Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici une explication des termes les plus couramment utilisés :
Les Composants d'une Arme
- Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
- Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
- Crosse : Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement. Le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse est "monture".
- Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Elle peut être à verrou ou non et contient le percuteur et l'extracteur.
- Chien : Il est apparent sur les revolver, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique. Lorsque le percuteur dessus, on appelle cela le chien.
- Guidon : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
- Hausse : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
- Barillet : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
- Chargeur : Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin.
Les Munitions
- Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
- Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
- Etui ou douille : Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
- Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
- FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel).
Types d'Armes
- Arme à un coup : arme sans système d'alimentation, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la munition dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon.
- Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
- Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
- Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
- Carabine : La définition exacte est la suivante : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...).
- Fusil : la définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
- Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.
Actions et Techniques de Tir
- Bronzage : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille.
- Cliquer : Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette.
- Détente (queue de) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
- Lâcher : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
- Rechargement : Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile.
Balistique
- Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
- Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombre : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...).
Sécurité et Manipulation
- Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
- Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
- Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
- Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
- Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée et dont on a :- ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert (culasse ouverte ou barillet basculé, canons cassés),- contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munitions,- introduit dans la chambre un drapeau de sécurité.
Catégories d'Armes (Exemple)
Les armes sont classées par catégorie en fonction de leur taille, type (fusil, carabine, pistolet, revolver...), mode de répétition (automatique, semi-automatique, manuelle, coup par coup) et dangerosité. La législation Européenne regroupe les armes par catégories.
Classement | Désignation | Caractéristiques |
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
Chronologie du Tir en 7 Temps (CEVITAL)
Lorsque nous utilisons une arme à feu, nous effectuons inconsciemment différentes actions successives. La chronologie du tir en 7 temps est assez simple mais il faut répéter son exécution pour que notre séquence de tir soit le plus efficace et sécurisé possible. Il existe un moyen mnémotechnique pour la chronologie du tir en 7 temps: CEVITAL.
- Confirmation de l’objectif : Lors de cette première phase, il est nécessaire de confirmer l’objectif à atteindre.
- Élévation de l’arme : Élévation de l’arme juste avant la prise de visée. Le but est d’éviter de trop se focaliser sur l’objectif. Il faut être en mesure de collecter du renseignement sur la situation.
- Visée : La prise de visée correspond à l’alignement de la ligne de mire sur l’objectif. Il est important d’effectuer une visée conforme et de ne pas la garder trop longtemps avant le tir. L’œil se fatigue et le léger voile humide qui le recouvre sèche.
- Index : Conformément aux 4 règles de sécurité avec une arme, l’index qui est hors de la queue de détente doit être ramené sur celle-ci.
- Tir : Départ du projectile. Au moment où le recul de l’arme se fait sentir, la balle à déjà parcourue une bonne distance. Maintenez la queue de détente pressée en butée lors du départ du coup.
- Abaissement de l’arme : Après le départ du coup, vous êtes focalisé sur votre objectif et votre champ de vision s’est rétréci. Vous allez devoir sortir de cet effet tunnel. Pour récupérer le champ de vision manquant, abaissez votre arme.
- Lecture : Ensuite, vous devez visualiser la zone vers laquelle vous avez tiré. Recherche d’information sur les abords immédiats de l’objectif dans un premier temps.
Les différentes étapes du CEVITAL peuvent paraître assez lourdes à appliquer mais analysez vos tirs, vous verrez quelque-chose qui y ressemble.
Lire aussi: Cadence de Tir du Canon Caesar
Lire aussi: Optimiser sa cadence de tir au sprint
Lire aussi: Le concept du fusil de Tchekhov
tags:
#cadence #de #tir #definition #arme
Post popolari: