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Le terme « fusil de Tchekhov » tire son origine de l’auteur russe Anton Tchekhov, qui a souligné l’importance de l’élément de surprise dans ses trames narratives. Anton Tchekhov était un écrivain et dramaturge russe du XIXe siècle, connu pour ses pièces de théâtre et ses nouvelles. Dans l’univers de la littérature, il existe un principe récurrent nommé « le fusil de Tchekhov », qui est à la fois una règle littéraire et une critique emblématique de l’art superficiel.

Tchekhov a dit un jour : « Si dans le premier acte vous avez accroché un fusil au mur, alors au suivant il doit être déchargé. S’il n’est pas tiré, il n’aurait pas dû être pendu là ». Voici ce qu’il a écrit :« Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là.

Dans sa correspondance avec un autre écrivain, Anton Tchekhov déclarait: « Si, dans le premier acte, vous avez suspendu un fusil au mur, alors dans le second ou le troisième acte il doit absolument être déchargé. Si ce n’est pas le cas, alors il n’a rien à faire sur le mur ». Le principe de base du fusil de Tchekhov est simple : tout élément introduit dans ton scénario doit avoir une utilité sur l’action in fine. Si vous montrez un fusil sur une table, un coup de feu devra retentir avant le générique.

Définition du Fusil de Tchekhov

Le fusil de Tchekhov met l’accent sur la concision, l’économie de détails et la cohérence dans la narration. Selon cette théorie, chaque détail ou élément du récit qui reçoit une attention spécifique doit avoir une raison d’être ou une fonction ultérieure dans l’intrigue. Le fusil de Tchekhov, également connu comme le principe de Tchekhov, est une règle de rédaction dramatique qui suggère qu’aucun élément dans une histoire ne doit être inutile. Le fusil de Tchekhov joue un rôle crucial dans la façon dont les auteurs gèrent les détails de l’intrigue et fait appel à l’anticipation du lecteur.

Dans l’expression « fusil de Tchekhov », le fusil représente n’importe quelle distraction ou élément supplémentaire qui ne sert pas à faire progresser l’histoire. Ces éléments inutiles sont ce que Tchekhov diagnostiquait comme étant des signes d’art superficiel. Le terme désigne aujourd'hui "un objet insignifiant qui se révèle important par la suite". Par exemple, un personnage pourra trouver un collier mystérieux qui sera au bout du compte la source d'énergie du Catalyseur de Fin du Monde, mais qui ne semblera pas si important que ça au moment de sa découverte.

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En soulignant l’importance des détails et de leur utilisation efficace, Tchekhov a laissé un héritage qui continue de résonner dans la littérature moderne. Le principe du fusil de Tchekhov est un rappel puissant du potentiel de la littérature pour représenter la réalité de manière cohérente et économe. Cette théorie a permis de créer des trames narratives qui maintiennent les lecteurs en haleine, tout en leur laissant trouver le sens caché derrière chaque élément de l’histoire.

Exemples Littéraires du Fusil de Tchekhov

Dans sa propre oeuvre, Tchekhov utilise souvent le fusil comme symbole de mort ou de changement imminent. La littérature est remplie de symboles, de signes et d’indices qui guident le lecteur. Parmi les différents artefacts littéraires, le fusil de Tchekhov détient une position unique en tant que l’une des stratégies narratives les plus puissantes.

De nombreux grands écrivains ont utilisé la technique du fusil de Tchekhov pour renforcer l’intrigue de leurs œuvres. Dans la série « Harry Potter » de J.K. Rowling, le principe du fusil de Tchekhov est constamment à l’œuvre. Les reliques de la Mort, mentionnées dans les premières scènes, jouent un rôle essentiel dans l’intrigue plus tard. J.K. Rowling utilise la technique du fusil de Tchekhov.

F. Scott Fitzgerald utilise astucieusement le fusil de Tchekhov dans « Gatsby le Magnifique ». Par exemple, dans « Les Trois Sœurs », le personnage Tuzenbakh est prévenu du danger qui le guette, mais il l’ignore.

Autres exemples:

  • Captain America: Civil War : Au début du film, Tony Stark tient une conférence durant laquelle il annonce que la Fondation Septembre a approuvé et financé les projets de tous les étudiants présents.
  • Monty Python : Sacré Graal ! Au début du film, Arthur entend parler d'hirondelles et de noix de coco.
  • Pendant leur visite du Royaume de Corona, Flynn achète à Raiponce un mouchoir sur lequel sont imprimées les armoiries du royaume.

En fin de compte, le fusil de Tchekhov est une technique de narration puissante qui peut être utilisée pour créer du suspense, construire des attentes ou même faire avancer l’intrigue.

L'Importance du Fusil de Tchekhov dans la Littérature Contemporaine

L’idée du fusil de Tchekhov reste pertinente dans la littérature contemporaine. De nombreux auteurs modernes appliquent ce principe dans leurs œuvres, ce qui démontre que ce concept a traversé les âges sans perdre sa pertinence. Le principe du fusil de Tchekhov est un outil essentiel pour tout écrivain qui veut créer une histoire captivante et bien construite.

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