La langue française, riche en expressions imagées, offre une palette variée pour décrire des situations, des caractères ou des apparences physiques. Parmi celles-ci, l'expression "gaulé comme une arbalète" mérite une attention particulière.
L'expression "gaulé comme une arbalète" est une locution française imagée utilisée pour décrire une personne de constitution physique particulièrement mince et longiligne. L'image de l'arbalète, arme dont la forme étirée et la structure tendue évoquent la finesse et la rigidité, sert à souligner l'aspect élancé de la personne décrite.
Exemples d'utilisation :
L'origine exacte de l'expression "gaulé comme une arbalète" est difficile à cerner avec précision. Toutefois, il est possible de retracer son évolution à travers l'histoire de l'arbalète elle-même. L'arbalète, dont l'origine est revendiquée par la Chine et la Grèce, est une arme composée d'un arbrier ou fût, d'un arc et d'une corde. Sa structure particulière, à la fois fine et puissante, a sans doute inspiré l'image de la personne mince et élancée.
En France, la présence d'arbalètes est attestée avant l'ère chrétienne. Bien que beaucoup plus récente que l'arc, l'arbalète a marqué le paysage guerrier du « monde civilisé » dès l'Antiquité et jusqu'à l'apparition des armes à feu. Elle connaît son apogée militaire au Moyen Âge, alors qu'elle est restée très discrète aux précédentes périodes.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
L'expression "gaulé comme une arbalète" est généralement utilisée de manière humoristique ou descriptive, sans connotation nécessairement péjorative.
Quelques expressions similaires :
Malgré son évolution au cours du temps, l’arbalète se caractérise par des critères techniques très précis et se compose, en règle générale, de six éléments principaux :
Au Moyen Âge, deux sortes de systèmes mécaniques permettaient de tendre des arcs de grande puissance.
L'expression "Se tenir à carreau" est également liée à l'arbalète. Lorsqu’on est sur ses gardes ou qu’on tente de passer inaperçu, on dit qu’on se «tient à carreau». Cette expression trouve son origine dans l’arbalète, dont les flèches étaient appelées «carreaux».
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Lorsqu’on est sur ses gardes ou qu’on tente de passer inaperçu, on dit qu’on se «tient à carreau».
Les expressions françaises constituent la preuve illustre, historique et contemporaine de la vie trépidante, efflorescente, étonnante et multidimensionnelle d'une langue.
Voici quelques exemples :
La langue française excelle dans l'art de la description, souvent avec une touche d'humour. Voici quelques exemples :
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #jeu #de #mots #arbalète #définition #exemples