Vous avez votre potager et vous souhaitez y planter des patates ? Vous avez bien raison ! Vous pourrez ainsi profiter durant plusieurs mois de vos propres récoltes... à condition de bien choisir la variété de pommes de terre que vous vous apprêtez à cultiver chez vous.
Les critères de choix pour des cultures réussies
La pomme de terre, Solanum tuberosum, est réputée facile à faire pousser et productive. Vous devrez prendre en considération vos goûts et préférences, votre région d'habitation et son climat, ainsi que la nature du sol de votre potager. N'omettez pas non plus de prévoir les modalités de conservation et stockage de vos tubercules, surtout si vous avez une grande surface de culture.
Texture de la chair
La texture de la chair des pommes de terre fait partie des critères de choix des variétés que vous allez faire pousser :
- Chair ferme : ce sont des pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson, à la vapeur, à l'eau, rissolées. Leur calibre est généralement fin, voire très fin.
- Chair tendre / fondante : elles se cuisent à l'eau ou à la vapeur, et s'écrasent facilement à la fourchette. Elles sont assez polyvalentes, mais ne sont pas forcément les meilleures pour la friture.
- Chair farineuse : de calibre assez gros, elles ne tiennent pas à la cuisson à l'eau ou à la vapeur. Riches en amidon, elles sont idéales en frites ou en purée.
Outre ces critères gustatifs, vous pouvez aussi vous tourner vers les variétés anciennes, dont la chair est bien souvent colorée et goûtue, ce qui apportera de l'originalité et du caractère à vos plats. Afin d'étaler les récoltes et de profiter de pommes de terre nouvelles, dont le goût est incomparable et d'autres de conservation, choisissez plusieurs variétés, aux précocités différentes. Notez toutefois que les primeurs, qui peuvent être récoltées dès 70 à 90 jours après plantation, ont une plus faible durée de conservation quand elles sont récoltées tôt.
Le calibre des plants : un facteur déterminant
Le calibre de la pomme de terre est la largeur du plant. Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule. Son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible. Le calibre mitraille est le plus petit de la liste, entre 17 et 28 mm de diamètre. Elles sont parfaites rissolées à la poêle ou à la cocotte et se dégustent généralement avec la peau, tant elle est fine. Les pommes de terre grenaille, ou de petit calibre, sont comprises entre 28 et 35 mm. Leurs plants ont un rendement moins élevé que les précédentes, évidemment. Les plants de pomme de terre de calibre moyen (35 à 45 mm) sont un bon compromis entre taille du légume et rendement. Ce dernier est plus élevé que pour le petit calibre, grâce à de plus grandes réserves de nutriments. Ils sont également plus résistants aux aléas climatiques, notamment le gel ou la sécheresse. Dans la catégorie des poids lourds, le calibre gros concerne les pommes de terre de plus de 45 mm. Celui-ci s'obtient en espaçant chaque plant largement, et dans des conditions idéales pour obtenir un rendement très élevé, dont seule une partie sera de cette taille.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
S’il n’y a pas de difficulté à savoir combien de plants il y a dans une clayette de 100 plants ou un filet de 25 plants… il n’en est pas de même pour un sac de 3 ou 5 kg ! Le nombre de tubercules dans un petit sac dépend de la taille de la semence (son calibre). Le calibre est libellé de la façon suivante : 28/35mm : 28 mm sera le plus petit diamètre que l’on pourra trouver dans le sac, 35 mm sera le plus gros diamètre.
- Un tubercule de calibre 28/35 m pèse, en moyenne, 25,8g => dans 3kg on aura 116 plants et 193 dans 5 kg.
- Un tubercule de calibre 35/45 m pèse, en moyenne, 53,9 g => dans 3kg on aura 55 plants et 92 dans 5 kg.
Variétés de pommes de terre : le choix de nos coachs
Nos coachs ont sélectionné pour vous plusieurs variétés que vous pourrez planter chez vous sans difficulté.
- Alouette : polyvalente et résistante. La pomme de terre Alouette est une bonne variété à peau rouge et chair jaune et douce, de bon rendement, qui se conserve facilement pendant 3 à 4 mois. En cuisine, elle est polyvalente et peut servir dans les soupes, salades, purées, cuisson vapeur, comme rôties au four ou rissolées. Très hâtive, elle arrive à terme en 75 à 100 jours. C'est une alternative à la variété Rosabelle, avec une bonne résistance au mildiou.
- Bintje : la reine des frites ! La pomme de terre Bintje est LA référence pour faire des frites ! Cette variété reste néanmoins polyvalente en cuisine, rôtie ou dans les gratins, soupes et s'écrase facilement dans les purées. Elle reste irremplaçable depuis le début du XXe siècle et reste à ce jour la plus cultivée en France, notamment dans le nord.
- Charlène : chair ferme et fine, très goûteuse. La pomme de terre Charlène est une amélioration de la célèbre variété Charlotte. Elle fournit de belles récoltes de pommes de terre à chair jaune clair très fine et ferme, excellente en cuisine. Elle est très appréciée rissolée à la poêle ou cuite à la vapeur, en salade, etc. Elle se récolte généralement vers septembre ou octobre, après environ 110 jours de culture et se conserve très bien, pendant 5 à 6 mois.
- Charlotte : délicieuse rissolée, et se conserve bien. La pomme de terre Charlotte est une variété classique rustique, appréciée pour sa qualité gustative. C'est la plus cultivée en France dans sa catégorie à chair ferme. Leur chair jaune clair est très fine, parfaite rissolée à la poêle car elle ne se délite pas, cuite à la vapeur, en salade, mai aussi écrasée, dans le pot au feu, etc. Productive, elle se récolte généralement vers septembre ou octobre, après environ 90 à 100 jours de culture et se conserve très bien, pendant 5 à 6 mois. Disponible en filet de 25 plants et 1.5 kg. Les filets de 1.5 kg contiennent en moyenne 60 plants de pommes de terre.
- Dolreine : très productive et longue conservation. La pomme de terre Dolreine est une amélioration de la classique variété Charlotte, plus productive et se conservant 8 mois et plus ! Sa culture est facile, sa chair est bien ferme et elle donne de très bonnes récoltes. De plus, la récolte est assez précoce, possible après 80 à 90 jours de culture environ. En cuisine, vous pouvez la faire rissoler sans qu'elle se démolisse. Elle est également très bonne cuite à la vapeur, en salade, dans le pot au feu ou écrasée.
- Erionne : productive et excellente en grenaille. La pomme de terre Erionne garde une chair ferme qui fait merveille quand elle est récoltée en pomme de terre nouvelle et rissolée en grenaille. Elle est également excellente en salade ou à la vapeur. Son rendement est très bon et on peut la récolter après environ 110 jours de culture. Ses tubercules oblongs se conservent très bien, pendant 8 mois et plus.
- Maiwen : précoce, résistante et délicieuse. La pomme de terre Maiwen, résistante au mildiou, est recherchée pour ses gros tubercules à l'excellent goût parfumé, récoltés en abondance et très tôt en saison, dès 70 à 80 jours de culture environ. En cuisine, elle est polyvalente, parfaite rissolée ou cuite à la vapeur, mais aussi en frites, purée, rôtie au four, gratin. Elle se conserve bien pendant 7 à 8 mois.
- Marabel : facile à éplucher et productive. La pomme de terre Marabel, obtenue en Allemagne, est rustique et productive. Ses tubercules ovales de taille moyenne, ont une forme très régulière, avec peu d'yeux, donc facile à éplucher. Leur chair jaune est parfaite au four ou frite et se prête à bien d'autres utilisations. La récolte est possible en pomme de terre nouvelle dès environ 90 jours de culture ou vers 110 jours pour la conservation. Elle est très populaire et bien adaptée en Rhône-Alpes et dans les régions de l'Est de la France.
- Monalisa : productive et qui se tient bien à la cuisson. La pomme de terre Monalisa peut aussi bien être cuisiné frite, à la vapeur, en salade, etc. Sa chair jaune a une bonne tenue à la cuisson. Ses tubercules sont assez gros, oblongs et assez réguliers et la production est généralement bonne.
- Prospère : saveur d'antan, productive et facile à cultiver. La pomme de terre Prospère est facile à réussir et très peu gourmande en eau, demande peu de buttage du pied en culture. Sa production est très généreuse, offrant de gros tubercules ovales à peau rose, de forme régulière, faciles à éplucher. Sa chair jaune fondante à une très bonne saveur de variété ancienne. Très polyvalente, elle fera merveille frite, au four, dans les soupes ou en purée. Tardive, elle se récolte après 110 à 145 jours de culture et se conserve très bien, pendant 8 mois et plus.
- Ratte : idéale en grenaille ! La ratte est une petite à moyenne pomme de terre allongée en fuseau appréciée pour sa chair ferme, excellente rissolée ou rôtie en grenaille. Originaire des monts du lyonnais, c'est une variété traditionnelle très ancienne, parfois appelée "Quenelle" en référence à sa forme et à la gastronomie locale. Elle sera également parfaite en salade ou à la vapeur. Elle produit raisonnablement et se récolte après 100 jours de culture en pomme de terre nouvelle ou 130 jours environ, pour une conservation sur 5 à 6 mois.
- Rosabelle : productive et qui tient bien à la cuisson. Rosabelle donne de belles pommes de terre à peau rose, appréciées pour leur chair jaune, douce et fondante, de bonne tenue à la cuisson. Elles peuvent être cuites à la vapeur, cuisinées en salade ou au four, ou frites, grâce à leur forme allongée. Elles sont faciles à éplucher et se conservent pendant 5 à 6 mois.
- Spunta : gros calibre, et très productive. La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson. Elle est parfaite pour faire des frites, ou dans potages, purées, mais peut aussi convenir au four ou rissolée. Elle peut se récolter à partir de 100 à 110 jours de culture. Elle se conserve pendant environ 3 à 4 mois.
- Sirtema : excellente et précoce. Sirtema est une excellente pomme de terre précoce à chair savoureuse, ferme et fondante, souvent récoltée tôt, en primeur. Elle est appréciée rissolée car elle reste stable en cuisson et mijotée, au four, en soupe ou écrasée. C'est l'une des variétés produites sur l'île de Noirmoutier, recherchées par les gastronomes. Très hâtive et productive, il est possible de la récolter en primeur dès 70 jours de culture environ, ou à 85 jours. Ses tubercules ovales se conservent pendant 3 à 4 mois.
- Tentation : savoureuse, polyvalente et résistante. Vous succomberez vite à la pomme de terre Tentation, avec sa chair très savoureuse, à la fois fine, ferme et fondante. Elle résiste assez bien au mildiou et offre de très bonnes récoltes de tubercules de taille moyenne, qui se conservent pendant 4 à 5 mois environ. En cuisine, elle est polyvalente et peut servir en frites, au four, en purée, ou cuites à la vapeur, rissolées.
Densité de plantation et profondeur
Voici quelques recommandations concernant la densité de plantation et la profondeur :
- Nombre de tubercules / kg :
- 36 tubercules en calibre 28/35
- 18 tubercules en calibre 35/45
- 10 tubercules en calibre 45/55
- Profondeur de plantation :
- 7 à 10 cm pour les pommes de terre primeurs.
- 12 à 14 cm pour les pommes de terre de conservation.
- Densité de plantation :
- 3 à 4 plants/m² soit 30 000 à 40 000 plants/ha en pomme de terre de conservation.
- 5,5 à 6,5 plants/m² soit 55 000 à 65 000 plants/ha en pomme de terre primeur.
Les tubercules de pommes de terre se plantent à environ 12 cm de profondeur, germes dirigés vers le haut. Si votre sol est à tendance humide, plantez en billons, c’est-à-dire sur des buttes que vous aurez préalablement formées.
Rotation des cultures
Chaque type de légume ayant ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d’être carencé en certains éléments nutritifs. L’année suivante, les plantes dites légumineuses remplaceront les pommes de terre. La dernière année sera consacrée aux plantes racines et à bulbe qui se nourrissent de l’azote de profondeur.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Exigences du sol
La pomme de terre exige un sol profond, non calcaire, très meuble et enrichi ; elle pousse partout.
Dates de plantation et récolte
Voici un tableau récapitulatif des dates de plantation et de récolte :
| Type de pomme de terre | Dates de plantation | Durée du cycle |
| Primeurs | Février (selon les régions) et mars | 85 jours |
| De conservation | Avril et mai | Plus de 130 jours |
Conseils de culture supplémentaires
- Cultivez les pommes de terre dans un endroit bien ensoleillé du jardin potager, car à l’ombre le feuillage s’étiole et la récolte est faible. Favorisez une terre légère, facile à travailler et profonde.
- Plantez les pommes de terre lorsque le sol est suffisamment réchauffé (supérieur à 7 °C) et que les gelées ne sont plus à craindre, de mars à juin, en fonction des climats.
- La pomme de terre ne doit surtout pas manquer d’eau pendant la période qui entoure la floraison, avant la phase de tubérisation, juste après la phase de grossissement des tubercules.
- Procédez à des sarclages ou passages de herse étrille pour maîtriser les adventices et à des binages successifs qui favorisent la tubérisation, évitent le verdissement des tubercules, limitent leur contamination par le mildiou et facilitent la récolte.
- Avant la récolte, défanez les plants pour limiter l’extension des maladies du feuillage aux tubercules, cette méthode accélère la maturation et augmente la fermeté de la peau.
- Récoltez 3 semaines après le défanage (pour les variétés primeur la récolte est immédiate après le défanage), par temps sec et à une température comprise entre 12°C et 20°C.
- Ne laissez pas les pommes de terre sur le sol en pleine chaleur, rentrez les au frais et manipulez-les avec délicatesse : toutes les variétés sont sensibles aux chocs.
- Raisonner la date de plantation en fonction de la précocité variétale et du climat local pour bien positionner le cycle de végétation et favoriser une levée rapide.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags:
#calibre #pomme #de #terre #plantation
Post popolari: