Envie de participer ?
Bandeau

Dans le village de Racleterre, en 1763, un événement extraordinaire se produit : la femme du sabotier, Clovis Tricotin, met au monde cinq enfants d'un coup. Non pas quatre, mais cinq ! Un retardataire pointe le bout de son nez.

La nouvelle de cette naissance multiple fait le tour de la région et parvient même aux oreilles du Roi. La fratrie est composée de quatre garçons et d'une fille : Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne.

Le père Giscard est persuadé qu'une pareille fécondité excède de loin les limites de la nature. Si Dieu avait voulu que cette femme portât cinq poupards, Il lui aurait donné cinq mamelles. Il eut beau le tourner, le retourner, le renifler, il ne décela aucune bosse, aucune corne, aucun sabot, aucune écaille, pas le moindre remugle de soufre. Non seulement le bambin était normal, mais il était le plus gros des quatre.

Selon les habitants, cette naissance est un signe de grande fertilité pour les uns, ou du malin pour les autres. Même la Châtelaine vient au chevet de la mère constater cet événement incroyable. Tout de suite, elle désigne Charlemagne comme son filleul. La famille est choyée de cadeaux. Tout va pour le mieux pour la nombreuse famille Tricotin.

Les quintuplés Tricotin sont unis comme les cinq doigts de la main, parlent un langage inventé "le lenou" et surtout attirent les ennuis. Ils sont inséparables, fusionnels, et leur seul but dans la vie est de pouvoir continuer indéfiniment.

Lire aussi: Tir à l'Arc : La Flèche Noire

Mais le destin finira pourtant par avoir raison de cette symbiose. Clovis, leur paternel, meurt de la rage et les voilà dispersés. On suit alors les aventures de Charlemagne qui n'aura de cesse de retrouver ses frères et sœur, envers et malgré tous.

Charlemagne Tricotin: Un Personnage Inoubliable

Folco se concentre sur le destin de Charlemagne Tricotin, le meneur de la fratrie. Bien que né en dernier, il se dispute la place d'aîné avec Clodomir. Il parle trop fort, tout bébé il était celui des cinq qui pleurait le plus fort, il mange beaucoup plus que les autres, il a toujours était choyé (sa marraine n'est autre que dame Jacinthe, épouse du chevalier Armogaste, seigneur de Racleterre).

De plus, il est plus dégourdi que les autres et semble avoir un don pour communiquer et se faire obéir des animaux. Le petit dernier Charlemagne va se révéler le plus tenace et le plus vorace; " qui s'accrochait au tétin comme un loup à la gorge d'un agneau" et également le plus doué et le plus prompt à explorer le monde.

En tant que filleul de la châtelaine, Charlemagne se retrouve au château du Chevalier Virgile-Amédée afin d'y faire son éducation qui s'oriente rapidement vers la tenue du chenil grâce à son incroyable talent, celui de communiquer avec les animaux. Indomptable et sauvage, Charlemagne finit par s'enfuir. Commence pour le jeune garçon une véritable épopée dans laquelle il devient le chef d'une meute de loups, semant la terreur dans la région.

Charlemagne porte en lui une violence libérée, qu'il ne cherche pas à contrôler et dont il fait usage comme les loups le font. Un loup est un loup, il ne cherche pas à faire le mal, il fait le loup, c'est tout. Charlemagne est Charlemagne, il ne fait que ce qu'il veut. Vivre parmi les loups, si il veut. Voir ses frères et sœur, si il veut.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Épopée fabuleuse où nous entraîne ce rebelle zozotant, au franc et truculent parler, au caractère rude et brut de décoffrage, fuyant les hommes et se faisant ami des loups. C'est aussi le roman de la fratrie chez les humains et chez les loups, un lien du sang plus fort que les traditions, l'enseignement des curés et que les coups de bâtons.

L'Avis des Lecteurs

Les lecteurs sont subjugués par cet incroyable personnage ! Il est si drôle et détonnant ! Avec un tel compagnon, je suis certaine de ne point m'ennuyer, d'autant plus qu'on partage la même affection pour un animal hors du commun : le loup. Macarel de macarel ! Quel livre !

Il faut d'abord se mettre en bouche ce français que parlaient nos aïeux il y a un peu plus de 200 ans, un langage fleuri, plus chantant, plus amusant et plus riche que celui d'aujourd'hui. Folco a du lire des dictionnaires entiers de vieux français pour se documenter, et il a su créer une musicalité dans son écriture, n'hésitant pas à inventer certains mots, comme "enfuribonder", et comme ces mots sont cohérents avec l'histoire, ils sont compréhensibles par tous instantanément.

L'histoire d'un apprentissage à la dure, d'une vie dédiée à la nature et aux animaux, une histoire belle et émouvante, mais aussi cruelle et joyeusement paillarde. Un incroyable récit de revanche et de vengeance. Et avant tout, une ode à la nature et à la fraternité. Alors n'ayez plus peur du loup... N'ayez pas peur de ce "pavé", il s'apprivoise aisément.

Pourtant, il sait aussi enrichir le roman de la richesse historique sur les moeurs et les règles de l'époque. A chaque page, c'est l'accent de l'Occitanie que l'on entend rocailleux ou chantant, et ce sont les légendes de ma belle région qui naissent sous la plume de l'auteur.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

J'adore ce personnage, son tempérament de feu, sa folie assumée, sa vie hors des murs et hors des autres.

Un loup est un loup est un vrai roman historique dans la France féodale du XVIIIe siècle, avec de l'aventure, de l'humour noir et des personnages attachants. Un excellent roman pour qui aime l'humour noir.

Il y a tout dans ce roman; une belle aventure au dix-huitième siècle racontée dans un style et un langage hors pair.

Ps- C'est au moment de la rencontre entre le grand-père des enfants et l'exécuteur des hautes et basse oeuvres, le fameux bourrel vêtu de rouge, Justinien Pibrac, le Troisième, que ma mémoire s'est décoincée... je me suis souvenue de ce film vu il y a longtemps, "Justinien Trouvé, le Bâtard de Dieu", qui retraçait l'histoire de ce bébé abandonné avec le nez tranché, recueilli par des moines, et qui finira par devenir bourreau pour ne pas partir aux galères. Ce bon film était réalisé par Christian Fechner en 1993.

En résumé, "Un loup est un loup" est un roman captivant qui transporte le lecteur dans un univers riche et pittoresque, peuplé de personnages attachants et d'aventures palpitantes. L'humour noir et le style truculent de Michel Folco en font une lecture inoubliable.

tags: #appoline #noire #le #feu #au #poudre

Post popolari: