Envie de participer ?
Bandeau

Depuis quelques années, l’industrie de la photo connaît une profonde mutation technologique. Ainsi, nous passons d’un monde autrefois dominé par les reflex (depuis 1959), équipés de viseurs optiques nécessitant un système de « miroirs »… À un monde d’appareils dit « hybrides » ou « sans miroirs » : équipés de « viseurs électroniques ».

Viseurs optiques : Les classiques des reflex

Les amateurs de photo les plus exigeants ont toujours apprécié les viseurs optiques larges et très clairs des reflex. Toutefois les amateurs de photo les plus exigeants ont toujours apprécié les viseurs optiques larges et très clairs des reflex. Depuis 1959 : tous les photographes professionnels ont utilisé des reflex à viseur optique… Vous pouvez continuer à faire comme eux !

Avantages des viseurs optiques

  • On voit mieux les couleurs (qui sont justes).
  • Lorsqu’il fait beau, il peut sembler « plus agréable » d’utiliser un viseur optique plutôt qu’un viseur électronique (qui semble sombre par contraste avec la forte luminosité extérieure).
  • Les reflex à viseurs optiques sont souvent un peu moins chers.
  • Ils conservent l’avantage des gammes d’objectifs immensément larges et moins coûteuses.

Inconvénients des viseurs optiques

  • Les reflex à viseur optique sont plus lourds et plus encombrants que les « hybrides sans miroirs ».
  • Les reflex ne profitent pas de l’autofocus avec suivi de l’œil : du moins pas pendant la visée optique (à travers le viseur optique).

Viseurs électroniques : L'avenir des appareils hybrides

Pourtant les « viseurs électroniques » autorisent de réelles prouesses et progressent chaque année. Il est désormais évident, que l’avenir appartient aux viseurs électroniques. Ce qui semble le plus séduisant avec les appareils « sans miroir » à viseur électroniques : c’est probablement le « Suivi Autofocus » des visages, des yeux et même des objets… Tout en conservant l’œil dans le viseur électronique.

Avantages des viseurs électroniques

  • Ils permettent de contrôler en temps réel l’aspect de l’image : exposition, balance des blancs, etc… Cela rassure les débutants et autorise une certaine créativité.
  • Les affichages du viseur électronique sont « hautement paramétrables ».
  • Il est parfois plus simple de filmer l’œil collé dans le viseur, ce qui stabilise (éventuellement) l’appareil… Il est également agréable de passer en revue ses images (pour les vérifier) en les regardant dans le viseur plutôt qu’à l’écran (ce qui vous donnera un peu un côté zombie).

Inconvénients des viseurs électroniques

  • Par forte luminosité (neige, plage, montagne), la luminosité des viseurs électroniques (même les meilleurs) est finalement faible… Ce qui oblige à monter leur réglage de luminosité au maximum dans certains cas. Du coup, la fidélité des couleurs est un peu aléatoire.

Les appareils sans viseur

De rares appareils sont dépourvus de viseur : les appareils compacts les plus simples (et quelques rares compacts hauts de gammes également) ne sont pas forcément équipés de viseurs… Ce qui oblige à viser à l’écran : et ce n’est pas très pratique… Mais rien d’impossible évidemment. On peut assez facilement se passer de viseur lorsque l’on est à l’intérieur… Par contre c’est en extérieur (et dans la nature) que l’on se rend compte à quel point un viseur est irremplaçable. Spécialement sur le sable, la neige, en montagne : ici le viseur est obligatoire.

Avantages d'un écran orientable en l'absence de viseur

  • Un écran orientable est plus lisible car on le tourne vers soi et l’on peut aussi éviter les reflets.

Inconvénients de l'absence de viseur

  • Sans viseur on ne dispose pas de « point d’appui » contre l’arcade sourcilière… Du coup le risque de flou de bouger augmente, même si votre appareil est stabilisé. C’est spécialement embêtant aux longues focales : pas de « Safari » sans un vrai viseur.

Viseurs hybrides : Le meilleur des deux mondes ?

Selon le site Canon Watch, spécialisée dans les rumeurs relatives aux appareils photo Canon, la marque rouge travaillerait actuellement sur un futur reflex intégrant un viseur hybride, donc à la fois optique et électronique. Un viseur hybride, ce n'est pas un viseur qui fonctionne à l'électricité en ville et à l'essence à la campagne. Non. Un viseur hybride, c'est un viseur optique complété d'un mode électronique pour enrichir ses possibilités d'affichage : informations relatives à l'exposition, aperçu de la balance des blancs en temps réel, horizon virtuel, zoom ciblé de la zone de mise au point, focus peaking, amplification du signal pour faciliter la visée nocturne, etc.

Lire aussi: Choisir son Canon à viseur optique

Les viseurs hybrides se veulent l'alliance parfaite du meilleur des deux mondes : le naturel de l'optique, la versatilité de l'électronique qui vient en surimpression ou en substitution.

Tableau comparatif : Viseur Optique vs. Viseur Électronique

Caractéristique Viseur Optique Viseur Électronique
Couleurs Justes et naturelles Peuvent être aléatoires
Luminosité extérieure Agréable par beau temps Peut sembler sombre
Prix Souvent moins cher Plus cher
Poids et encombrement Plus lourd et encombrant Plus léger et compact
Autofocus suivi de l'œil Non disponible en visée optique Disponible
Contrôle en temps réel Non disponible Disponible (exposition, balance des blancs, etc.)
Paramétrage Limité Hautement paramétrable

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

tags: #canon #viseur #optique #types #et #fonctionnement

Post popolari: