Dans le monde du tir, les armes à feu modernes sont souvent équipées de canons filetés permettant l'ajout de divers accessoires. Parmi ces accessoires, le frein de bouche est un dispositif conçu pour réduire le recul. Découvrons ensemble le fonctionnement et l'utilité de cet accessoire.
Pour comprendre son fonctionnement, il suffit de se souvenir de la troisième loi de Newton : pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Le recul est donc la réaction de la carabine à l'action de la balle qui accélère dans le canon et qui exerce donc une poussée, il se produit par conséquent une force de direction opposée. Le recul est causé par deux facteurs : la balle elle-même et les gaz de poudre en expansion qui poussent la balle et qui doivent également quitter le canon.
Quand la poudre à l'intérieur d'une cartouche s'enflamme au départ du coup, l'expansion des gaz qui en résulte pousse la balle vers l'avant et la carabine vers l'arrière avec une force égale. Bien sûr, le poids plus élevé de la carabine empêche celle-ci de se déplacer à la même vitesse et sur la même distance que la balle. Comme la balle est bien plus légère que la carabine, elle commence son mouvement en premier; mais l'expansion rapide des gaz crée rapidement une force suffisante pour vaincre l'inertie de la carabine et la mettre en mouvement elle aussi.
Les freins de bouche réduisent ce recul en détournant une partie de ces gaz sur le côté ou verticalement afin qu'ils n'ajoutent pas du recul vers l'arrière. Il s'agit donc d'un dispositif, placé à l'extrémité du canon, qui prélève une partie des gaz pour les dévier voire, les rejeter en arrière. Il en existe plusieurs géométries et sont en général constitués d'une série de fentes ou d'orifices placés perpendiculairement à l'axe du canon ou orientés vers l'arrière.
Un frein de bouche chambré possède une série d’orifices ouverts par lesquels la balle passe. Chaque orifice évacue plus de gaz pour permettre au recul de se dissiper. Un frein à chambre ne comporte généralement des orifices que sur les côtés de trois et six heures, mais certains ont également des orifices à douze heures qui peuvent forcer la bouche à descendre pour empêcher le saut, en particulier lors du tir avec bi-pied.
Lire aussi: Améliorer Votre Fusil à Pompe avec un Frein de Bouche
Les compensateurs sont essentiellement un type de frein de bouche qui est conçu pour empêcher le saut de bouche seulement et pas l’impulsion de recul vers l’arrière. Cela tend à varier selon les fabricants.
Les freins de bouche radiaux ont des orifices percés sur tout le corps. Ces orifices sont assez petits, mais ils fonctionnent en tandem pour maintenir la bouche au même endroit. Un inconvénient des freins radiaux est que, bien que très efficaces, ils ont tendance à projeter beaucoup de débris s’ils sont sur le terrain.
Il existe trois systèmes à fixer au bout du canon qui se ressemblent mais qui n’ont pas tout à fait la même fonction, il s ‘agit des freins de bouche, des cache-flammes et des compensateurs.
Comme son nom l’indique, le cache-flamme sert à masquer la flamme des poudres imbrulées dans la chambre et le canon. Particulièrement utile en usage militaire ce système est également en vogue sur le marché civil pour plusieurs raisons comme le fait de ne pas être éblouie lors d’une compétition de tir dans un stand fermé par exemple, ou pour avoir une arme ressemblant à celle utilisée dans l’armée.
Le compensateur, même si il ressemble souvent au Frein de bouche, jour une rôle différent, qui est celui d’absorption du recul. Le compensateur à des évents tournés vers l’arrière de l’arme. Les gaz en expansions sont rejetés vers l’arrière au moment du tir, ce qui contre balance l’effet du recul.
Lire aussi: Pistolet Wagner : guide des buses
Une fois sélectionné adéquatement, le frein de bouche doit être installé avec un peu de graisse résistante à la chaleur ( graisse céramique ou pour chokes). Le régime vibratoire du canon étant modifié, il semble essentiel de vérifier le point d’impact au stand de tir.
Les freins de bouche sont des dispositifs courants et largement disponibles, mais ne soyez pas surpris s'ils ne sont pas votre tasse de thé. En fin de compte, ce sera un choix personnel de freiner ou non. Un frein sur un fusil de défense intérieure est une mauvaise chose car le souffle et la commotion cérébrale entraîneraient une désorientation. Le choix vous appartient.
Lire aussi: L'importance de la grille bouche en Airsoft
tags: #frein #de #bouche #fusil #fonctionnement