Outil de référence incontournable pour les férus de littérature policière et les détectives en herbe, la fiche de livre consacrée à La Fée carabine de Daniel Pennac, deuxième tome de la saga Malaussène, propose une analyse détaillée du roman policier. Cette analyse synthétique invite le lecteur à se plonger dans le deuxième volume de la célèbre Saga Malaussène et à décrypter ce roman plein d’humour qu’est La Fée carabine.
Roman policier à la fois réaliste et plein de fantaisie, La Fée carabine de Daniel Pennac est une mine d’or regorgeant de richesses langagières et stylistiques. On y retrouve le personnage de Benjamin Malaussène, à nouveau impliqué dans une sordide affaire de meurtres en série où les indices le pointent comme suspect idéal. Divisée en plusieurs parties rédigées dans un langage clair et accessible, cette analyse propose tous les outils nécessaires à la compréhension du texte.
La fiche commence par une présentation de l’auteur et de son livre. Célèbre écrivain français, Daniel Pennac s’illustre dans la littérature jeunesse. Ce n’est qu’avec la Saga Maulaussène, une série noire dont fait partie La Fée carabine, que l’auteur atteint la consécration. Il devient alors l’un des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard.
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né en 1944 à Casablanca. Malgré son passé de cancre, il est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982).
La Fée Carabine est un roman policier de Daniel Pennac paru en 1987 chez Gallimard. Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme.
Lire aussi: La Fée Carabine : un guide complet
La Fée Carabine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dans un téléfilm de 1988 scénarisé par Daniel Pennac lui-même. Le roman a également été traduit en anglais en 1998 par les éditions Harvill.
Après cette courte introduction, l’enquête policière relatée dans La Fée carabine est résumée intégralement en plusieurs parties. L'histoire se déroule à Belleville, un quartier de Paris. C'est l'hiver, à la fin du 20e siècle. Dans ce quartier de Paris se déroulent de nombreux meurtres et vols, crimes commis sur de vieilles femmes. Le tueur, inconnu, assassine à tort et à travers.
Parallèlement aux meurtres, on découvre un trafic de drogue avec les vieux, ce qui provoque beaucoup de cas mortels chez les personnes âgées. Au début de l'histoire, l'inspecteur Vanini se fait tuer par une vieille femme (sans doute apeurée), alors qu'il voulait l'aider à traverser la rue.
Le commissaire divisionnaire Cercaire, outré de la mort de Vanini, le meilleur de ses hommes, appelle l'inspecteur Pastor - dont les parents adoptifs ont étés assassinés lorsqu'il était jeune - car il est très doué pour les interrogatoires et qu'il a besoin de lui. Les inspecteurs Pastor et Van Thian s'introduisent chez Benjamin pour essayer de trouver des indices. Malheureusement pour eux, ils ne trouvent rien d'intéressant.
La fiche se poursuit ensuite sur une description détaillée des différents personnages classés en deux grandes catégories : les bons et les mauvais. L’analyse des personnages se penche un peu plus en profondeur sur la famille Malaussène, et en particulier sur Benjamin, bouc-émissaire professionnel.
Lire aussi: Carabine Pennac : une œuvre à explorer.
Benjamin Malaussène est le protagoniste du livre. Aîné de la famille, c’est lui qui s’occupe de tout le monde. Bouc émissaire professionnel, il est le coupable idéal de tous les crimes commis dans le quartier.
Après cette description de la famille Malaussène, l’analyse littéraire se penche sur leurs amis, les personnes âgées. Le portrait des veuves qui se défendent à coup de pistolet ainsi que des vieux drogués recueillis par la famille Malaussène est minutieusement brossé. On retrouve, entre autres, Semelle, ancien cordonnier, Verdun, qui a fait la guerre de 14-18, et Stojilkovicz, dit Stojil, joueur d’échecs et confident de Benjamin.
La description des bons se poursuit avec quelques policiers. Le jeune inspecteur Pastor a été adopté par « Le Conseiller ». Il est un maître dans l’art de l’interrogatoire. Quant à l’inspecteur Van Thian, c’est un travesti qui enquête sous les traits de la veuve Hô.
L’analyse des mauvais brosse le portrait de quelques policiers corrompus et d’autres personnages majeurs de l’intrigue.
Quelques clés de lecture proposées en avant-dernière partie de l’analyse guident le lecteur dans son étude du livre. La fiche se penche ainsi sur l’univers réaliste du roman (l’intrigue se déroule dans le réel quartier de Belleville, à Paris), ainsi que sur la critique des différents maux de la société occidentale contemporaine (la solitude des personnes âgées, le racisme, le développement des trafics de drogue...) à laquelle Pennac se livre.
Lire aussi: La carabine : un outil essentiel pour la chasse
En guise de clés de lecture, la fiche dépeint l’univers réaliste dans lequel se déroule l’histoire. Dans les quatre romans de Daniel Pennac, revient le personnage principal de Benjamin Malaussène, "bouc émissaire professionnel".
Le terme de "bouc émissaire" est totalement passé dans la langue courante avec le sens de "celui sur lequel on fait retomber les fautes des autres et qu'on accuse de tous les malheurs". Cette expression a son origine dans la Bible, dans Le Lévitique, où sont décrits les rites du "grand Jour des Expiations".
L'analyse de René Girard montre que cette violence aveugle cherche une victime particulièrement innocente qu'elle rendra coupable de tous les maux. Irrésistiblement, c'est Benjamin qui semble réunir, bien malgré lui cette fois, toutes les caractéristiques de cette victime idéale.
Au début du deuxième roman, La Fée Carabine, Benjamin est toujours bouc émissaire, mais cette fois aux Editions du Talion. De même qu'autrefois le grand-prêtre choisissait le bouc du sacrifice, ici c'est la "Reine Zabo", "grande prêtresse des Editions du Talion" qui a embauché Benjamin.
Benjamin va avoir rapidement l'occasion d'exercer ses talents car les Editions du Talion sont en effet chargées d'éditer le livre de l'architecte Ponthard-Delmaire et c'est Ben qui est allé chercher le manuscrit.
tags: #daniel #pennac #la #fee #carabine #analyse