Au cours de l'histoire, les stands de tir ont joué un rôle important dans la région de Saint-Chef et ses environs. Ces installations ont été le théâtre de compétitions, d'événements et malheureusement, aussi de vols d'armes.
Il y a plus de 60 ans que le Cercle de Tir de l’Isle Crémieu Bourgoin Jallieu (Nord-Isère) existe. C’est en effet, en 1958 que Georges LEYDIER, se lançait dans l’aventure du ball-trap, qui en était à ses tous débuts, il est donc un des pionniers du ball-trap dans la Région Rhône-Alpes.
Au cours de ce demi-siècle d’existence, le club de tir sportif a obtenu à peu près tous les titres, à savoir : Champion Départemental, Champion Régional, Champion de France, Champion d’ Europe, Champion du Monde, seul un titre Olympique n’apparaît pas au palmarès. Ces résultats sont le fruit d’une politique qui permet à chaque compétiteur d’avoir la possibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles.
Cela passe, par des installations adéquates, le club est un des rares à les avoir, par des entraînements aidés et personnalisés, le club de tir permet cela au travers de stages et de suivis individuels, et enfin, par des aides matérielles qui sont concrétisées par l’adhésion des compétiteurs au TEAM Compétition du Club.
Mais comme dans la plupart des clubs, les compétiteurs ne représentent que 5% des effectifs, et donc un bon nombre d’adhérents conçoivent ce sport comme une détente. Dans le club, les infrastructures et l’ambiance permettent cette coexistence.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Fort de plus de 1 100 membres, le club accueille un grand nombre de tireurs de toute la région, qui viennent chercher ce que les autres clubs n’ont pas forcément. C’est pourquoi, plus de la moitié de l’activité du club est réalisée avec des tireurs rhônalpins qui ne sont pas adhérents.
Notre club est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s'initier au tir, dans les disciples de Tir sur cible ou de ball-trap.
Vers 20 heures jeudi soir, quatre hommes encagoulés ont pénétré sur un stand de tir à Saint-Chef (Isère), où ils ont volé environ 75 armes dont une cinquantaine d'armes de poing.
Selon le Dauphiné Libéré, le stand de tir du Rondeau accueillait une exposition-vente avec la présentation de plusieurs centaines d’armes civiles et de guerre depuis mercredi.
Courant 2012, à six mois d’intervalle, des fusils, des pistolets et des munitions avaient également été subtilisés, selon le journal. Et la semaine dernière, c’est un instructeur de tir qui a été cambriolé.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le bourg de Saint-Michel-Chef-Chef connu pour ses célèbres galettes au beurre se serait bien passé d’être au cœur d’une nouvelle affaire liée à des armes de guerre.
Avec 420 licenciés, son club de tir est un des plus importants du département et accueille notamment beaucoup de collectionneurs de pistolets et fusils anciens. À la suite d’une instruction ouverte en octobre 2013, une soixantaine d’armes, manifestement pas toujours déclarées en Préfecture, avaient été saisies en avril 2015.
Cette fois, l’histoire est tout autre. Elle s’est déroulée fin décembre chez un adhérent du club domicilié à Saint-Michel-Chef-Chef. Il découvre un matin que des fusils d’assaut et des pistolets ont disparu de leur rangement.
Le cambriolage aussitôt signalé à la gendarmerie fait l’objet de l’enquête d’usage en commençant l’environnement de la victime. Car cette relation de travail a un frère dont le passé judiciaire dessine le portrait du suspect potentiel.
En avril 2014, il avait été condamné à 30 mois de prison dont six avec sursis pour le braquage de la bijouterie Les Mégalithes à Saint-Nazaire, en mars 2013. Il n’avait alors que 17 ans. Armé d’un marteau, il avait exigé d’une employée l’ouverture du coffre.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
D’autres investigations ont permis d’établir que la voiture de la mère du suspect est passée par les lieux du cambriolage cette nuit-là. Un faisceau d’indices permettant l’interpellation des deux frères et de la mère. Ils ont contesté leur implication mais ont été mis en examen puis écroués.
Il reste au juge d’instruction à établir la responsabilité de chacun. Et aussi de tenter de mettre la main sur les armes que perquisitions et auditions n’ont pas permis de retrouver.
Pour Jean-Pierre Rainglet, président du club de tir de Saint-Michel-Chef-Chef, il s’agit bien d’un cambriolage ciblé. Selon lui, le détenteur des armes n’a rien à se reprocher. "Les armes semi-automatiques font partie de la catégorie B. C’est-à-dire qu’on doit avoir une autorisation préfectorale pour en posséder et qu’elles doivent impérativement être enfermées dans un coffre. Là, c’était le cas..."
Publié le dimanche 24 avril 2016, en lien avec le musée archéologique de Paladru-Charavines (Isère), un championnat européen de tir aux armes préhistoriques était organisé ce samedi et ce dimanche.
Il y avait une trentaine de passionnés de ces temps reculés, réunis à Charavines, samedi et dimanche, près du lac de Paladru. Un championnat organisé en partenariat avec le musée archéologique.
Les armes ce sont des arcs à flèches, ou bien des sagaies, sortes de grands javelots en bois. Et l'épreuve : un parcours de cibles, avec a la fin un classement de points. L'extrémité des sagaies est personnalisée pour chaque tireur.
tags: #stand #de #tir #saint #chef #histoire