Le frein de bouche est un accessoire qui se présente comme une extension du canon de l'arme à feu. Généralement utilisé sur des armes de guerre et certaines pièces d'artillerie de gros calibre, il est également apprécié dans le domaine du tir sportif pour sa capacité à immobiliser l'arme. Le frein de bouche existe en différentes tailles et formes.
De manière générale, un frein de bouche fonctionne en redirigeant le gaz qui sort du canon à travers les ports et coupures du frein. Il existe différentes sortes de dispositifs de frein de bouche selon les besoins. Certains améliorent l'immobilité durant le tir, d'autres atténuent le son et d'autres encore cachent les flammes.
Le frein de bouche se distingue du cache-flamme et du silencieux par sa capacité à rediriger le souffle provenant de la bouche du canon, ce qui contribue à réduire le recul. Il joue un rôle essentiel dans la maîtrise de l'expansion rapide des gaz résultant du tir. En canalisant les gaz à travers des orifices angulaires, il évite leur dispersion excessive.
En conséquence, le canon est propulsé vers l'avant, neutralisant ainsi l'impulsion de recul. Cela permet à l'utilisateur de mieux contrôler l'arme et de tirer plus précisément, tout en réduisant la sensation de recul lors du tir. Son usage permet d'améliorer la concentration du tireur grâce à l'atténuation du recul.
Désormais, il existe une large variété de dispositifs de frein bouche. Le silencieux est couramment appelé "modérateur de son". Une fois monté sur le canon, il protège le tireur des détonations qui peuvent entraîner des dommages auditifs. Ce dispositif de frein bouche est également appelé "suppresseur de flash".
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Un frein de bouche est qualifié de "chambré" lorsqu'il est équipé d'une série d'orifices ouverts par lesquels la balle passe. Chacun de ces orifices permet l'évacuation des gaz afin de réduire l'effet de recul produit par le tir. En règle générale, le frein bouche est doté d'orifices positionnés à trois et six heures sur le canon.
Cependant, certains modèles peuvent également comporter un orifice à douze heures, permettant ainsi de contrôler le saut de bouche en le forçant vers le bas. Le compensateur constitue un type spécifique de frein de bouche, conçu particulièrement pour atténuer le saut de bouche, en plus de réduire le recul vers l'arrière.
Les freins de bouche radiaux se caractérisent par des orifices de petite taille qui fonctionnent de manière coordonnée. Ce mécanisme garantit une stabilisation de la bouche du canon. Toutefois, il convient de noter que ce type de frein de bouche n'est pas recommandé pour les tirs en position couchée, car il pourrait provoquer l'éjection de débris de manière significative.
Bien que son efficacité est parfois subjective (en principe, de 10 à 50 %), un frein de bouche bien conçu peut réduire considérablement le recul. L'efficacité réelle dépend dans une certaine mesure de la cartouche pour laquelle le fusil est chambré. Ainsi, Ahlman prétend obtenir une réduction de 50 % du recul lorsque son frein de bouche est utilisé sur les fusils de gros calibres et magnum. Weatherby, prétend quant à lui, que son Accubrake est le plus efficace sur le marché, avec une réduction du recul égale à 53 %.
Les dispositifs réducteurs de recul de Accubrake et de BOSS sont vissés sur le bout du canon. Ils sont constitués essentiellement d’une ventilation dans un tube d'acier un peu plus grand que le diamètre de la rainure du canon. Vissés fermement en fin de bouche, ils viennent ajouter quelques centimètres à la longueur du canon et sont généralement un peu plus gros que le canon lui-même.
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Ce dispositif n’occasionne aucune perte de vitesse de la balle ni de changement de performance balistique de la carabine. Bien entendu, la balle ne touche jamais le frein de bouche et passe simplement par le tube du frein de bouche comme pour le canon. Le gaz pousse la balle qui passe par le centre du frein de bouche et quitte le canon de manière normale. Mais, un pourcentage considérable de gaz trouve son chemin à travers les trous creusés dans le corps du frein de la bouche et est dévié vers l'extérieur et suivant un angle vers l'arrière.
Il y a aussi un autre type de frein de bouche. Celui-ci est « incrusté » dans le canon lui-même (forage de trous ou des évents anguleux dans le canon lui-même). Ces freins évitent de prolonger le canon d’une longueur supplémentaire. Ils ont l’avantage de ne jamais se desserrer avec l’utilisation. En revanche, ils réduisent légèrement la vitesse de la balle et ont une tendance à l'encrassement ce qui rend le canon plus difficile à nettoyer et ne peuvent évidemment pas être supprimés ou démontés.
Mais si l'avantage des freins de bouche est de réduire le désavantage du recul, il en augmente la détonation ! L'augmentation de la détonation avec ces dispositifs peut être littéralement assourdissante, même pour les tireurs portant des protections auditives qui peuvent s’avérer insuffisantes. La détonation d'un fusil équipé d’un frein de bouche peut être si forte que même avec une protection auditive, le risque que le tireur subisse des dégâts auditifs permanents est bien réel et ce, même après juste quelques coups de feu !
Les freins de bouche sont souvent assez volumineux, allongeant et alourdissant ainsi les armes où ils sont installés. Un autre inconvénient sérieux est que les gaz redirigés peuvent soulever des nuages de poussière et des débris au sol qui gêneront la visibilité et qui pourraient aussi révéler la position du tireur.
Type de Frein de Bouche | Fonction Principale | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Frein de Bouche Chambré | Réduction du recul | Efficace pour dissiper le recul | Peut augmenter le bruit |
Compensateur | Atténuation du saut de bouche | Améliore la précision en tir rapide | Moins efficace pour réduire le recul |
Frein de Bouche Radial | Stabilisation de la bouche du canon | Maintient la bouche au même endroit | Peut projeter des débris |
Cache-Flamme | Masquer la flamme | Réduit la signature visuelle | Aucun effet sur le recul |
Silencieux (Modérateur de Son) | Atténuation du son | Protège l'audition | N'élimine pas complètement le bruit |
Les freins de bouche sont des accessoires polyvalents qui peuvent améliorer le confort et la précision du tir, mais ils doivent être choisis en fonction des besoins spécifiques du tireur et des considérations de sécurité.
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