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Fusils, pistolets, revolvers et armes automatiques, les coups de feu sont parmi les sons les plus populaires du grand écran et des jeux vidéos. Ils sont peut-être aussi les moins fréquents de la vie quotidienne.

Qu'est-ce que le bruitage ?

Le bruitage, ou effet sonore, est une des étapes de la fabrication d'un film. Tous les bruits naturels qui ne sont pas enregistrés pendant le tournage, mais qui sont nécessaires au film, sont ensuite créés artificiellement par le bruiteur en postproduction, et après le montage image sur un montage définitif. Dans les films d'animation, il n'y a pas de tournage et donc pas d'enregistrement de sons synchrones. C'est le bruiteur qui produit un univers sonore crédible.

Activités du Bruiteur

  1. Repérer et analyser les sons : Le bruiteur visionne le film pour repérer et préparer le matériel nécessaire, en notant toutes les parties sonores à bruiter.
  2. Rechercher les moyens de créer des bruitages : Le bruiteur se sert de son expérience et de sa mémoire auditive pour déterminer l'approche du travail à réaliser.
  3. Effectuer des bruitages en studio son : Le bruitage a lieu dans un auditorium, en présence du bruiteur et de l'ingénieur du son, où le bruiteur déploie tout son matériel.

La Physique du Coup de Feu

D’un point de vue physique, lorsque qu’on tire avec une arme à feu, une grande quantité d’énergie est dégagée en un temps extrêmement court. C’est une variation de pression du milieu ambiant. Lorsque le projectile quitte le canon, les gaz sous haute pression s’échappent brutalement dans l’atmosphère. Grâce à ce processus, il retient le jet de gaz et limite la déformation du milieu ambiant, ce que l’on perçoit comme du bruit. A 1 mètre, la déflagration atteint un niveau sonore (ou niveau de pression acoustique) très élevé. Selon l’arme et la munition, il atteint 140 à 160 dBA.

L'échelle des décibels

Pour mieux situer ce genre de volume, voici une échelle des décibels : L’échelle des décibels est une échelle logarithmique dans laquelle le niveau sonore double quand on augmente de 3 dB. Si on ajoute 10 dB, on multiple le volume par 10.

La norme de diffusion au cinéma fixe le volume maximal que l’on peut atteindre dans une salle (correctement calibrée) à 105 dBA. Cela correspond à 45 dB de moins qu’un vrai coup de feu. Pour calculer le rapport entre ces deux volumes sonores : 45 dB = 15 x 3 dB. L’énergie est multipliée par 215 soit 32768. Il y a donc en théorie un rapport 30 000 entre le niveau sonore d’un vrai coup de feu et sa représentation au cinéma. Et c’est flagrant dans la pratique.

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Lorsque j’ai enregistré pour la première fois dans un stand de tir, j’ai été surpris de ressentir une onde de choc dans tout le corps et de trouver le son très fort malgré les protections auditives. Mes préamplis micro étaient réglés au minimum, à des valeurs que je n’avais jamais utilisées. Si on voulait retrouver de tels niveaux sonores au cinéma, il faudrait des haut-parleurs d’une puissance phénoménale. Mais ça n’aurais aucun intérêt à part rendre les spectateurs complétement sourds.

La Psycho-acoustique et le Bruitage

Si l’expérience du son réel est si différente de la fiction, comment alors faire ressentir au spectateur une émotion suffisamment proche de la réalité ? La solution est essentiellement psycho-acoustique : allonger la durée du son pour le faire paraitre plus fort.

Les ingénieurs du son qui enregistrent des tirs d’armes à feu utilisent généralement des magnétophones multipistes et plusieurs micros. Certains sont placés proches de l’arme pour capturer un son très net et d’autres à distance permettent d’enregistrer la réverbération du coup de feu.

Voici par exemple le son d’un fusil militaire que j’ai enregistré à 1 mètre. Le son est très court et n’a pas de caractère propre. Il ne véhicule pas de sensation sonore particulière et pourrait être celui d’un pétard à mèche ou d’un feu d’artifice. Voici le tir du même fusil enregistré à cinquante mètres, à l’extérieur du stand de tir.

Ce n’est pas la même chose n’est-ce pas ? Et bien croyez-le ou non, les deux sons ont le même volume. Notre oreille n’est simplement pas sensible aux sons trop courts. Ils paraissent moins fort et notre cerveau n’a pas le temps de les analyser. Le deuxième son, très réverbéré, génère une émotion beaucoup plus forte. Il parait plus puissant et expressif.

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Le Mixage de Plusieurs Sources

En sound design, on mélange souvent des sons différents pour créer un effet sonore particulier. C’est la définition même du mixage sonore. Pour les tirs, quand on dispose d’une prise à plusieurs micros, on peut fabriquer une infinité de mélanges avec les différentes pistes.

On ajoute aussi souvent des sons contextuels comme des bruits mécaniques de culasse, les douilles qui tombent, etc. Même si dans la réalité ces sons sont souvent masqués car trop faibles par rapport à la détonation, on les utilise pour apporter de la personnalité aux coups de feu. Quand on ne cherche pas de réalisme mais plutôt une émotion particulière, on peut mélanger des sons totalement différents comme des tirs de canon, des explosions ou même des sons qui n’ont rien à voir. On travaille ainsi sur le timbre du son.

Voici un exemple issu de Terminator 2 de James Cameron. Cette scène est la première confrontation entre les deux cyborgs, où l’on découvre qui est l’allié et l’ennemi. Pour souligner la puissance des machines, le son des armes est démesuré. Remarquez comment la réverbération (qui ne correspond pas du tout au lieu) amplifie la sensation de volume sonore.

Dans les westerns spaghetti, un grand classique est le son des balles qui ricochent, même quand les personnages tirent en l’air ! En fait, c’est un excellent moyen de rallonger la durée d’un coup de feu. D’ailleurs, les ricochets sont compliqués à obtenir avec une arme à feu. Ils sont difficiles à contrôler, dangereux et pas assez forts par rapport au bruit de l’arme. Pour ma part, je préfère utiliser un lance-pierres.

Les Cartouches à Blanc

Quant aux cartouches à blanc utilisées, elles peuvent être de plusieurs sortes :

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  • Les douilles préparées par un armurier sont dotées d'une amorce, plus ou moins 1 gramme de poudre noire et une bourre pour maintenir la poudre en place ; ce type de chargement est utilisé dans les films dont l'action se situe généralement avant 1890, ce qui permet de recréer l'épaisse fumée blanche qui sortait du canon (ce qui est souvent le cas dans les westerns).
  • D'autres douilles n'ont simplement qu'une amorce puissante afin que le spectateur se rende compte du tir.
  • Pour les armes automatiques ou semi-automatiques, les douilles sont chargées avec suffisamment de poudre sans fumée afin de faire reculer la culasse de soit une mitrailleuse, un fusil d'assaut ou un pistolet automatique.

Modérateurs de Son

Un modérateur de son agit principalement sur la détente des gaz en les ralentissant et en les dispersant progressivement avant qu’ils ne quittent le canon. À titre d’exemple, une arme produisant un bruit de 160 dB sans silencieux verra ce niveau réduit à 140 dB avec un gain de 20 dB.

Le Sound Design

Le sound design est l’art de créer et d’assembler des sons pour donner vie à un message, une ambiance ou une identité de marque. Bien plus qu’un simple travail technique, il s’agit de concevoir un univers auditif capable de capter l’attention, d’éveiller des émotions et de marquer les esprits.

À quoi sert le sound design ?

Il sert avant tout à concevoir une atmosphère spécifique en fonction de la thématique du propos. Le but final est d’ajouter une dimension sensorielle et émotionnelle à l’expérience globale de l’auditeur. L’un des aspects clés du sound design est la création de sons originaux. Les sound designers utilisent souvent des techniques d’enregistrement sur le terrain pour capturer des sons, travaillés ensuite en studio. Cela peut inclure des sons de la nature, tels que des vagues ou des animaux, ainsi que des sons produits par des machines ou des instruments de musique.

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