Envie de participer ?
Bandeau

Le site de la commune de Vercel est habité depuis des temps très anciens, antérieurs à la période gallo-romaine. Il deviendra un bourg fortifié, avec son château, dont la mention est faite au XIème siècle, avant que le château ne soit attesté en 1265 comme étant "une maison forte de pierres", située entre les fossés dont l’enceinte protégée représente environ 4,5 hectares.

A l’époque féodale, Vercel devint également un lieu de commerce et d’échanges très important avec ses nombreuses foires et un pain d’épice réputé.

Enfin, Vercel est aujourd’hui un bourg plein de vie et d’activité : pas moins de 900 élèves de 3 à 25 ans font aussi le quotidien du village, par ailleurs également porté par un tissu associatif ultra dense qui bénéficie d’équipements et de structures qui semblent pour le moins favorables au dynamisme local.

Pour mieux comprendre ce qui fait l'histoire du pays dont le visage d'aujourd'hui épouse les traits d'hier, nous nous sommes arrêtés au stand de tir.

Le Stand de Tir "La Miotte" à Belfort: Un Exemple Historique

Suite aux recherches effectuées au sujet de l’identification de la carte photo ci-dessous, représentant une estrade fort pourvue en personnalités, je vous propose un article consacré au lieu où se déroula cette manifestation du 16 au 27 mai 1912, le Stand de tir "La Miotte" à Belfort.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Cette manifestation était la 6e Fête Fédérale de Tir et de préparation militaire des sociétés de Franche-Comté et du Territoire de Belfort et du 6e Concours Public de la Miotte.

Dès 1901, l’idée de construire un stand de tir pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se perfectionner fut envisagée. Il est vrai que cette activité n’est pas récente, elle remonte à plusieurs siècles en arrière quand le tir s’effectuait… à l’arquebuse !

L’industriel Pierre Dollfus créa la Société de tir La Miotte et déposa les statuts de l’association type loi 1901, à la préfecture le 31 août 1907. La nouvelle association porta le projet du stand de tir, car l’absence d’un tel équipement ne facilitait pas la pratique du tir, pratique extrêmement importante à cette époque.

Il fut implanté à l’ouest de la ville où le bruit ne pouvait que déranger les animaux.

Dès l’année précédente, la société La Miotte avait suscité la pratique du tir et avait provoqué l’émulation collective entre les différentes unités des régiments de la Place forte de la Cité du Lion, en offrant à la meilleure, un superbe bronze ‘’Gloria victis’’ réalisé par Antonin Mercié, le sculpteur du Monument Quand Même, implanté sur la place d’Armes de la ville.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Pierre Dollfus prit en premier la parole. Il remercia les personnalités, rappela la forte volonté pour mettre à disposition cet équipement dans la Cité du Lion permettant aux tireurs de s’entretenir et se perfectionner régulièrement mais aussi susciter les jeunes à cette pratique nécessaire en vue du service militaire.

Rapidement, cet équipement devint un lieu très courtisé par les tireurs tant civils que militaires.

Par exemple, en 1912, la Fédération des sociétés de tir de Franche-Comté et du Territoire de Belfort attribua, à la Société de tir S.A.G.* ‘’La Miotte’’, l’organisation de la 6e Fête Fédérale de Tir et de préparation militaire. *S.A.G. : Société Agréée par le département de la Guerre.

Le défi fut relevé; elle se déroula du 16 au 27 mai. L’organisation mise en place pour la Fête Fédérale et son déroulement furent hautement appréciés par la Fédération.

Cette réussite fut concrétisée par l’attribution à la société La Miotte des Concours nationaux prévus en 1915, lors de l’Assemblée générale de la Fédération le 27 mai 1912.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Dès 1912, le Mont va peu à peu se viabiliser et voir la construction d’une vingtaine de maisons. L’école a remplacé le stand au Mont.

Claude Tattu est un président heureux du stand de tir de Vercel.

tags: #stand #de #tir #vercel #histoire

Post popolari: