Le couple vitesse diaphragme sont les seuls paramètres purement techniques vous permettant d’exprimer votre talent et votre créativité. Autant bien les maitriser ! Avant de mentionner le couple vitesse-ouverture, il convient de rappeler une notion fondamentale de la photographie : l’exposition. On nomme exposition la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible : en numérique le capteur ; en argentique le film.
En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d’une exposition correcte. En argentique, le film dispose d’une sensibilité nominale déterminée par le fabricant. Il faudra donc être prévoyant et se munir de films de différentes sensibilités. En numérique, le capteur offre davantage de latitude grâce à la possibilité d’agir sur le gain de l’amplification du signal, de manière analogique voire numérique. On adaptera donc cette dernière à la volée en fonction de l’éclairement au moment de la prise de vues. La sensibilité -en numérique comme en argentique- est exprimée en Iso.
Deux commandes affectent la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo et atteint le capteur d'image : l'ouverture de l'objectif et la vitesse d'obturation. L'ouverture de l'objectif est un diaphragme qui se trouve dans l'objectif lui-même ou immédiatement derrière lui. Elle affecte la quantité de lumière qui traverse l'objectif et est généralement constituée d'un jeu de lames qui s'ouvrent ou se ferment en fonction du réglage de l'ouverture sélectionné.
Les réglages d'ouverture sont communément appelés des valeurs d'ouverture, et présentent une séquence numérique spécifique, telle que F5.6, F7.1, F8, F11 et ainsi de suite. Les réglages de valeur d'ouverture inférieurs (tels que F 5.6) présentent une plus grande ouverture du diaphragme, permettant ainsi à une plus grande quantité de lumière de traverser l'objectif.
Le diaphragme a deux rôles essentiels :
Lire aussi: Guide Couple de Serrage Hawke
Le dosage de la profondeur de champ est sans doute la fonction la plus intéressante et la plus importante, offerte par le diaphragme. Le dosage de la profondeur de champ permet en effet, par le jeu du net et du flou de donner artificiellement du volume à la photo, de guider l’œil du spectateur.
La vitesse d'obturation peut également affecter la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo en contrôlant la durée pendant laquelle l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert. En effet, plus longtemps l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert, plus grande est la quantité de lumière qui peut entrer dans l'appareil photo ; ce résultat est obtenu en utilisant des vitesses d'obturation plus lentes (par exemple, 1/60).
Si l'obturateur de l'appareil photo est laissé ouvert pendant une plus courte durée, une moindre quantité de lumière pénètre à l'intérieur de l'appareil photo ; ce résultat est obtenu en utilisant des vitesses d'obturation plus rapides (par exemple, 1/250 ou même plus).
L’obturateur également a deux rôles :
Il existe une relation réciproque entre la vitesse d'obturation et l'ouverture de l'objectif. Vous pouvez obtenir la même quantité de lumière si vous modifiez la vitesse d'obturation et les réglages d'ouverture dans les mêmes proportions. Par exemple, 1/30 à F5.6 donne le même résultat que 1/8 à F11.
Lire aussi: Bien Serrer Vos Colliers de Lunette : Conseils
L'ISO détermine la sensibilité du capteur de l'appareil photo à la lumière. Une valeur ISO plus élevée augmente la sensibilité ; cela signifie qu'une moindre quantité de lumière est nécessaire pour produire une exposition correcte. Une valeur ISO inférieure diminue la sensibilité et nécessite une plus grande quantité de lumière pour produire une exposition correcte.
Par conséquent, dans les environnements bien éclairés, une valeur ISO inférieure (200 ou moins) doit être utilisée. Lors de la prise de vue dans des conditions de faible luminosité, une valeur ISO plus élevée (400 ou plus) est recommandée.
Dans la pratique, votre capteur a besoin de 2 fois moins de lumière à 200 ISO qu’à 100 ISO, 4 fois moins de lumière à 400 ISO qu’à 100 ISO et ainsi de suite …
Le fonctionnement simultané de l’obturateur et du diaphragme doit aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur. Ils fonctionnent en synergie pour introduire dans l’appareil photo la quantité de lumière nécessaire. Un peu trop de lumière et la photo sera trop claire, surexposée ! Trop peu, elle sera sous exposée, trop sombre.
L’exemple le plus simple pour bien comprendre le fonctionnement du couple obturateur/diaphragme est de comparer son appareil photo à un récipient que l’on remplit de lumière ! L’obturateur devient une minuterie qui va compter le temps pendant lequel le liquide « lumière » va couler pour remplir la pellicule. Le diaphragme devient le « robinet » à lumière ! Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière coule à flot, comme l’eau dans votre baignoire, quand vous ouvrez grand le robinet !
Lire aussi: Lunettes de Tir : Couple Optimal
Le nombre de ISO de la pellicule, indique l’inverse de sa contenance. Plus il y a de ISO, moins la pellicule a besoin de lumière ! Retenez donc que plus le trou du diaphragme est grand, plus le robinet est ouvert et moins il faut de temps pour “remplir” la pellicule de lumière !
Chaque fois que le diaphragme est fermé d’une valeur, il faut augmenter le temps de pose d’une valeur. Ce qu’il faut retenir de cet exemple est que lorsque le diaphragme laisse passer deux fois moins de lumière, l’obturateur doit rester ouvert deux fois plus longtemps. Inversement, si vous souhaitez laisser l’obturateur ouvert deux fois moins longtemps, il faudra penser à ouvrir votre diaphragme d’un cran, pour laisser entrer deux fois plus de lumière.
Diaphragme | Unités de Lumière par Seconde | Temps Nécessaire (pour 1600 unités) |
---|---|---|
f/2 | 400 | 4 secondes |
f/2.8 | 200 | 8 secondes |
f/4 | 100 | 16 secondes |
f/5.6 | 50 | 32 secondes |
f/8 | 25 | 64 secondes |
La cellule photoélectrique de notre appareil photo nous simplifie la tâche. La cellule détermine la quantité exacte de lumière qu’elle doit fournir à notre appareil photo (à la pellicule ou au capteur) pour une situation donnée. En observant le tableau précédent, imaginons un premier couple proposé par notre appareil : f/8-1/250 Déterminons notre choix en fonction du sujet.
Selon notre sujet et ce que nous voulons exprimer, nous décidons de rechercher la profondeur de champ maximum. Nous devons fermer le diaphragme le plus possible. Pour des raisons de qualité d’image, il faut toujours éviter d’utiliser les diaphragmes les plus extrêmes. Limitons-nous au diaphragme f/22 et adoptons le couple vitesse diaphragme f/22-1/30. Ce temps de pose permet de travailler à main levée, avec une focale de 28 mm à 50 mm. En vue d’un agrandissement, afin d’obtenir un maximum de précision dans les détails, il peut être prudent d’utiliser un pied ou de caler l’appareil sur un support.
Portrait d’un personnage Le décor du fonds n’est pas très élégant. Un visage ressort mieux, prend plus de relief en se détachant sur un fond flou. Sans retenir un diaphragme extrême, choisissons un couple vitesse/diaphragme donnant la profondeur de champ minimum, comme f/2,8 et 1/2000″
Notre ami (e) est en train de faire son footing et nous voulons immortaliser cet instant privilégié ! Immobilisons totalement le mouvement. Notre ami ne court pas vite ; 1/125 sera suffisant. Couple : f/11 et 1/125. Notre ami va tenter de sauter par-dessus le ruisseau… Et nous demande un beau souvenir ! Le mouvement va être assez rapide. Pour assurer une profondeur de champ juste suffisante, tout en figeant le mouvement, nous choisissons f/5,6 et 1/500. Choisir 1/1000 serait tentant au risque de se retrouver avec une profondeur de champ un peu faible.
Comme vous le voyez, quel que soit le couple de base proposé par l’appareil photo, c’est au photographe de faire le choix définitif en fonction de son sujet et du message qu’il veut faire passer. Il n’y a aucun déshonneur, loin de là, à utiliser son appareil photo en automatique. Il suffit de contrôler les paramètres proposés par l’automatisme et les adapter aux circonstances.
tags: #couple #iso #définition