La crevette pistolet, appartenant au genre Alpheus, est un crustacé fascinant connu pour sa capacité à produire un claquement sonore puissant avec ses pinces. Ce phénomène a suscité l'intérêt non seulement des biologistes marins, mais aussi des militaires en raison de sa capacité à perturber les sonars.
La crevette est un crustacé décapode, caractérisé par un corps allongé et souple recouvert d’une carapace chitineuse. Elle possède :
Les crevettes communes mesurent en moyenne entre 8 et 12 centimètres. Certaines espèces, comme la crevette pistolet (Alpheidae), peuvent produire un claquement puissant pour assommer leurs proies. D'autres, comme la crevette nettoyeuse (Lysmata amboinensis), offrent un service d’épouillage aux poissons en retirant leurs parasites.
La crevette est omnivore : elle se nourrit d’algues et de planctons, de débris organiques ou encore d’invertébrés marins. Elle a un rôle de nettoyeur. La reproduction est sexuée, avec fécondation interne. Les femelles portent leurs œufs sous leur abdomen jusqu’à l’éclosion. Les larves passent par plusieurs stades planctoniques avant de devenir des crevettes juvéniles. Certaines espèces, comme la crevette nettoyeuse, sont hermaphrodites protandres : elles commencent leur vie en tant que mâles, puis deviennent femelles en vieillissant.
La crevette-pistolet doit son nom au claquement sec qu'elle produit avec ses grosses pinces. Le mécanisme du claquement de la pince chez les crevettes-pistolet a été étudié à la fin du 20e siècle. Le cas général est le processus pendant lequel une dent du doigt mobile est claquée dans une dépression ou cavité arrondie profonde du doigt fixe, chassant l’eau emprisonnée dans la cavité vers l’avant par une sorte de canal. Ces espèces ont la particularité de créer une bulle d'air par super cavitation en claquant leur pince. Ce claquement créé une détonation audible. Elle a tout d'abord intrigué les militaires à cause du claquement de sa pince, tellement puissant sous l'eau qu'il perturbe les sonars des sous-marins.
Lire aussi: La crevette-pistolet : un prédateur étonnant
La pince de la crevette à un trou qui se rempli d’eau quand elle est ouverte, et un os qui viens remplir le dis trou quand elle est fermée. Sa musculature permet de refermer sa pince à prêt de 97km/h. Maintenant, conformément au théorème de Bernouilli quand un liquide augmente sa vitesse, il diminue sa pression. Quand l’eau est éjectée par la pince, sa vitesse fait que la pression diminue à un point qu’elle se transforme instantanément en vapeur, créant une bulle d’air qui implose tout aussi instantanément.
C'est une crevette blindée de partout, même ses yeux sont cuirassés... Elle a 2 pinces, comme les crabes ou les homards, dont une totalement disproportionnée... jusqu'à atteindre parfois la moitié de sa taille ! Elle mange des crustacés, voire des poissons entiers. Pour cela, elle utilise sa grosse pince pour couper l'eau très très vite, ce qui produit un phénomène exceptionnel : une bulle de cavitation hydrodynamique. C'est-à-dire que l'eau, chauffée à plus de 4 000 degrés, crée un jet d'eau qui se propage à plus de 30 mètres par seconde, tel un rayon laser... Ainsi elle étourdit violemment ou transperce sa proie.
Chez les Alpheidae, il existe principalement des espèces à tégument fortement calcifié dans le genre Alpheus, qui leur donnent un aspect de homard. Cependant, de nombreuses espèces ont une coquille très délicate, souvent complètement transparente, qui laisse passer les organes internes et les oeufs. De nombreuses espèces sont aux couleurs vives, certaines multicolores et donc recherchées en aquariophilie.
De nombreuses espèces de crevettes-pistolets peuvent produire un son très fort avec l'un de leurs deux pinces. Lorsque les pinces de "clac" sont fermées, les crevettes-pistolets lancent un jet d'eau à une vitesse fulgurante, formant une bulle de cavitation, qui implose avec un "bang"/"clac" très fort. Selon les calculs du modèle, une bulle de cavitation toroïdale se forme à l'interface du jet d'eau avec l'eau environnante, lors de l'effondrement dont une impulsion de pression de 10 bars (dans le voisinage immédiat 80 bars) est créée.
Cela conduit à un phénomène de sonoluminescence (appelé poluminescence de crevettes par Detlef Lohse et ses coauteurs), qui génère un flash de lumière par implosion des bulles de cavitation, avec des températures de plus de 5 000 Kelvin mesurées. Elles utilisent cette arme comme un avertissement, dans la lutte avec les autres espèces, lors de la capture de proies ou pour la communication intraspécifique. Les crevettes-pistolets sont devenues célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale quand elles ont perturbé l'emplacement du sonar des militaires avec leurs bruits de crépitement. Les petits crabes, vers et petits poissons peuvent être assommés par la pression.
Lire aussi: Particularités de la Crevette Pistolet
À ce jour, il n'a pas été possible de trouver un organe de perception sonore chez les crevettes-pistolets. Le but du mécanisme peut être davantage dans la génération du jet d'eau, et la génération du son elle-même n'est qu'un effet secondaire. Les jets d'eau sont également destinés spécifiquement à d'autres espèces et sont manifestement également utilisés pour la communication intraspécifique.
Ayant une très mauvaise vue elle s'associe avec un gobie qui fait le guet pendant qu'elle creuse leur terrier dans le sable grossier. Elle garde le contact en touchant le gobie avec l'une de ses antennes. A la moindre alerte ils se réfugient tous les deux au fond de leur demeure. Alpheus rubromaculatus entretient la gallerie et le gobie, avec lequel elle s'est associée, lui signale l'arrivée de prédateurs éventuels.
Elle cohabite souvent avec un gobie, un tout petit poisson des fonds marins. C'est un bel exemple de symbiose. La crevette, qui n'y voit pas très bien, utilise le gobie, qui a une bien meilleure vue, pour monter la garde pendant qu'elle s'occupe de creuser et d'entretenir l'abri. La crevette n’a pas à quitter son abri pour trouver sa pitance, elle profite des reliefs des repas du poisson, ainsi que de ses déjections.
Ces crevettes-pistolet sont presque aveugles : le poisson offre sa protection à la crevette, il se tient en dehors du terrier et surveille les environs, pendant que la crevette s’affaire à sa partie du « contrat » : creuser et d’entretenir le terrier.
Alpheus randalli, communément appelée crevette pistolet de Randall, est un petit crustacé vivant en eau de mer tropical. Ses crustacés vivent généralement dans les lagons à faible profondeur, le plus souvent en association mutualiste avec un gobie. Aussi appelé crevettes bulldozer, celle-ci creusent un terrier dans lequel le gobie s'installera avec elle. Alpheus randalli mesure entre 3 et 5 cm. Cette petite crevette est bicolore avec un corps majoritairement rouge et blanc.
Lire aussi: Crevettes Pistolet et Mantes : Un Duo Fascinant
Comme tous les crustacés, La Crevette pistolet de Randall mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. Alpheus randalli est une crevette ovipare. On retrouve le plus souvent Alpheus randalli à une profondeur comprise entre 1m et 5m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.
Alpheus cyanoteles est une crevette pistolet et non une mante comme sa forme générale et l'un de ses noms l'indique. Elle vit uniquement en eau douce et semble être la seule espèce de crevette pistolet à vivre dans cette région du monde. Elle peut créer un son comme le tir d'un pistolet qui s'entend hors de l'eau. Sous l'eau ce son peut étourdir un poisson. La taille du corps de ces crevettes pistolet est d’environ 4,5 cm.
La longueur maximale de cette petite crevette est d'environ 3 cm, du bout du rostre* à l'extrémité du telson*. De jour, sa couleur est uniforme, verdâtre, orangée, rougeâtre, parfois rouge vif ; elle devient un peu transparente la nuit. Chez cette espèce comme chez les autres crevettes-clap, la grosse pince n'est pas latéralisée et peut se trouver aussi bien à droite qu'à gauche. Cette grosse pince peut claquer et produire à la fois un son et un jet d’eau puissant.
L'association gobie de terrier et crevette Alpheus est un grand classique de l’aquariophilie de petit et moyen volumes, un incontournable pour qui aime observer de longs moments durant des poissons aux comportements variés. Si l’on a pris soin d’aménager des « trous » disponibles dans la base de son décor rocheux, à l’avant de l’aquarium, devant une plage de sable ouverte et bien brassée, on trouvera sans doute le gobie installé dès le lendemain de son arrivée, bien en vue, car comme il aime guetter les proies qui passent dans le courant, il choisira quasi systématiquement une zone découverte.
Une couche de sable d’au moins 2 à 3 cm est indispensable à la confection du terrier, n’achetez pas ce type de poisson si vous souhaitez maintenir le bac en « bare bottom ». A contrario, les crevettes pistolet sont d’ordinaire en paire monogame toute leur vie durant. L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité.
Espèce | Taille | Habitat | Particularités |
---|---|---|---|
Alpheus randalli | 3-5 cm | Eaux tropicales, lagons peu profonds | Association mutualiste avec un gobie, corps bicolore rouge et blanc |
Alpheus cyanoteles | 4,5 cm | Eau douce | Unique espèce vivant en eau douce, claquement audible hors de l'eau |
Alpheus macrocheles | 3 cm | Fonds durs | Couleur variable, grosse pince non latéralisée |
tags: #crevette #pistolet #son #mécanisme