Répondre proprement et effectuer un tir conforme aux règles de la chasse n'est possible que si la pièce est parfaitement visible. Comme l'œil nu est souvent défaillant dans ce domaine, les optiques de visée jouent un rôle particulièrement important dans l'équipement de chasse. Ainsi, un matériau de verre de première qualité, un excellent traitement et des technologies modernes peuvent contribuer de manière décisive au succès de la chasse. En tant que marque premium d'optiques de chasse, ALPEN OPTICS ne fait donc aucun compromis dans la fabrication de ses lunettes de visée.
Sans doute la manière la plus intelligente d'utiliser un point lumineux! En effet, grâce à la technologie SmartDot, la commande se fait automatiquement par le biais de platines ultramodernes dans l'appareil, et ce uniquement en fonction de l'inclinaison de l'arme. Ainsi, le point lumineux s'éteint automatiquement et reste en mode veille lorsque vous l’avez posé. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous pouvez vous concentrer sur l'essentiel: la chasse et le gibier ! Pour une économie d'énergie maximale, l'appareil s'arrête complètement et automatiquement après environ trois heures en mode veille.
Voir, mais ne pas être vu - c'est une condition essentielle pour la chasse. Dans ce cas, la nouvelle technologie FluoDigits représente un véritable atout pendant la chasse de nuit ou au crépuscule dans l'obscurité du mirador. Car dans l'obscurité, il est généralement difficile, voire impossible, de voir le grossissement réglé d'une lunette de visée. revêtement spécial qui les rend légèrement luminescents jusqu'à 4 heures. Tu peux les lire clairement à très courte distance. Mais à partir d'une distance de 1,5 m, la lueur n'est déjà plus perceptible. Ainsi, vous avez toujours à la main toutes les informations sur l'agrandissement que vous utilisez, mais vous ne vous faites pas repérer.
Plus la lumière traverse l'optique de visée pour atteindre l'œil, plus l'image est claire. Un facteur important, surtout lors de la chasse au crépuscule et en montagne ou par mauvais temps. C'est pourquoi les optiques de visée d'ALPEN OPTICS convainquent par des transmissions lumineuses impressionnantes dépassant largement les 90 %. Pour que davantage de lumière parvienne à l'œil, les lentilles sont dotées d'un traitement multicouche.
L'un des principaux matériaux utilisés dans les appareils optiques est le verre. Bien entendu, il joue également un rôle important dans la qualité d'image des optiques de visée. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à la qualité, lors de la sélection du matériau optique approprié, pour nos lunettes de visée de chasse. Ce sont surtout nos modèles avec verre HD qui enthousiasment par leurs images haute résolution et riches en détails.
Lire aussi: Télescopes de tir sportif : le guide
Les optiques de visée ALPEN OPTICS sont toutes équipées de la fonction de réglage par clic dite MRAD 0.1. Il est basé sur le système de mesure métrique, tandis que le système de tour MOA est basé sur le système de mesure impérial. Un avantage du système métrique : C'est très facile à calculer. La distance de tir (unité : mètres) peut être rapidement convertie en unité de réglage de la tourelle (centimètres). MRAD signifie milliradian et correspond à 1 / 1000 d'un radian (unité d'angle). 0,1 MRAD / Mil correspond à 1 cm sur 100 m.
Le réticule aide les chasseurs et les tireurs sportifs à viser et à tirer avec précision. Il existe différentes variantes de réticules pour les lunettes de visée, qui conviennent chacune à différents domaines d'utilisation. La variante duplex est un réticule qui peut être utilisé pour les optiques de visée de deuxième génération. Plan d'image utilisé, qui ne change pas de taille lors d'un zoom. Le réticule duplex se caractérise par le fait que les quatre pointes de visée sont plus épaisses vers le bord de la lunette de visée et forment une croix plus petite au centre. Il s'agit d'un réticule de chasse classique et probablement le plus utilisé. Il est utilisé pour les optiques de visée en 2ème génération. Le plan d'image est utilisé et la taille ne change pas lorsque l'on zoome. Le réticule se compose de trois barres épaisses et d'une barre étroite qui s'étend du bord supérieur de la lunette de visée jusqu'au centre. Les optiques de visée avec réticule Mil-Dot sont surtout utilisées pour le tir sportif et les longues distances. Le Mil-Dot sert alors de mesure de longueur : Le nombre de points est désigné par Mil. BDC est l'abréviation de Bullet Drop Compensator (compensateur de chute de balle). Ce réticule a été conçu pour le Long-Range-Distance-Shooting et convient pour le tir à longue distance.
Des conditions de vent et des distances changeantes peuvent vous amener à devoir réajuster temporairement le réticule pendant la chasse. Pour faciliter cette opération, toutes les optiques de visée ALPEN OPTICS sont équipées d'une fonction zéro-stop. Si vous l’avez correctement configurée au préalable, elle vous permettra ensuite de rétablir la position zéro en un clin d'œil et sans contrôle visuel.
Comme pour toutes les activités de plein air, les conditions météorologiques peuvent parfois être défavorables à la chasse. Pluie continue ou bain involontaire dans une flaque d'eau : Même si tout ne se passe pas comme prévu dans les bois et les prés, aucun liquide ne pénètre dans les optiques de visée d'ALPEN OPTICS. Les lunettes de visée ALPEN OPTICS sont remplies de gaz protecteur, ce qui empêche la formation de buée sur les lentilles de l'intérieur. Lors du tir, des forces considérables sont libérées. Nos optiques de visée y résistent sans problème. En revanche, chaque lunette de chasse est résistante au tir jusqu'à 1.000 g, ce qui correspond à un calibre Magnum.
Pour trouver la lunette de visée idéale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Lire aussi: Comment sélectionner un télescope de qualité pour le tir
Pour les amateurs de tir de loisir et les passionnés de tirs sportifs et de chasse, le choix d'une lunette de tir revêt une importance particulière. Pour les activités où la précision et les performances sont de mise, une lunette de tir bien sélectionnée peut faire toute la différence. Pour les tirs sportifs, la clarté de l'image, la précision du réticule et la facilité de réglage sont importantes. Les lunettes de tir spécialement conçues pour ces disciplines offrent souvent des fonctionnalités avancées pour répondre aux besoins spécifiques des tireurs.
La lunette de battue est un système de visée, avec une faible plage de grossissement, souvent comprise entre 1x et 8x avec un objectif de 24mm. Ce faible grossissement vous permet de profiter d’un très grand champ de vision, ce qui garantit une détection de la cible plus rapide. Cette lunette doit aussi vous permettre de tirer sur du gibier en mouvement.
La lunette de chasse pour l’affût ou la hutte est avant tout une lunette pour le tir longue distance. Vous devez donc choisir une lunette avec une grande plage de grossissement et un grand diamètre d’objectif de minimum 50mm, pour une forte transmission lumineuse. De plus, un grossissement élevé vous garantira un tir précis.
Compte parmi les chasses actives, l’approche et la chasse en montagne. Pour ces deux types de chasse, la lunette de tir doit combiner légèreté, rapidité, précision et robustesse. Il vous faut donc choisir une lunette avec une plage de grossissement assez large, qui puisse vous garantir un large champ de vision pour la détection de la cible ainsi qu’un tir précis. De plus, il vous faut un réticule illuminé semblable à celui pour la battue.
Le choix d’une lunette de tir est donc difficile. Compte tenu des nombreuses fonctionnalités et des nombreux critères recherchés par les chasseurs, nous avons constitué une large sélection de grandes marques de lunettes haut de gamme telles que ZEISS, Swarovski mais aussi de lunettes de tir de qualité accessibles à tous. Vous retrouverez donc dans notre gamme les lunettes Hawke, Bushnell, Leupold, Kahles, Meopta, Schmidt & Bender, Burris et bien d’autres.
Lire aussi: Choisir le Bon Trépied de Tir
Après avoir trouvé votre lunette, il vous faut maintenant la monter et la régler. Le dégagement oculaire est la distance entre l’oculaire et l'œil, avec laquelle vous êtes en mesure d’obtenir une image exploitable. En général, elle est comprise entre 26 et 29 cm et équivaut à la distance entre l’oculaire et l’extrémité de la crosse.
Le réglage de l’assiette s’effectue en serrant l’arme parfaitement à l’horizontal dans l’étau. Pour être sûre que l’arme est bien horizontale, contrôler avec un niveau. Ensuite, il vous faut contrôler la concordance avec un plat de l’arme. Enfin, ajuster la lunette afin que la barre horizontale du réticule soit parfaitement parallèle au rail par exemple.
Maintenant que votre lunette est montée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages de tir. Avant de commencer, assurez-vous que votre arme est propre, que vous avez les munitions appropriées et du rodage de votre arme.
Une bonne lunette de tir est la clé du succès, que ce soit au stand de tir ou à la chasse. Voici quelques facteurs à considérer :
Le plan dans lequel le réticule doit se situer dépend essentiellement du domaine d’application, du type de réticule et des préférences du tireur. Deux points focaux entrent en ligne de compte pour une lunette de tir. Le premier point focal se trouve derrière les lentilles d’objectif et le réticule est alors monté dans la partie du tube intérieur réglable tournée vers l’objectif. Le deuxième point focal se situe dans la partie arrière du tube intérieur tournée vers l’oculaire. La différence effective réside dans le fait que les lentilles responsablent pour le grossissement sont montées entre ces deux points. Un réticule placé au premier point focal grossit en même temps que l’image ciblée. Un montage au deuxième plan focal donne seulement lieu à un grossissement de l’image ciblée.
Le réticule au premier plan focal, (mode de construction européen) présente certes l’avantage que les distances restent toujours les mêmes, mais l’inconvénient que, sous un léger grossissement, le réticule est peu visible et que, sous un fort grossissement, il masque une petite cible. Le réticule au deuxième plan focale (mode de construction américain) n’a que des distances définies pour un grossissement, mais sont toujours de même taille pour l’œil. Il est donc bien perceptible à chaque grossissement, sans masquer la cible.
Les lunettes de tir modernes comportent un réglage en site et en gisement. Les anciennes ne comportent souvent qu’un réglage en gisement. Les nouvelles lunettes de tir présentent (à quelques exceptions près) un réglage par crans encliquetables. Les produits de production extra-européenne ont habituellement un réglage de ¼ de M.O.A. (M.O.A.
Une lunette de visée peut être utilisée pour du tir sur cibles, pour la chasse ou simplement pour les corps de métiers de défense. Pour la chasse de petit gibier vous n’aurez pas besoin d'un zoom supérieur à 10x, car les arbres sont susceptibles de rendre votre lunette optique inutile. Pour la chasse de gros gibier en revanche, vous aurez besoin d'un peu plus de visibilité.
Le grossissement d’une lunette optique correspond au premier chiffre. Plus ce chiffre est important, plus la lunette offre un fort grossissement et donc un champ de vision plus restreint. Le grossissement d’une lunette peut être fixe ou variable avec zoom.
Le diamètre de la lentille d'objectif correspond au second chiffre après le X. Sachez que plus la lentille de votre lunette de visée sera grande et plus elle y laissera entrer de lumière donc plus le champ de vision standard (avant zoom) sera vaste.
Le dégagement oculaire détermine à quelle distance de la lunette votre œil peut se trouver pour voir. Il est crucial pour aider à prévenir les blessures lors du recul de l'arme à feu. Plus le recul de votre arme est élevé, plus le dégagement oculaire sera utile. Le dégagement oculaire le plus commun pour les fusils est d'environ 10cm.
Le choix du type de montage de votre lunette de visée sur votre arme est particulièrement important. Premièrement, il faut choisir les bonnes dimensions de colliers de serrage et/ou rails de fixation en tenant compte du diamètre du tube de votre lunette de tir. Deux types de matériaux principaux sont utilisés pour la fixation : l’aluminium et l’acier. Les bagues/colliers ou rails en aluminium étant moins résistants, sont souvent utilisés pour le tir de loisir et sur des armes de petit calibre. Les articles de fixation en acier sont quant à eux très résistants et sont utilisés pour la grande chasse et sur des armes à gros calibre.
Deuxièmement, il convient de distinguer deux types de montages :
Optez pour un modèle avec tourelle de réglage de Parallaxe. Lorsque vous regarder à travers votre lunette de tir, le réticule de visée doit apparaître sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et la cible. Comment la contrôler? en choisissant une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe.
Les réticules sont différents en fonction de chaque modèle de lunette de tir. Par exemple, certains sont fixes, d’autres lumineux. Le réticule de votre viseur optique doit cependant être adapté à l’utilisation de votre arme, qu’il s’agisse de tir à longue distance, chasse en battue, à l'affût ou à l'approche. Choisissez le réticule qui vous semble le plus confortable.
tags: #lunette #de #visée #fonctionnement