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Le football est incontestablement le sport le plus populaire au monde. Selon la FIFA (Fédération internationale de football association) environ 245 millions de joueurs sont actifs dans le monde et plus de quatre milliards de fans suivent ce sport régulièrement. Malgré cet engouement planétaire, pour les moins initiés, il est toujours utile de rappeler la définition de quelques termes et règles du football.

Le football n’est pas qu’une affaire de buts et d’exploits techniques. Derrière chaque match se cache une mine d’informations qui permet de décrypter ce qu’il s’est vraiment passé sur le terrain. Aujourd’hui, grâce à des plateformes spécialisées comme Sportytrader, ces données sont accessibles à tous : supporters, journalistes, parieurs ou simples curieux.

Qu'est-ce qu'un Tir Cadré ?

Dans le monde du football, certains termes techniques reviennent fréquemment. Parmi eux, le mot "cadre", qui désigne la structure du but. Comprendre ce terme est essentiel pour appréhender pleinement le jeu. Appelé aussi le tir cadré, désigne un coup tiré dans la direction de l’intérieur du but, mais le gardien de but (ou un autre joueur) a réussi à dévier ou arrêter le ballon, empêchant l’adversaire de marquer.

Autres Termes Importants du Football

En plus du terme "cadre", il existe une multitude d'autres expressions et définitions utilisées dans le monde du football. Voici quelques exemples :

  • Aile de pigeon: Terme désignant un type de prise de balle.
  • Ailier: Joueur qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder, de centrer la balle. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche.
  • Appel de balle: L'appel de balle est la course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants.
  • Arbitre assistant: Cet arbitre assiste l'arbitre principal du match. Appelé aussi "juge de touche", il se déplace au bord du terrain, le long de la ligne de touche.
  • Avant-centre: Joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale.
  • Banc de touche: Abri hors terrain où les joueurs se réunissent pour s'échauffer en attendant de débuter le remplacement d'un autre joueur.
  • Buteur: C’est un joueur qui marque un but.
  • Capitaine: Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe.
  • Centre: Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à raz de terre pour une reprise du pied.
  • Centre en retrait: Consiste à faire un centre au raz du sol, en retrait par rapport au but et de l'action afin de prendre à défaut la défense se repliant sur le but.
  • Contre (ou contre-attaque): Le contre est une action rapide, menée après l'échec d'une attaque adverse ou d'une récupération collective.
  • Corner ou coup de pied de coin: Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but.
  • Coup franc: Sanction pénalisant une faute.
  • Dribble: Désigne la conduite de balle au pied ; par extension désigne le fait de passer un adversaire avec le ballon.
  • Gardien de but (également appelé portier): Joueur qui protège principalement les buts (cages).
  • Hors-jeu: Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur (le gardien de but comptant comme défenseur).

Autres définitions

  • Arrêts de jeu : Ou encore - le temps additionnel. À la fin de chaque mi-temps, la durée de l’interruption de jeu pour soigner les joueurs, effectuer les remplacements ou autre interruption durant le jeu est rattrapée à la fin de chaque mi-temps de quelques minutes en général.
  • Carton rouge : la sanction suprême pour un joueur, synonyme d’expulsion immédiate du terrain et sans pouvoir être remplacé par un autre joueur mettant en difficulté numérique son équipe. À part les deux cartons jaunes reçus, le carton rouge peut être sorti par l’arbitre en cas d’une faute particulièrement dangereuse et grave ou en cas d'insultes ou comportement violent d’un joueur. Si le même joueur reçoit un deuxième carton jaune dans le même match, l’arbitre va immédiatement brandir le carton rouge. Le joueur devra regagner les vestiaires.
  • Centre : la plupart du temps effectué depuis un côté du terrain, le joueur procède à ce geste technique pour lancer le ballon vers la surface devant le but, généralement en envoyant le ballon assez haut et loin.
  • Corner : ou « le coup de pied de coin » se produit lorsque le ballon franchit la ligne longeant le but alors qu’il a été touché en dernier par un joueur de l’équipe adverse, celle qui défend le but situé de ce côté. L’équipe attaquante tire depuis le coin du terrain. Ainsi, les joueurs de l’équipe qui tente de marquer se concentrent devant le but pour essayer de marquer ou créer une occasion de but. Les joueurs défensifs vont, au contraire, essayer de repousser le ballon et empêcher l’équipe attaquante de marquer.
  • Coup du chapeau : ou le terme anglais le hat trick. Lorsque le même joueur marque trois buts consécutifs dans un même match. Sinon, c'est considéré comme un triplé.
  • Coup franc : à la suite d’une faute commise, l’arbitre siffle le coup franc qui doit être tiré depuis l’endroit où la faute a été commise. Il peut s’agir d’un coup franc indirect (le ballon doit être envoyé vers un coéquipier avant d’être frappé vers le but) ou bien direct. Lorsque le coup franc direct est réalisé, la distance entre le ballon et les joueurs de l’équipe adverse doit être d’au moins 9,15 m. Les joueurs de l’équipe « fautive » peuvent dresser un « mur vivant » pour bloquer un tir direct vers la cage du gardien.
  • Dribble : le geste technique exigeant une grande maitrise du ballon. Le joueur effectue l’action, dribble l’un ou plusieurs adversaires pour les dépasser en conservant le ballon dans les pieds. Parmi les techniques les plus utilisées : le passement de jambes, le petit ou grand pont…
  • Faute de main : au football, on joue avec les pieds et pas avec les mains. À part les gardiens qui peuvent utiliser les mains dans leur surface de réparation, les autres joueurs ne doivent pas faire de même. Sanction : coup franc ou penalty si le ballon est touché par la main dans la surface de réparation devant son but.
  • Formation : également appelée la « tactique », elle représente un schéma selon lequel les joueurs vont occuper le terrain. La formation, déterminée par l’entraineur, privilégie plus de défenseurs en cas de volonté d’un jeu plutôt défensif ou plus de joueurs au centre et à l’avant en cas de stratégie offensive. Parmi les formations les plus utilisées figurent les 4-4-2, 3-5-2 ou 4-3-3.
  • Grand pont : ce geste, également utilisé lors d’un dribble, consiste à faire passer le ballon d’un côté du joueur adverse et d’accélérer sa course et contourner ce joueur du côté opposé afin de récupérer le ballon et poursuivre son avancée vers le but adverse.
  • Hors-jeu : le joueur est en position de hors-jeu lorsqu’il se place au plus près du but adverse alors que le ballon est derrière le dernier joueur défensif de l’équipe adverse. C’est une règle très subtile : parfois, il suffit de quelques centimètres pour se trouver hors-jeu ou encore que le ballon destiné à l’attaquant ne fût pas encore tiré dans sa direction alors qu’il était déjà le dernier joueur devant le gardien. Sujet à de nombreuses contestations par les joueurs qui s’exposent à la sanction, les mauvaises décisions des arbitres sont parfois corrigées par le VAR (le vidéo-arbitrage).
  • Penalty : Lors d’un penalty, le gardien de but et le tireur de l’équipe adverse se trouvent face à face. Le tireur doit frapper le ballon vers le but directement et ne peut le frapper une deuxième fois que si le gardien le touche au préalable.
  • Petit pont : lors d’un dribble, le joueur va passer son adversaire en utilisant cette technique qui consiste à faire passer le ballon entre ses jambes et leurrer son adversaire qui ne peut plus faire grand-chose pur récupérer le ballon.
  • Prolongation : quant à l’issue du temps réglementaire (2 mi-temps de 45 minutes) le score demeure à égalité et lorsqu’il s’agit d’un match éliminatoire, c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait un vainqueur, le match est prolongé de deux mi-temps de 15 minutes. Si à l’issue des prolongations le score reste à égalité, on procède à une séance de tirs au but (penaltys).
  • Reprise de volée : type de frappe du ballon saisi lorsqu’il n’est pas encore retombé à la surface, « à la volée ». C’est un geste technique assez complexe à réaliser, mais parmi les plus beaux à voir !
  • Six mètres : lorsqu’un joueur envoie le ballon hors du terrain (tir non cadré), derrière la ligne du but, le gardien de but récupère le ballon et le relance dans le jeu depuis la ligne des six mètres (petit rectangle devant le but).
  • Surface de réparation : le rectangle que l’on observe devant le but, mesurant 16,5 m de large et 40,5 m de long. À l’intérieur de la surface de réparation, le gardien a le droit d’utiliser les mains pour relancer le ballon ou défendre son but. Toute faute commise à l’intérieur de la surface par l’équipe qui défend son but est sanctionnée par un penalty.
  • Tacle : c’est un geste défensif par lequel un joueur (souvent un défenseur) tente de récupérer le ballon qui est en possession de son adversaire et qui avance vers le but. Mais, il faut que le défenseur touche uniquement le ballon ou mette les pieds devant la trajectoire du ballon. Si dans l’exécution de ce geste, le joueur adverse est touché et bousculé, l’arbitre peut siffler la faute qui également peut être sanctionnée par un carton jaune ou rouge selon la gravité du geste (le carton rouge est en général sorti lorsque le joueur défensif tacle directement le joueur à l’arrière ou en position du dernier défenseur devant le gardien).
  • Touche : c’est une remise du ballon en jeu lorsqu’il a été envoyé en touche, la ligne le long du terrain, pas le joueur de l’équipe adverse. La remise du ballon doit être effectuée à l’endroit exact de la sortie du ballon et avec les deux mains derrière la tête.
  • Var : cette abréviation vient de l’anglais Video Assistance Referee, que l’on traduit par arbitrage vidéo.

Expected Goals (xG) : Une Nouvelle Façon d'Analyser les Tirs

Les xG mesurent la qualité d’un tir en lui attribuant une valeur entre 0 (très faible chance de marquer) et 1 (très forte chance de marquer). Inversement, certains tirs ont une probabilité très faible de finir au fond des filets, comme le but de Teddy Teuma avec le Stade de Reims contre Montpellier le 27 août 2023, qui n’affichait qu’une valeur de 0,015 xG. S’il y a plus de buts que d’Expected Goals, c’est que le joueur ou l’équipe surperforme par rapport à la qualité des tirs qu’il se procure et donc, à l’opposé, un différentiel négatif laisse entendre un manque d’efficacité.

Lire aussi: Définitions du tir

A titre de comparaison, Pierre-Emerick Aubameyang, alors à l’Olympique de Marseille, avait accumulé presque autant d’Expected Goals (20,5 xG) avec un nombre comparable de tirs (116 contre 120) mais a marqué 10 buts de moins en 2023/2024.

Les Expected Goals sur une saison permettent aussi d’identifier les forces et faiblesses d’une équipe. Le FC Lorient, 17e du championnat, était plutôt surperformant d’un point de vue offensif avec 43 buts pour 37,6 xG.

Pour les xGot, on prend en compte la valeur xG initiale, qu’on pondère avec l’endroit où la balle termine sa course dans le but adverse (si tant est que le tir est cadré). Si on reprend le RCL-MHSC de la 34e journée de Ligue 1 McDonald’s 2023/24, on peut voir que les 5,2 xG des Sang et Or n’ont abouti qu’à 3,9 xGot (cela signifie que les Lensois ont eu des soucis de finition).

Gianluigi Donnarumma - récompensé du titre de gardien de l’année en Ligue 1 McDonald’s lors des derniers Trophées UNFP - n’a pas démérité cette récompense au regard de ses buts évités (11,5, total le plus élevé dans l’élite).

Lexique Anglais du Football

Le pays d’origine du football nous a non seulement apporté ce sport magnifique, mais aussi toute une série de mots et d’expressions - un dictionnaire du football en quelque sorte - que vous devrez maîtriser pour pouvoir apprécier le jeu.

Lire aussi: Le concept du fusil de Tchekhov

  • All ball: Ce terme s’emploie lorsqu’un attaquant tente de tacler le ballon plutôt que de marquer un joueur.
  • Back of the net: Terme favori des commentateurs pour décrire un ballon franchissant la ligne pour aller se loger dans les filets, en d’autres termes, un but.
  • Ball-to-hand: Terme pour affirmer que la main a touché le ballon par accident ; ce qui ne devrait donc pas donner lieu à un coup franc.
  • Bicycle kick: Geste d’un joueur qui saute en hauteur, jette les deux pieds en l’air et frappe le ballon dans un mouvement de pédalage pour l’envoyer derrière lui. Aussi connu comme le coup de pied aérien.
  • Boot it: Instruction donnée à un joueur par ses coéquipiers de frapper le ballon avec la plus grande force pour le dégager au loin.
  • Chip shot: Coup tiré dans le ballon par en dessous un afin de le faire passer en arc de cercle au-dessus de l’adversaire. Voir : Lionel Messi.
  • Clean sheet: Récompense décernée à une équipe ou un gardien de but qui n’a pas encaissé un seul but de tout le match.
  • Clinical finish: Tir de premier ordre qui se traduit par un but. L’auteur d’un tel but est appelé « clinical finisher » (buteur clinique).
  • Cracker: Match de football à couper le souffle ou but exceptionnel, principalement tiré sur une longue distance.
  • Dive: Chute exagérée d’un joueur visant à tromper l’arbitre pour faire gagner un penalty à son équipe.
  • Dummy run: L’appel en profondeur d’un attaquant pour ouvrir un espace à son coéquipier avec le ballon. Utilisé pour tromper les adversaires, en feignant de se déplacer vers le ballon.
  • Feint / Flip Flap: Action de dribbler dans une direction tout en ayant feint de dribbler dans l’autre dans un mouvement du corps trompeur.
  • First-time ball: Envoyer le ballon à un coéquipier en une seule passe.
  • Flick-on: Geste au cours duquel un attaquant frappe du pied ou de la tête un ballon en mouvement à sa portée sans l’avoir contrôlé au préalable.
  • Game of two halves: Cliché utilisé par les commentateurs lorsque les deux mi-temps d’un match ont comporté d’énormes disparités en termes de joueurs et de scores.
  • Hard man: Joueur connu pour son style footballistique rugueux, physique et affirmé.
  • Hospital ball: Passe imprudente à portée de deux joueurs d’équipes adverses pouvant donner lieu à des blessures.
  • Howler: Erreur inexplicable d’un joueur qui s’avère généralement coûteuse.
  • Nutmeg: Frapper le ballon ou le passer entre les jambes d’un adversaire.
  • Off the line: Empêcher le ballon de franchir la ligne, dégager le ballon.
  • Park the bus: Jouer de manière ultra-défensive pour ne concéder aucun but - jeu principalement pratiqué par l’équipe en passe de remporter le match.
  • Pea roller: Tentative de tir insignifiante qui ne présente aucune menace pour l’équipe défensive.
  • Sitter: L’épouvantable tir raté d’un attaquant, pourtant considéré comme extrêmement facile à transformer en but.
  • Target man: Attaquant de grande taille, souvent visé par des centres, des balles longues et des passes hautes de par sa supériorité aérienne et ses prouesses de buteur.

Analyse des Données et Statistiques

Aujourd’hui, grâce à des plateformes spécialisées comme Sportytrader, ces données sont accessibles à tous : supporters, journalistes, parieurs ou simples curieux. Pour bien comprendre les datas, il faut parfois se référer à leur définition. C’est ici que ça se passe.

Les tirs ou buts sur phase arrêtée sont ceux qui proviennent d’un corner, coup franc (direct ou indirect), pénalty ou une remise en touche. Les 4 parties du corps suivantes sont collectées : pied droit, pied gauche, tête et autre. Tout évènement ayant lieu sur une ligne sera considéré comme ayant lieu à l’intérieur de cette aire.

Le dernier ballon touché (passe, passe non-intentionnelle à la suite d’un tir, ou tout autre ballon touché) avant que le ballon ne parvienne au joueur qui va marquer. Si celui-ci est dévié par un joueur adverse, il n’y a un passeur décisif que si le destinataire de la passe allait tout de même recevoir la balle même si la déviation n’avait pas eu lieu.

Toute transmission de balle intentionnelle d’un joueur à un autre est considérée comme une passe, cela comprend les passes dans le jeu, les six mètres, les corners, et les coups francs joués en passe. Quand la balle rebondit sur un joueur et qu’il n’y a pas intention de passe, nous accordons un ballon touché. C’est quand un joueur en possession du ballon tente d’éliminer son adversaire direct en un-contre-un.

Un tacle est manqué quand un joueur ne touche pas le ballon conduit par l’adversaire. Quand un joueur essaye de couper la trajectoire d’une passe adverse par tous les moyens. Un duel est un face à face entre deux adversaires pour le contrôle du ballon. Un duel aérien est attribué quand deux joueurs luttent pour gagner un ballon de la tête. Le joueur qui gagne le ballon remporte le duel.

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Un tacle est considéré comme réussi si le tacleur gagne le contrôle du ballon. Si l’adversaire a essayé de dribbler le tacleur, il va se voir attribuer un dribble raté. Un gardien qui récupère un ballon en sortant dans les pieds d’un joueur adverse se voit attribuer une sortie dans les pieds, à condition de garder la balle en main. Le PPDA confronte passes de l’adversaire dans son camp et interventions défensives (tacles, interceptions, duels et fautes).

L’application d’une pression à un joueur adverse qui reçoit, porte ou libère le ballon. Partie du corps avec laquelle le tir est effectué: Pied fort? Pied faible? D’autres variables peuvent être prisent en compte comme le positionnement des défenseurs, leurs nombres, la position du gardien, etc.. Tout dépend du modèle statistique utilisé.

Une statistique d’xG (Expected Goals) s’exprime comme ceci: xG 0,53 . Dans le prolongement des expected goals, on peut mesurer les expected assists. Les « post-shot expected goals » (« expected goals après tir ») s’intéressent à la qualité de la frappe.

Il cherche à évaluer la probabilité de marquer en tenant compte de la frappe. une frappe non cadrée a donc une valeur de PSxG nulle, puisque les chances de marquer sur une frappe hors-cadre sont nulles. Un penalty est attribué quand une faute concédée dans la surface est attribuée (au joueur fautif et à son équipe). Une « faute subie » aboutissant à un penalty est seulement comptabilisée pour le joueur, et ne prend pas en compte les mains jugées volontaire par l’arbitre. Les cartons sont récoltés comme suit : jaune, 2nd carton jaune, rouge.

Les possessions se définissent comme une ou plusieurs séquences à la suite en faveur de la même équipe. Regarder une seule donnée peut induire en erreur. Avec l’essor de l’intelligence artificielle et du big data, l’analyse des matchs va devenir encore plus précise. Les statistiques ne sont pas là pour remplacer l’émotion du football, mais pour l’enrichir. Elles permettent de décoder ce que l’œil ne perçoit pas toujours et d’apprécier le jeu sous un nouvel angle.

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