (on n’arrive plus à affûter le couteau avec le fusil), vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser. Elle vous permettra de refaire le tranchant de la lame de votre couteau.

Entretien Spécifique des Différents Types de Manches

Manches en Bois

D'une manière générale, tous les manches en bois craignent l'eau : ne les lavez à l'eau que si c'est réellement indispensable. Dans ce cas, sèchez et nourrissez le bois immédiatement. Évitez donc de laisser vos couteaux « en vrac » dans un tiroir vous empêcherez ainsi des frottements inutiles qui abîment vos lames.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Avec les années le bois d'olivier devient terne sans entretien. Pour lui redonner brillance et beauté offrez lui un nettoyage à l'essence de térébenthine (ou à l'essence F) et une finition à huile de lin.
  • Le bois de rose lui a tendance à s'éclaircir au contact de l'eau, pour éviter cela, nettoyez le à l'essence de térébenthine (ou à l'essence F) et appliquez délicatement une huile de palmier ou une cire neutre.
  • Le célèbre bois d'ébène peut laisser apparaître au fil du temps des fibres blanchâtres pour palier ce désagrément il suffit de lui offrir un nettoyage en bonne et due forme à l'essence de térébenthine (ou à l'essence F).
  • Les manches en bois précieux sont entretenus en les frottant avec de l'huile de lin pour crosse de fusil vendue chez les armuriers.

Manches en Corne

La corne est un matériau naturel, avec le temps votre manche peut sécher et révéler la fibre en surface.

Les manches en corne, os, ivoire peuvent être nettoyés en les frottant avec du blanc d'Espagne. Si la corne perd son aspect brillant, passez du lait hydratant pour bébé, il protègera et nourrira la corne, il faut ensuite passer un chiffon sec pour redonner du brillant à votre manche.

Conseils Saisonniers

Hiver

Afin de préserver la souplesse du bois, huilez le manche de temps en temps avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine pour le nourrir, puis frottez-le avec un chiffon sec.

Les couteaux au manche en pointe de corne de zébu, bélier ou buffle, des matériaux naturels à la fois très solides et denses ne craignent pas l'eau du tout.

Le laiton des mitres peut être poli avec des produits domestiques de type polish pour le laiton.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Été

Bien qu'il soit impératif de bien nettoyer votre couteau au manche en bois, c'est un objet qui malgré sa robustesse avérée ne supporte pas le lave-vaisselle. Pour le nettoyage de votre couteau laguiole avec un manche en bois : passez l'éponge sur la lame et si le manche est sale, contentez-vous d'un chiffon humide et séchez-le sans attendre.

Précautions d'Usage

  • 🔪 Manipuler avec précaution: Une lame bien affûtée est efficace… et dangereuse. Utilisez toujours votre couteau avec attention.
  • ❌ Ne jamais tester le tranchant avec les doigts: Même un léger contact peut provoquer une coupure.
  • 🚫👶 Tenir hors de portée des enfants: Rangez toujours vos couteaux dans un endroit sécurisé.
  • ⚖️ Éviter les surfaces instables: Ne laissez jamais un couteau sur une table bancale, une pile d’assiettes ou un évier.
  • ✅ Utiliser le couteau pour son usage prévu (pas de jardinage, ... etc): Ne faites pas levier ou ne forcez pas : vous risqueriez de l’abîmer… ou de vous blesser.
  • 📦 Ranger le couteau correctement après usage: Placez votre couteau dans un tiroir avec un étui de protection de lame ou dans un bloc à couteaux, pour éviter tout risque de coupure accidentelle.
  • 🌍 En déplacement ou dans des lieux publics, respecter la législation locale: Le port ou l’usage de couteaux peut être réglementé selon les pays ou les lieux.

tags: #fusil #à #aiguiser #laguiole #utilisation #et

Post popolari: