Envie de participer ?
Bandeau

Le problème fondamental est qu'il n'existe aucun moyen fiable de savoir exactement combien d'énergie une batterie contient à un moment donné. En effet, il s'agit d'un système de stockage électrochimique qui change et se dégrade constamment et qui ne se comporte jamais exactement de la même façon d'une charge à l'autre.

La seule façon fiable de la mesurer est de charger complètement la batterie, puis de la décharger complètement et de mesurer la différence (ce qu'on appelle le comptage de coulomb). Évidemment, nous ne pouvons pas faire cela à chaque fois que nous voulons vérifier le niveau de la batterie, c'est pourquoi nous devons utiliser des méthodes indirectes, c'est-à-dire stocker toutes sortes de données d'utilisation et les utiliser pour calculer le pourcentage estimé de l'état de charge à un moment ou à un autre.

Avec le temps, ce calcul a tendance à se dérégler et à devenir moins précis. Et sur une batterie neuve, il n'y a pas vraiment de bonnes données avec lesquelles travailler, donc le modèle sera complètement à côté de la plaque. L'étalonnage aide à maintenir la précision des estimations en réglant de nouveaux repères "pleine charge" et "décharge complète" dans le système de gestion de la batterie pour qu'il n'ait pas besoin de deviner.

Pourquoi calibrer sa batterie ?

Pour maintenir la précision, une batterie intelligente doit être calibrée périodiquement en faisant fonctionner l'appareil jusqu'à ce que l'icône "batterie faible" apparaisse et ensuite la recharger. La décharge complète établit le repère de décharge et la charge complète établit le repère de charge. Une droite se forme entre ces deux points de repère, ce qui permet d'estimer l'état de charge. Avec le temps, cette droite s'estompe à nouveau et la batterie doit être recalibrée.

Le calibrage s'effectue en appliquant une charge, une décharge et une charge complètes. Deux choses sont à noter : (1) D'après cette page, il ne suffit pas de vider puis de recharger, mais il faut commencer par recharger complètement. Et (2) l'expression "décharge complète" est ambiguë.

Lire aussi: Calibration batterie PC portable Acer

En réalité, vous n'avez pas à le faire ! Ce qui semble se passer ici, c'est que le schéma ci-dessus est destiné à montrer l'état chimique réel de la batterie et non le % indiqué à l'utilisateur, qui peut être très différent. L'interface utilisateur peut indiquer une charge de batterie proche de zéro lorsque l'état chimique réel de la batterie est plus proche de 10 % de charge.

Ceci est voulu pour empêcher la batterie de se décharger en dessous d'un niveau de sécurité, auquel cas la batterie pourrait être endommagée et le système pourrait ne plus pouvoir redémarrer. En bref, par mesure de sécurité, le système s'éteint toujours de lui-même quand la batterie est très peu chargée, mais il ne montre pas cette réserve à l'utilisateur.

La jauge de la batterie qui s'affiche sur votre écran correspond grosso modo au niveau de charge UTILISABLE de la batterie et NON à la charge totale absolue de la batterie. C'est pourquoi vous pouvez modifier l'avertissement "batterie faible" pour n'importe quel pourcentage de votre choix.

Procédure de calibrage (méthode générale)

Cela semble s'aligner sur ce que nous avons appris, et correspond à d'autres DIY d'étalonnage de batteries sur le Web.

  1. Branchez l'adaptateur secteur et chargez complètement la batterie.
  2. Lorsque la batterie est complètement chargée, le voyant du connecteur de l'adaptateur secteur passe au vert et l'icône Batterie dans la barre de menu indique que la batterie est chargée.
  3. Laissez l'ordinateur branché pendant deux heures ou plus. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps tant que l'adaptateur secteur est branché.
  4. Avec l'ordinateur toujours allumé, débranchez l'adaptateur secteur et continuez à utiliser votre ordinateur.
  5. Lorsque vous voyez l'avertissement de batterie faible, enregistrez votre travail et fermez toutes les applications.
  6. Utilisez votre ordinateur portable pendant qu'il se décharge. Continuez jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne.
  7. Si vous utilisez un ordinateur Windows, rallumez-le jusqu'à ce qu'il ne se rallume plus.
  8. Lorsque l'ordinateur portable s'éteint, rechargez immédiatement la batterie.

Informations importantes pour les utilisateurs de PC HP

IMPORTANT : LES PCS HP PEUVENT ÊTRE CALIBRÉS AVEC CETTE MÉTHODE, MAIS ELLE N'EST PAS RECOMMANDÉE POUR LES PCS HP "UEFI" - CES DERNIERS DOIVENT ÊTRE CALIBRÉS À L'AIDE DE l'outil de diagnostic HP UEFI SI POSSIBLE.

Lire aussi: Étapes pour calibrer la batterie

Pour vérifier l'état de la batterie des ordinateurs portables HP, vous DEVEZ utiliser l'outil UEFI, car HP cache les données d'état réelles au système d'exploitation.

Étapes supplémentaires pour HP (si applicable) :

  1. Ouvrez le sous-menu Component tests.
  2. Sélectionnez Extensive test.
  3. Cliquez sur Batterie et sélectionnez Exécuter une fois.
  4. Ces données vous indiquent l'état de votre batterie. Ces données sont utiles pour évaluer l'état de la batterie.

Conseils et avertissements

  • IMPORTANT : Le recalibrage corrige juste la capacité affichée.
  • Si votre batterie dépasse 30-40 °C, CHANGEZ-LA !
  • Vous observerez probablement une diminution de capacité. C'est normal.
  • Évitez d'utiliser le PC pendant la charge. Cela peut affecter le recalibrage.
  • Des informations incohérentes peuvent indiquer une fin de vie de la batterie. Cela peut être retardé avec des soins appropriés, mais ni évité ni inversé.
  • Si votre batterie est vieille, limitez la décharge à environ 10 %.

Extinction BIOS (HP et Lenovo)

  • Les PCs HP ont une extinction BIOS à 15 % qui doit être contournée pour une décharge complète. Chargez immédiatement la batterie une fois que le PC s'est éteint.
  • Certains PCs Lenovo s'éteignent à une capacité critique de 7 % (0190). Se produit uniquement si le PC s'éteint prématurément. Se contourne facilement.

Problèmes potentiels

  • (Problèmes de fin de vie) Certaines batteries Dell contiennent des données incorrectes quand la batterie est sérieusement usée ou approche de la fin de vie. Cela se corrige avec le temps.
  • (Problèmes du firmware) Certains PCs aiment afficher 0% d'usure dans BatteryInfoView - notamment la plupart des HP. Ce n'est pas un défaut matériel, mais un problème connu avec HP.

Lire aussi: Calibration batterie ordinateur portable : le guide

tags: #calibrer #batterie #pc #portable #comment #faire

Post popolari: