Envie de participer ?
Bandeau

La crevette-pistolet, également connue sous le nom de crevette alphéide, appartient à la famille des Alpheidae. Ces crevettes présentent la particularité d'avoir des pinces élargies, dont l'une est souvent beaucoup plus grosse que l'autre.

Présentation des Alpheus

Les crevettes du genre Alpheus sont connues sous le nom commun de crevettes pistolets en raison des claquements qu'elles produisent avec leur pince. Ce nom commun est partagé avec toutes les espèces de la famille Alpheidae.

Alpheus ochrostriatus: La Crevette-Pistolet Striée de Jaune

Alpheus ochrostriatus, la crevette-pistolet striée de jaune, présente un comportement spécifique. Le mâle effectue une danse élaborée, se positionnant au-dessus de la femelle et plaçant les spermatozoïdes dans une poche spéciale pour une libération ultérieure dans la femelle. Les ovules sont fécondés peu après ce stockage des gamètes mâles, et les œufs sont pondus en adhérant au revers du ventre de la femelle. Les jeunes larves de crevette éclosent et continuent de vivre attachées à la femelle pendant environ six semaines avant de nager puis de se laisser aller dans la colonne d'eau supérieure pour consommer le plancton seules. Il faut environ une douzaine de semaines avant d'obtenir, après plusieurs exuviations, des crevettes-pistolets "complètes".

Description d'Alpheus ochrostriatus

  • Taille: 4,0 à 5,0 cm
  • Origine géographique: Indopacifique est, Australie, îles Salomon
  • Espérance de vie: non renseignée

Alpheus ochrostriatus possède toutes les caractéristiques d'une crevette pistolet pour l'aquariophile. Son association symbiotique est principalement réalisée avec des gobies dont la tendance du patron de coloration contient du jaune ou orange tel que Amblyeleotris guttata, Amblyeleotris steinitzi, Amblyeleotris ogasawarensis, Amblyeleotris wheeleri, Ctenogobiops crocineus, etc.

Les femelles Alpheus sont ovigères.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Paramètres et Comportement

Tous les invertébrés vagiles comme les crevettes demandent une eau de qualité récifale, avec un taux de calcium maîtrisé. Alpheus ochrostriatus creuse un terrier dans lequel elle s'abrite et se poste fréquemment à son entrée (ses entrées, il y en a toujours au moins 2).

Alimentation

Les crevettes pistolets sont carnivores, et il faudra nourrir Alpheus ochrostriatus avec des morceaux de poisson, des morceaux de moules, de crevettes (roses), etc.

Reproduction

La reproduction de l'espèce (élevage de Alpheus ochrostriatus) n'est pas encore en ligne (pour des raisons historiques d'édition souvent). Référez-vous à la description ci-dessus et aux caractéristiques des rangs taxonomiques supérieurs comme ceux de la famille Alpheidae.

Taxonomie

Le taxon valide complet avec auteur de cet animal est : Alpheus ochrostriatus (Karplus, 1981). L'espèce a été classée à l'origine sous le protonyme A. ochrostriatus par Karplus en 1981. En français, l'espèce porte le nom vernaculaire ou normalisé (nom commun) de : Crevette pistolet jaune.

Classification Taxonomique

  • Règne: Animalia
  • Phylum: Arthropoda
  • Classe: Malacostraca
  • Ordre: Decapoda
  • Sous-Ordre: Pleocyemata
  • Famille: Alpheidae
  • Genre: Alpheus
  • Espèce: ochrostriatus
  • Nom scientifique: Alpheus ochrostriatus
  • Descripteur: Karplus
  • Année de description: 1981
  • Protonyme: A. ochrostriatus
  • Noms communs: (fr) Crevette pistolet jaune

Habitat Naturel

Indopacifique est, Australie, îles Salomon

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

La Pince de la Crevette-Pistolet: Une Arme Redoutable

La crevette pistolet possède une pince surdimensionnée dont un simple claquement produit une véritable déflagration sonore. BANG. L'océan est bien loin du monde du silence souvent décrit. Le paysage acoustique du grand bleu est riche, varié et omniprésent.

La pince hypertrophiée de l'animal produit un claquement d'une telle force qu'il forme une bulle de cavitation dont la déflagration équivaut à plus de 210 dBs (à titre de comparaison un coup de feu dépasse rarement les 150 dBs). Peu de choses semblaient pouvoir décourager une crevette pistolet jusque là, même la perte de sa pince n'est qu'un contre-temps passager. Dans pareil cas, elle se contente de différencier la pince restante en "claqueuse" avant de régénérer le membre perdu.

Loin de l’ordinaire, ce crustacé carnivore présente une différence farfelue. Ses pinces sont dissymétriques : l’une des deux est beaucoup plus grosse que l’autre. Et ce redoutable outil lui offre des capacités à peine croyables, un véritable super pouvoir. Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa grosse pince, une véritable vague déferlante apparaît et se propage à plus de 100 kilomètres par heure ! L’énergie dégagée paralyse temporairement les petits poissons et planctons à proximité.

Cavitation: Le Secret de la Puissance

Quel est le point commun entre une hélice de hors-bord, le théorème de Bernoulli et une crevette ? Réponse : la cavitation ! La crevette-pistolet possède une pince hypertrophiée et munie d'une excroissance en vis-à-vis d'une cavité, ce qui lui permet, en la claquant très rapidement, d'expulser soudainement l'eau de la cavité, ce qui crée un phénomène de cavitation !

Cette capacité lui sert à deux choses : premièrement, l'onde de choc créée par la cavitation va assommer le plancton et les petites crevettes environnantes qui lui servent de repas. Deuxièmement, le son émis peut être entendu de très loin, et permet ainsi aux crevettes-pistolet de communiquer. Il est à noter que ce bruit, très fort, fait de ce petit crustacé l'un des animaux les plus bruyants des océans, aux côtés des baleines!

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Symbiose et Comportement Social

La crevette-pistolet Alpheus bellulus vit en mutualisme commensal avec le gobie-soufre Cryptocentrus cinctus. Les crevettes-pistolets vivent le plus souvent en relation commensale avec de petits gobies tel que Stonogobiops yasha par exemple. Gobies et crevettes sont des organismes commensaux.

Crevethor s’éloigne parfois des membres de sa colonie. Si vous le cherchez bien, vous risquez de glisser sur Gobie1, ils ont pour habitude de crécher ensemble. En effet, leur colocation est optimale.

Morphologie

La forme générale des Alpheidae ressemble à d'autres décapodes ressemblant à des crevettes. Leur coque est recouverte d'une coquille (carapace), qui se prolonge vers l'avant dans une extension en forme d'épine, le rostre (peut également manquer dans de rares cas). Les Alpheidae ont deux particularités : deux autres extensions latérales de la carapace, qui protègent les yeux pédonculés. Ces couvercles orbitaux sont très importants pour la différenciation des espèces. L'abdomen, comme la plupart des décapodes, est très musclé et courbé vers le bas. Il y a un ventilateur de queue à la fin. En pliant soudainement l'abdomen, les animaux peuvent se catapulter en arrière lorsque les prédateurs s'approchent (la réaction d'échappement).

À la tête des Alpheidae se trouvent deux ciseaux (chela), qui se composent d'un élément de base solide et d'un plus petit doigt de ciseau assis dessus. Les pinces sont petites et symétriques chez certaines espèces. Dans de nombreuses espèces, généralement uniquement dans le sexe masculin (dimorphisme sexuel), l'un des ciseaux est considérablement agrandi. Ces ciseaux peuvent être si gros que leur masse atteint presque celle du reste du corps. Les ciseaux élargis sont utilisés pour combattre les autres espèces et pour repousser les prédateurs, les seconds ciseaux plus petits sont principalement utilisés pour la nutrition.

Certaines espèces utilisent également les ciseaux élargis pour creuser pour construire des terriers, creusant à la fois de la boue molle et de la chaux de corail dur. Que les ciseaux droit ou gauche soient agrandis ne semble pas fixe, les deux formes se côtoient. Cependant, il existe également des espèces avec deux ciseaux, mais pas très élargis. Chez certaines espèces, les pinces sont élargies chez les deux sexes. Dans la vie, selon l'espèce, les pinces-ciseaux sont soit étirées vers l'avant, soit portées vers le bas, avec certains types les pinces sont tournées (le doigt en ciseaux sur le côté du ventre).

Ce n'est que dans le genre Alpheus et Synalpheus, qui sont tous deux très riches en espèces, que les pinces sont modifiées de manière à pouvoir produire les bruits de claquement caractéristiques.

Chez les Alpheidae, il existe principalement des espèces à tégument fortement calcifié dans le genre Alpheus, qui leur donnent un aspect de homard. Cependant, de nombreuses espèces ont une coquille très délicate, souvent complètement transparente, qui laisse passer les organes internes et les oeufs. De nombreuses espèces sont aux couleurs vives, certaines multicolores et donc recherchées en aquariophilie.

Sonorité et Mécanisme de Claquement

De nombreuses espèces de crevettes-pistolets peuvent produire un son très fort avec l'un de leurs deux pinces. Le mécanisme est basé sur une dent sur le doigt en ciseaux (dactylus), qui est insérée dans une cavité appropriée dans l'élément de base (pollex) lorsque les pinces sont fermées. Chez Alpheus, le mouvement est également influencé par un mécanisme de verrouillage. Ceux-ci entrent en collision lorsque les ciseaux sont ouverts. Les forces d'adhérence fixent les ciseaux à l'état ouvert et ne peuvent être fermées qu'avec un effort considérable.

L'énergie libérée lorsque le mécanisme de verrouillage est ouvert entraîne un mouvement extrêmement rapide, presque explosif qui amplifie massivement la génération du son. Lorsque les pinces de "clac" sont fermées, les crevettes-pistolets lancent un jet d'eau à une vitesse fulgurante, formant une bulle de cavitation, qui implose avec un "bang"/"clac" très fort. Selon les calculs du modèle, une bulle de cavitation toroïdale se forme à l'interface du jet d'eau avec l'eau environnante, lors de l'effondrement dont une impulsion de pression de 10 bars (dans le voisinage immédiat 80 bars) est créée.

Cela conduit à un phénomène de sonoluminescence (appelé poluminescence de crevettes par Detlef Lohse et ses coauteurs), qui génère un flash de lumière par implosion des bulles de cavitation, avec des températures de plus de 5 000 Kelvin mesurées. Elles utilisent cette arme comme un avertissement, dans la lutte avec les autres espèces, lors de la capture de proies ou pour la communication intraspécifique.

Les crevettes-pistolets sont devenues célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale quand elles ont perturbé l'emplacement du sonar des militaires avec leurs bruits de crépitement. Les petits crabes, vers et petits poissons peuvent être assommés par la pression.

À ce jour, il n'a pas été possible de trouver un organe de perception sonore chez les crevettes-pistolets. Le but du mécanisme peut être davantage dans la génération du jet d'eau, et la génération du son elle-même n'est qu'un effet secondaire. Les jets d'eau sont également destinés spécifiquement à d'autres espèces et sont manifestement également utilisés pour la communication intraspécifique.

tags: #crevette #pistolet #biologie

Post popolari: