Daniel Guichard, figure emblématique de la chanson française, doit sa longévité dans le métier à sa vision de l'existence. L'interprète de "Mon vieux" partage son quotidien entre sa passion pour la musique et une vie simple, entouré de ses proches.
En 1988, Daniel Guichard et son épouse Christine s'installent à Sauvian, près de Béziers. "Je cherchais le soleil", se justifie le chanteur. "Et la tranquillité !", renchérit Christine, toujours à ses côtés quelles que soient les épreuves. Dans son sud, Daniel Guichard se sent bien, épanoui, loin de la folie parisienne. "Je mène une vie tout à fait normale. Je me rends au marché de Sauvian, où j'ai mes potes : Florence, Pierrot etc.
Ce vendredi 9 décembre, c'est au bistro La Maison Blanche qu'il décide de déjeuner avec son épouse Christine, son fils Joël, et son équipe. La petite bande de sept sort d'une session de répétitions avant le showcase prévu pour 18 h. Christine lui commande un tartare de saumon accompagné de quelques frites pour son plus grand bonheur.
Au cours de sa carrière, Daniel Guichard n'a jamais perdu l'amour de "ses" publics. Celui qui a toujours rêvé de remplir des grandes salles, d'être reconnu dans la rue, d'être adulé et idolâtré, ne regrette rien. "Avec le temps, je me suis rendu compte qu'il fallait surtout s'occuper des gens que nous aimons. Impressionner mes fans? Faire quelque chose de plus grandiose à chaque fois pour tenter de les garder à mes côtés? Certainement pas. Je suis conscient que des gens m'aiment, quand d'autres me détestent.
"Il y a des gens que je vois en concert depuis 20, 30, 40 ans. Je rencontre leurs enfants, leurs petits-enfants. Je pense notamment à une femme, qui m'a connue lorsqu'elle avait 13 ans. Elle en a aujourd'hui 68. Chaque année, je l'appelle pour son anniversaire. Si les publics m'ont suivi jusqu'ici, je pense que c'est parce que mes chansons, mes textes, ne laissent pas indifférents. Chacun peut s'identifier, s'approprier les sons à son histoire personnelle. Daniel Guichard prendra le chemin de sa nouvelle tournée Si c’était à refaire dès le début de l’année 2023. Tarif à partir de 43 €.
Lire aussi: La Fée Carabine : un guide complet
Récemment, Daniel Guichard a fait parler de lui en s'inscrivant à un stand de tir. Interrogé sur le "vivre-ensemble", le chanteur a révélé s'être inscrit à un club de tir. Cette décision a suscité des réactions diverses, notamment lors de son passage dans l'émission "Touche pas à mon poste !".
Voici donc le chanteur-tireur (74 ans) sur le plateau de Touche pas à mon poste !, dans le rôle de celui qui ne veut de mal à personne, mais faudra pas le chercher non plus. Echantillon : «Malheureusement on sera peut-être un jour obligé de se défendre chez soi. Si quelqu’un passait le mur de chez moi pour faire du mal à ma femme et à mes enfants, dans les minutes qui suivraient, ma vie basculerait, je finirais ma vie en prison, mais il ne passerait plus jamais le mur.»
Effroi ostensible de plusieurs chroniqueurs. Gilles Verdez, «belle’z’âme» de service sur le plateau : «Mais non, y a la police pour ça. On peut pas faire justice soi-même.» Valérie Benaïm, chroniqueuse : «J’ai pas envie de vivre comme aux Etats-Unis avec un Français sur deux armé.» Guichard, rassurant : «On ne va pas prendre un flingue chaque fois qu’il y a un bruit de souris ou un chat qui passe.» Ouf ! D’autant que «quand on a des armes, elles sont dans une armoire fermée.» Re-ouf !
Dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, le débat sur l'autodéfense a été relancé :
Daniel Guichard s'inscrit à un stand de tir pour "mieux se défendre", vous comprenez ? Bruno Poncet : "J'ai peur pour tous les gens qui s'arment car cela peut se retourner contre vous ! Si vous hésitez à tirer, la personne en face peut elle aussi sortir un truc !"
Lire aussi: Pennac et "La Fée Carabine": une analyse
Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi !
Lire aussi: "La Fée Carabine" de Pennac : Un résumé
tags: #daniel #guichard #stand #de #tir #histoire