Le frein de bouche est un accessoire vissé à la bouche du canon d'une arme à feu. Il se présente comme une extension du canon et est couramment utilisé sur des armes de guerre et certaines pièces d'artillerie de gros calibre. Dans le monde du tir d’aujourd’hui, il existe de nombreuses armes à feu dotées de canons filetées qui peuvent accepter une variété d’accessoires différents.
De manière générale, un frein de bouche fonctionne en redirigeant le gaz qui sort du canon à travers les ports et coupures du frein. En canalisant les gaz à travers des orifices angulaires, il évite leur dispersion excessive. Il joue un rôle essentiel dans la maîtrise de l'expansion rapide des gaz résultant du tir. En conséquence, le canon est propulsé vers l'avant, neutralisant ainsi l'impulsion de recul. Cela permet à l'utilisateur de mieux contrôler l'arme et de tirer plus précisément, tout en réduisant la sensation de recul lors du tir.
Il existe trois systèmes à fixer au bout du canon qui se ressemblent mais qui n’ont pas tout à fait la même fonction, il s ‘agit des freins de bouche, des cache-flammes et des compensateurs. Désormais, il existe une large variété de dispositifs de frein bouche selon les besoins.
Le cache-flamme, également appelé suppresseur de flash, ne fait que rediriger la boule de feu vers la bouche du canon. Son usage est donc principalement destiné à masquer la flamme à la bouche sur les armes de guerre. Sur toutes les mitrailleuses modernes, on retrouve un cache flamme pour réduire la signature visuelle de son arme afin que l’ennemi ait le plus de difficulté possible à déterminer d’où viennent les tirs mais également pour ne pas masquer la cible lors de tirs en rafale.
A la différence du frein de bouche, le cache-flamme à une forme optimisée pour dissiper les gaz et la poudre non brulée d’une certaine façon. Ce système est également très utile en tir de nuit.
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Le compensateur, même si il ressemble souvent au Frein de bouche, jour une rôle différent, qui est celui d’absorption du recul. Le compensateur à des évents tournés vers l’arrière de l’arme. Les gaz en expansions sont rejetés vers l’arrière au moment du tir, ce qui contre balance l’effet du recul. Les compensateurs sont systématiquement utilisés sur les armes de gros calibre pour le tir longue distance ou par les tireurs d’élite.
Pour des missions de tireur d’élite, le compensateur permet au tireur de pouvoir rapidement rechargé et conserver un visuel sur sa cible. En tir de compétition, les compensateurs, en plus de provoquer moins de recul sur l’arme, permettent de rapidement recharger et retirer. Pour les mêmes raison, on trouve de plus en plus de compensateurs sur les armes de calibres plus petits comme le 223 remington par exemple, afin de pouvoir tirer de longues séries rapidement dans dépointer son arme.
Un frein de bouche est qualifié de "chambré" lorsqu'il est équipé d'une série d'orifices ouverts par lesquels la balle passe. Chacun de ces orifices permet l'évacuation des gaz afin de réduire l'effet de recul produit par le tir. En règle générale, le frein bouche est doté d'orifices positionnés à trois et six heures sur le canon.
Les freins de bouche radiaux se caractérisent par des orifices de petite taille qui fonctionnent de manière coordonnée. Ce mécanisme garantit une stabilisation de la bouche du canon. Toutefois, il convient de noter que ce type de frein de bouche n'est pas recommandé pour les tirs en position couchée, car il pourrait provoquer l'éjection de débris de manière significative.
Le rôle d’un frein de bouche est limiter le relèvement de l’arme lors du tir. Cette fonction permet de toujours garder sa cible dans la ligne de mire. On comprends aisément que ce système soit assez répandu sur les armes automatiques des militaires ou des forces de l’ordre comme les fusils d’assaut par exemple pour permettre d’enchainer des tirs rapides, en limitant le mouvement de l’arme due au recul.
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Les tireurs de compétition mettent presque toujours un frein sur leurs fusils pour faciliter le tir même avec des armes à faible recul. Les compétitions qui exigent un tir rapide voient beaucoup de freins car les fusils comme le AR-15 donnent l’impression de ne pas avoir de recul du tout.
Si l'avantage des freins de bouche est de réduire le désavantage du recul, il en augmente la détonation ! Les freins de bouche sont souvent assez volumineux, allongeant et alourdissant ainsi les armes où ils sont installés. Un autre inconvénient sérieux est que les gaz redirigés peuvent soulever des nuages de poussière et des débris au sol qui gêneront la visibilité et qui pourraient aussi révéler la position du tireur.
Un frein de bouche sur votre fusil sera utile pour les gros calibres qui occasionnent un sacré recul ou pour les balles à haute vitesse ou qui consomment beaucoup de poudre mais sera totalement inutile pour tous les petits calibres tel que le .22, par exemple. Les fusils se situant dans les calibres ultra-puissants (Magnum.378, .416 et.460) sont souvent vendus avec un frein de bouche d’origine.
Type de Dispositif | Fonction Principale | Avantages | Inconvénients | Applications |
---|---|---|---|---|
Cache-Flamme | Masquer la flamme | Réduit la visibilité du tireur, utile en conditions de faible luminosité | N'atténue pas le recul | Armes militaires, tir en stand fermé |
Compensateur | Absorption du recul | Réduit le recul, permet des tirs rapides et précis | Peut être bruyant, moins efficace pour masquer la flamme | Tir sportif, armes de gros calibre |
Frein de Bouche Radial | Stabilisation du canon | Maintient le canon stable, améliore la précision | Peut projeter des débris, non recommandé en position couchée | Tir de compétition |
Frein de Bouche à Chambre | Réduction du recul | Efficace pour réduire le recul, améliore le contrôle de l'arme | Augmente la détonation, peut nécessiter une protection auditive renforcée | Armes de gros calibre, tir sportif |
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