Envie de participer ?
Bandeau

Les télescopes Newton sont des tubes ouverts, ce qui signifie que les optiques accumulent rapidement les poussières et les grains de pollen, surtout s'il y a du vent. En général, il est conseillé de ne jamais nettoyer les optiques et les miroirs, sauf quand on ne peut plus faire autrement. Si vous n’êtes pas familiers avec l’astronomie, il faut savoir que les optiques et miroirs sont très très fragiles. La précision de polissage est de l’ordre du micron. Le moindre frottement d’une poussière peut causer des dégâts irréparables!

Nettoyage du miroir primaire

Une fois par an, il est conseillé de procéder à un nettoyage du miroir principal dans un bac rempli d’eau additionnée de liquide vaisselle. Pour cela, il faut extraire le bloc miroir du barillet en retirant les pattes de maintien sur le côté. Le miroir principal est monté sur un barillet dont l’orientation est réglable à l’aide de trois vis utilisées pour la collimation.

Matériel nécessaire

  • Eau distillée
  • Savon vaisselle
  • Coton hydrophile
  • Bac propre

Méthode de nettoyage

  1. Baigner le miroir dans de l’eau à 25 °C avec un peu de produit vaisselle sans faire trop de mousse.
  2. Surtout ne pas frotter, mais utiliser du coton hydrophile (ou vos propres doigts) et le passer doucement à la surface par des mouvements rotatifs tout en gardant le miroir dans l’eau. Le savon évite tout contact abrasif, et c’est vrai que les doigts, contrairement à du textile, ne piègent pas les poussières et permettent de les sentir et donc les évacuer rapidement.
  3. Changer 2 ou 3 fois de coton pour éviter les poussières.

La technique recommandée par Guy Toutant est de débuter à gauche du miroir, en glissant le coton de haut en bas, en partant toujours du bord du miroir. Les mouvements sont rectilignes. Seul le poids du coton est supporté par le miroir. Une fois toute la surface visitée, le miroir est tourné de 90° et les mêmes mouvements sont répétés. Trois ou quatre passages complets devraient suffire. Dans son déplacement, le coton est graduellement soulevé afin que les particules emprisonnées au passage soient écartées de la surface et ne puissent rayer le miroir.

Pour éviter les traces laissées par les dernières gouttes, incliner le miroir à 15° dans son bac de dernier rinçage. Puis, vider le bac TRES LENTEMENT, par exemple en le siphonnant avec une durite en caoutchouc. L’eau glisse alors très doucement sur la surface du miroir et ne laisse aucune goutte (à cause de sa propre adhérence à elle-même). On peut utiliser aussi un compresseur, cette méthode étant pour certains très efficace mais attention aux particules de rouille ou aux micro-gouttes d’huile.

Il existe une autre méthode donnée par David VERNET. Puis le miroir est arrosé de produit vaisselle (ou du shampoing pour bébé) au point d’en couvrir déjà une très large surface. Vient l’opération la plus délicate. Du bout des doigts, le produit vaisselle est étalé sur l’intégralité de la surface. On sent très bien les impuretés qui restent collées et on n’insiste pas d’avantage au risque de faire des dégâts.

Lire aussi: Télescopes de tir sportif : le guide

  • Il faut ensuite parfaitement laver et dégraisser le miroir. Le liquide vaisselle est alors étalé à la paume de la main, en exerçant une légère pression, en mouvements circulaires sans s’arrêter - ce qui laisserait des traces au dernier lavage.
  • Vient la dernière étape, celle qui va consister à essuyer la surface. Il faut utiliser une éponge, mais pas n’importe laquelle. Après de nombreux essais, seul le truc genre tampon gex, vert d’un coté, jaune de l’autre fait l’affaire. un fil vert abrasif ne s’invite sur cette face de l’outil. L’éponge sera neuve, elle sera longuement rincée et essorée. Elle est ensuite parfaitement essorée avec la volonté d’en extraire le maximum d’eau. On va passer cette éponge en passes horizontales, en descendant progressivement du haut vers le bas. pression. Derrière l’éponge, la surface se trouve littéralement asséchée, offrant une surface exempte d’eau et de trace.
  • Ce lavage est à faire dès que le miroir est souillé, sans attendre. On abime l’aluminure à laisser séjourner des poussières qui, avec l’humidité, formeront des boues qui altèreront définitivement l’aluminure.
  • Enfin, il faut faire attention aux éclaboussures diverses qui peuvent polluer le miroir ou l’éponge « à l’insu de son plein gré ».

Le but des brides, c’est juste d’empêcher que le miroir tombe quand on met le tube à l’horizontale ou moins. Les brides ne doivent surtout pas être serrées sur la face, même pas doucement, même pas de la même manière. Les serrer sur un bristol et retirer le bristol ou tirer la bride à la main pour voir si elle se décolle de la face optique.

Nettoyage du miroir secondaire

S’il vous est déjà arrivé de nettoyer le miroir primaire de votre télescope, il se peut que vous éprouviez le besoin de nettoyer également le miroir secondaire. L’opération en elle-même ne pose pas de problème, on procédera de la même même manière que pour le nettoyage du primaire (je vous invite éventuellement à lire l’article sur le nettoyage du miroir primaire). Cependant, il faut savoir que cette opération implique le démontage du secondaire, et qu’après il va être nécessaire de procéder à une recollimation complète du télescope.

Procédure

  1. Il faut d’abord démonter le support du miroir secondaire.
  2. Ensuite, il va falloir dévisser la vis centrale qui maintient le miroir. Attention, il faut tenir le support du miroir d’une main, en prenant garde de ne pas mettre ses doigts dessus, et dévisser avec l’autre. En effet, une fois la vis retirée, le support risque de tomber, d’où la nécessité de le tenir à la main pour éviter une catastrophe.
  3. Attention également, car en plus de la vis centrale il y a également un ressort et une plaque métallique circulaire placée entre le support du miroir et les vis de collimation.
  4. Le remontage demande un peu de patience, il faut là aussi tenir le support d’une main tout en revissant la vis centrale de l’autre, sans oublier de replacer le ressort et la plaque métallique. Inutile de serrer la vis à fond car il faudra de toute façon régler la position du secondaire.
  5. Il ne reste plus qu’à replacer les trois vis de collimation, et c’est fini pour le remontage…

Recollimation

Par contre, il faut maintenant collimater le télescope de manière complète, donc on va commencer par replacer grossièrement le secondaire dans la bonne position (voir les pages sur la collimation). Ensuite il va falloir le tourner sur son axe dans la bonne position (étape 1 de la collimation) et, quand ceci sera fait, on serrera la vis centrale (en prenant garde que le miroir ne tourne pas sur son axe, ce qui implique souvent de s’y reprendre à plusieurs fois). Puis on poursuivra le réglage du secondaire en agissant sur ses vis de collimation (étape 2).

Conseils supplémentaires

  • Pour limiter l'encrassement et l'oxydation, pensez à toujours replacer les bouchons protecteurs aux orifices du tube après évaporation de l’éventuelle humidité.
  • Et lors de la mise en température avant l’observation, laissez le tube à l’horizontale plutôt qu’à la verticale pour limiter les dépôts indésirables sur les miroirs.

Kits de nettoyage

Ce kit de nettoyage de lentilles TS Optics est une solution à petit prix et complète pour le nettoyage des optiques fragiles telles que les objectifs photo, les oculaires, ou les lentilles de lunettes. Le kit contient à la fois des solutions de nettoyage à sec et du liquide de nettoyage.

Contenu typique d'un kit de nettoyage

  • Brosse soufflante: Élimine la poussière des surfaces optiques. En appuyant sur la poire, vous pouvez éliminer les particules de poussière sans toucher réellement l'optique. La brossette douce enlèvera la poussière restante.
  • Chiffon de nettoyage: Le chiffon de nettoyage ultra-doux est utilisé pour enlever la saleté qui ne peut pas être enlevée avec une brossette. Le chiffon est lavable en machine.
  • Liquide nettoyant: Le liquide de nettoyage est utilisé pour éliminer les graisses, telles que les empreintes digitales ou vos cils. Le fluide résout la graisse, qui peut ensuite être éliminée avec les tampons de coton. Le fluide est non agressif, ce qui lui permet d'être utilisé sur des surfaces optiques qui n'ont pas de revêtement dur.
  • Tissu de nettoyage pour lentilles: Le tissu de nettoyage des lentilles à usage unique est utilisé pour nettoyer les petites surfaces optiques, par ex. sur les oculaires. Le livret contient 25 feuilles.
  • Coton-tige spécial optique: Idéal en conjonction avec le liquide de nettoyage.

Lire aussi: Comment sélectionner un télescope de qualité pour le tir

Lire aussi: Choisir le Bon Trépied de Tir

tags: #telescope #newton #entretien #nettoyage

Post popolari: