L’année 2009 marque un tournant dans l'histoire de l’utilisation des répliques en France. Elle compte à ce jour près de 4000 membres affiliés dans 250 associations répartis sur tout l’hexagone. En dépit de cette notoriété croissante, de nombreux Français ignorent jusqu’au fondement même de cette activité. Les expressions telles que Blow Back ou spring vous échappent encore ?
Depuis leur arrivée en France, ces reproductions pour airsoft font le sujet de nombreuses polémiques. Une réplique d'airsoft, comme le mot anglo-saxon l’indique, est la propulsion par air comprimé de billes en plastiques à une vitesse réduite.
Les instruments utilisés lors de cette discipline sont taillés sur mesure pour les amateurs de sensations fortes, et ont bien évidemment une origine. C’est en terre nippone que la discipline voit le jour, dans les années 70. Suite à la Seconde Guerre et la capitulation du Japon, les armes à feu furent interdites. Tout d’abord destinés à l’exposition, ces instruments furent très rapidement réajustés pour le tir à la cible.
Il est important d'éviter toute confusion entre les différents types de répliques airsoft proposés sur le marché et les armes à feu. Par conséquent, leur obtention ne nécessite aucune autorisation préalable.
Les répliques longues GBBR (gas blowback rifle) et HPA (Air à Haute Pression) sont des répliques principales qui fonctionnent au gaz, au CO2 et à l'air sous-pression, contrairement aux répliques longues AEG fonctionnant avec un mécanisme électrique. Les systèmes à gaz permettent d’avoir de bonnes sensations de jeu grâce à un réalisme beaucoup plus présent que sur les modèles électriques. Une expérience de jeu réaliste est favorisée par la présence d'un système blowback installé sur la réplique. Le blowback permet de créer un effet de recul plus ou moins réaliste lorsque l’on tire des billes, recul que l'on retrouve sur les modèles réels.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Autrement dit, ce sont des répliques fonctionnant au gaz comme nos répliques de poing que ce soit du gaz "gaz" ou du CO2. Leur particularité est donc le recul de culasse lors du tir. En effet, lors d'un tir, une quantité de gaz fixe va propulser la bille pendant que le reste du gaz va faire reculer la culasse et le nozzle permettant de remonter la prochaine bille. Elles ont donc aussi nécessairement un système d'arrêt de tir quand le chargeur est vide. Ces répliques n'ont aucun élément électronique en interne, tout est dans la mouture Grimsy... Euh, dans la mécanique.
On a moins de pièces comparé à un AEG (nozzle, bloc hop up, hop up, marteau, canon... Mis à part cet immense détail de fonctionnement, un GBBr n'est pas moins beau en externe qu'un AEG.
Le principal avantage du GBBr est dans ces propriétés : le réalisme. Les répliques se rapprochent le plus du réalisme qu'on attend parfois dans l'airsoft. Un autre avantage que j'y trouve est la bonne facture des répliques.
Il faut être honnête, la pratique de l'airsoft avec un GBBr a des inconvénients et demande de la discipline. Commençons par le premier : LE PRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIX! Parce que c'est bien beau cette histoire de chargeurs real caps et cette histoire de stockage du gaz dans les chargeurs mais cela en fait des accessoires INDISPENSABLES pour jouer au GBBr et les fabricants ne s'y sont pas trompés.
La réplique seule est déjà chère mais les chargeurs en spare le sont aussi (comptez en général 40 euros par chargeur supplémentaire pour une réplique valant déjà souvent près de 500 euros) Et n'oubliez pas vous êtes en real caps. Bon c'est pas grave, on imagine que vous êtes riches!
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Un GBBr ne fonctionne qu'en mécanique et cette mécaniques doit être nettoyée et huilée après chaque partie, sinon vous risquez des casses et de vous retrouver quand une réplique chère qui ne tire pas. Cela dit, l'entretien de sa réplique renforce le réalisme qui est un avantage (je vous ai perdu ?).
Un GBBr reste une réplique GBB est donc est soumis aux variations de température. En effet, la réputation du grand GHK dans le domaine du GBBr n'est plus à faire, les répliques sont très chères mais fonctionnent au poil.
Son blockbuster reste le G5 GHK, réplique hybride d'une M4 ayant forniqué généreusement avec un CZ Scorpion, le résultat est magnifique, précis, existant en version courte ou longue, cette réplique est l'une des meilleures pour commencer en GBBr. GHK fait aussi des M4 et des AK magnifiques, plus onéreuses mais d'excellentes factures!
Cependant, le GBBr le plus représenté sur les terrain est le MP7 Marui. Cette réplique allie prix relativement bas, précision, légèreté et maniement/entretien facile. Cette réplique est selon moi la meilleure pour commencer au GBBr.
Rapidement alors :
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Les répliques ne sont pas toutes identiques.
Concernant les modèles HPA, ils nécessitent des bouteilles d’air rechargeables par un compresseur d’air. Le système HPA pour vos répliques d'Airsoft vous offrira une excellente réactivité, une bonne cadence et une grande fiabilité. Alimentez votre réplique GBBR avec des bouteilles de gaz ou des sparclettes de CO2.
L’utilisation d’une reproduction d’arme à feu ne nécessite aucun permis. Cependant, tous les Français ne sont pas libres de s’en procurer. Pour des raisons de sécurité, cette discipline de simulation de tirs ne se pratique pas n’importe où. Afin de profiter pleinement de leurs accessoires, les airsofteurs préfèrent généralement les terrains ouverts. Les zones situées en forêt ou dans une clairière par exemple sont parfaitement adaptées aux parties.
L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique.
L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
Si vous débutez dans le monde de l’airsoft, il n’y a sans doute pas un jour sans que vous ne soyez surpris par la richesse du vocabulaire utilisé par ses pratiquants. BB loader, Hop-Up, Bullpup, Upgrade, CQB, Holosight… que veulent dire tous ces termes, pour la plupart issus de l’anglais ?
Voici quelques termes courants :
Les projectiles en plastique utilisés dans les reproductions se reconnaissent généralement par leurs dimensions.
tags: #gbbr #airsoft #définition