Connaissiez-vous la Tiger pistol shrimp, ou Alpheus bellulus, en français “Crevette pistolet tigre” ? La crevette-mante est un animal aussi étonnant que fascinant connu pour son apparence unique et ses qualités de prédateur. Découvrons ces créatures fascinantes qui peuplent nos océans.
Véritable cowboy des fonds marins, la crevette-pistolet est un crustacé d’une taille de 3 à 5 centimètres. Le terme de crevette-pistolet désigne en réalité plusieurs espèces de la famille des Alpheidae. Ces crustacés se distinguent par leur carapace - qui leur donne d’ailleurs une assez mauvaise vue.
La crevette pistolet n’a pas un vrai pistolet. Pourtant, elle dispose de capacités à peine croyables. Ce crustacé de 3 à 5 cm possède une arme redoutable : une pince « pistolet » complètement démesurée par rapport à sa taille, qui lui permet de chasser ou de se défendre.
La crevette-pistolet doit son nom au claquement spécifique que produit sa pince : il est si puissant qu’il peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Ces craquements ont d’ailleurs rapidement attiré l’attention des militaires, car ils perturbaient les radars.
Si cette pince vient à être coupée, c’est l’autre pince qui grossit pour la remplacer, et une pince plus petite repoussera à la mue suivante.
Lire aussi: La crevette-pistolet : un prédateur étonnant
Mais voyons de plus près comment la crevette-pistolet crée ses bulles. Elle soulève la partie supérieure de sa pince, un peu comme un couvercle. À l’intérieur, dans le creux, il y a une petite encoche qui se remplit d’eau. La crevette referme ensuite la pince comme un piston. Cette forte compression fait sortir l’eau de l’encoche, la chauffe et la transforme en vapeur.
Quand la crevette-pistolet fait claquer sa pince la plus grande, elle produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose : la température monte à 4 000 kelvins en moyenne, et elle s’accompagne d’une détonation de 200 décibels. La cible, touchée à distance, est a minima rendue confuse, si ce n’est plus.
La pince de la crevette-pistolet se referme à une vitesse avoisinant les 20 mètres par seconde, ce qui projette un jet d’eau dont la vitesse atteint 30 mètres/seconde. La proie de la crevette-pistolet peut alors être stupéfiée, ce qui lui permet de passer à l’attaque, ou tuée sur le coup. Cette "arme" suffit en effet à briser la coquille de certaines de ses proies.
Ce mécanisme ne peut pas être décelé à l’œil nu. C’est comme si on tapait très vite dans les mains sous l’eau. Le bruit assourdissant et le déplacement d’eau repoussent ou assomment n’importe quel poisson.
Ces claquements constituent ainsi une menace - par exemple pour défendre son partenaire sexuel ou son territoire. Les crevettes pistolets ne font pas uniquement claquer leurs pinces pour attaquer : il s’agit d’un mode de communication à part entière.
Lire aussi: Particularités de la Crevette Pistolet
Chez les crevettes pistolet, le claquement a plusieurs fonctions : la communication entre les deux sexes, l’affirmation sexuelle au moment de la reproduction mais aussi la défense du territoire, la défense du partenaire face à un danger et bien sûr le fameux claquement pistolet utilisé pour chasser et assommer la proie. Que de messages délivrés dans ces claquements…
Les crevettes pistolets proviennent principalement de la zone indopacifique, et elles vivent sur des fonds marins sédimentaires ou rocheux en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en mer Noire, jusqu’à 100 mètres de profondeur. Leur mode de vie varie radicalement d’une espèce à l’autre. Certaines vivent en colonies pouvant compter jusqu’à 300 individus.
Une autre caractéristique fabuleuse de cette crevette, c’est qu’elle vit en symbiose avec d’autres formes de vie sous-marines. Pour se protéger, elle collabore avec certains poissons et les aide en cas de besoin.
Dans les Caraïbes ou dans le golfe de Mexico, Alpheus armatus vit en symbiose avec une anémone de mer. La crevette-pistolet peut aussi partager son trou avec un gobie, qui tient lieu de sentinelle pour pallier sa propre vue déficiente.
La crevette-mante - ou squille - peut être considérée comme la plus dangereuse du monde. Elle se terre dans le sable, laissant seulement émerger ses deux yeux, et bondit lorsqu’une proie passe à sa portée.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La crevette-mante est l’un des surnoms d’Odontodactylus scyllarus. Elle est aussi appelée "crevette-mante paon" et "squille multicolore". La crevette-mante a en effet la particularité d’être dotée de pattes ravisseuses, semblables à celles de la mante religieuse. Odontodactylus scyllarus se démarque aussi par son aspect multicolore, qui évoque les plumes du paon.
La crevette-mante est célèbre pour avoir la vue la plus sophistiquée du règne animal. Ses yeux proéminents et globuleux sont orientables indépendamment, lui offrant une vision à 360°. Chaque œil dispose de trois pseudo-pupilles indépendantes, qui permettent à la crevette-mante d’avoir une vue en trois dimensions et en relief. L’animal peut mesurer précisément la distance et la profondeur d’un objet.
La perception des couleurs chez la crevette-mante est aussi exceptionnelle. Chaque œil dispose de seize cônes et douze photopigments (contre trois seulement chez l’Homme), ce qui lui permet de détecter les infrarouges, les ultraviolets et les couleurs fluorescentes. En outre, ce crustacé est capable de produire de la lumière polarisée pour communiquer avec ses congénères.
Pour de nombreux gastéropodes, crustacés et mollusques, la crevette-mante est un prédateur particulièrement redoutable. Ses pattes ravisseuses lestées de calcaire sont extrêmement puissantes, développant des frappes aussi rapides et précises qu’une balle de pistolet. Elles développent une force de 1 500 newtons en 2,7 millisecondes.
En un battement de paupière (environ 250 millisecondes chez l’être humain), une crevette-mante a le temps de frapper 100 fois. Les coups sont tellement rapides qu’ils génèrent des bulles de cavitation, de petites bulles de vapeur qui implosent immédiatement après s’être formées. Les ondes de pression formées par l’implosion des bulles de cavitation amplifient la puissance de l’impact.
Ces capacités hors normes permettent à l’animal de percer les coquilles de ses proies, mais aussi de se défendre en cas d’attaque.
La crevette-mante vit dans l’océan Indien et dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. Elle habite les récifs coralliens, entre 0 et 70 mètres de profondeur.
Avec l’eau qui se réchauffe, elles risquent de faire encore plus de bruit, selon une étude scientifique. Ce changement de comportement pourrait menacer l’écosystème marin.
Des recherches de l’Institut océanographique de Woods Hole, aux États-Unis, assurent en effet que les crevettes pistolets risquent de devenir « encore plus bruyantes et plus gênantes pour les humains et la vie marine avec le réchauffement de l’océan ». Cela se traduirait à la fois en fréquence - les crevettes feront plus souvent du bruit - et en volume - ce bruit sera plus fort.
Toutefois, une autre étude présente une tendance différente. Publiée en 2016 par l’institution scientifique britannique The Royal Society, elle s’intéresse pour sa part aux conséquences non pas du réchauffement climatique mais de l’acidification des océans, un phénomène qui est aggravé par la pollution aux émissions de CO2.
Selon les chercheurs, l’acidification du milieu aurait pour conséquence de réduire considérablement la fréquence et le volume des crépitements émis par la crevette pistolet à pattes épineuses.
Caractéristique | Crevette Pistolet (Alpheus bellulus) | Crevette-Mante (Odontodactylus scyllarus) |
---|---|---|
Arme principale | Pince "pistolet" créant une bulle de cavitation | Pattes ravisseuses puissantes |
Puissance de l'attaque | 200 décibels, température de 4000 K | 1500 Newtons en 2.7 millisecondes |
Vision | Mauvaise | Exceptionnelle, 16 cônes de couleur |
Habitat | Fonds marins sédimentaires ou rocheux | Récifs coralliens |
Comportement | Social, vit en symbiose | Prédateur solitaire |
tags: #crevette #pistolet #danger #humain