Aimeriez-vous avoir entre vos mains un morceau d’histoire authentique ? Découvrez le Pistolet Pirate à Silex, véritable trésor du 18ème siècle. Cette réplique scintillante décorative vous ramènera à l'époque des pirates et des aventures en haute mer.
Les films Pirates des Caraïbes ont beaucoup popularisé les pirates des XVIIe et XVIIIe siècles. La piraterie y a commencé deux siècles plus tôt, lorsque les Européens ont commencé à coloniser l'Amérique. Les navires marchands européens échangeaient des esclaves, du sucre, des métaux précieux, du tabac et du café qui valaient très cher.
Les Caraïbes étaient un grand repaire de pirates, bien sûr parce qu'une bonne partie des navires marchands passaient par là, mais aussi parce que c'est une mer parsemée de criques et de petites îles inhabitées, où il était donc facile pour toutes sortes de criminels de se cacher.
Les équipages de pirates étaient composés d'hommes de toutes les nationalités et de toutes les origines sociales: des aristocrates, d'anciens marins marchands ou militaires, des femmes, des Amérindiens et d'anciens esclaves africains. Certains pirates étaient des criminels endurcis qui faisaient cela pour le profit, mais beaucoup le faisaient pour avoir une vie meilleure.
En 1713, le traité d'Utrecht mit fin à la guerre de succession d'Espagne. En conséquence, les marines européennes ont démobilisé de nombreux hommes, qui se sont retrouvés au chômage. L’histoire de la piraterie a été célèbre pendant 25 longues années. 1700 à 1725 était l’âge d’or de la piraterie. Durant cette période, la sécurité maritime était mis à rude épreuve. Beaucoup de navires ont été pillés de leurs ressources.
Lire aussi: Un regard approfondi sur les entrepôts de munitions
Les pirates cherchaient généralement à mettre la main sur des navires plus grands. Ils préféraient s'attaquer à des navires marchands isolés. Les films les montrent souvent hisser le drapeau noir, ce qui est un fait réel. Bien souvent, il n'y avait pas de combat. Les tirs au canon et les abordages qu'on voit dans les films étaient rares dans la réalité.
Les pirates de mer étaient équipés d’un arsenal complet pour attaquer les bateaux. Certains arsenaux leur permettaient même de s’affronter avec les navires de guerre. Même s’ils ne prenaient pas le navire, les membres de l’équipage ne sortaient pas toujours indemnes.
Le bateau pirate le plus redouté est celui équipé de canons. Les plus célèbres bateaux de pirates comme Queen Anne’s Revenge du capitaine Barbe Noire étaient équipés de plus de 40 canons que même un navire de guerre de la Navy avait du mal à les combattre.
Bien que destructeur, le canon n’est pas à la portée d’un simple matelot. Chez les pirates des Caraïbes, le capitaine du bateau pirate ordonne à ses matelots de charger les canons pour engager le combat. Ce sont même ces armes pirates qui définissent le prestige d’un forban. Dans le cas d’un combat rapproché, les armes blanches sont les plus salvatrices.
Découvrez l'histoire fascinante du XVIIIe siècle avec cette impressionnante réplique du pistolet tromblon du pirate. Appelé aussi pistolet à fronde ou trombone, ce pistolet à silex vous transportera à l'époque des pirates et des boucaniers. Également connue sous le nom de pistolet espion ou de tromblon, cette arme à feu était extrêmement populaire auprès des forces navales et des pirates intrépides.
Lire aussi: Tout Savoir sur le Pistolet de Police
Un capitaine pirate utilise souvent un pistolet silex. Le mousquet est aussi l’arme du capitaine. Toujours pour un combat main armée, le capitaine utilise parfois un tromblon. Ce dernier s’agit d’un fusil mitrailleur qui peut ravager le pont de l’équipage ennemi.
Superbe réplique d’un pistolet pirate pour gaucher, avec gravures dorées, tête de mort et finition bois vieilli. Le canon vieilli et doré, les gravures baroques et le chien en métal illustrent un soin du détail remarquable et immersif. Ce modèle mesure environ 38 cm, pour un poids total de 654g offrant un excellent équilibre en main.
Avec le pistolet pirate à silex du 18ème siècle (gaucher) de Denix, vous pourrez vous transporter au temps des corsaires et des mers agitées. Fabriquée en bois et zamak, cette réplique décorative est une véritable œuvre d'art.
Denix, entreprise espagnole reconnue pour son expérience dans la fabrication d'armes historiques de haute qualité, a réussi à capturer chaque détail et chaque essence de cet instrument emblématique de la piraterie. Fabriqué avec les meilleurs matériaux, comme le bois et le zamak, ce pistolet pirate à silex résistera à l'épreuve du temps et restera en parfait état pendant des années.
De plus, sachez que cette pièce a été fabriquée en Espagne, pays reconnu pour sa tradition et son savoir-faire dans la fabrication d'armes historiques. Ainsi, en achetant ce pistolet pirate à silex, vous soutiendrez l'industrie locale et emporterez avec vous un morceau de l'histoire de notre pays.
Lire aussi: Le Vrai Pistolet Grappin : Analyse
D'une longueur de 37 cm, ce pistolet pirate à silex est parfait pour être exposé dans votre maison, votre bureau ou partout où vous le souhaitez. Ce modèle de pistolet est le plus utilisé par les pirates. Il s'agit d'un petit pistolet léger basé sur le mécanisme à silex. La taille du pistolet s'est avérée être une poignée d'attaques d'abordage, car le pistolet pouvait être facilement attaché à la ceinture et certains pirates pouvaient en porter beaucoup, comme Barbe Noire, qui en avait six. Le pistolet à silex a été développé en France au début des années 1600. Ce type de pistolet a généralement entre deux et quatre canons, mais chaque canon tire séparément. Il était également basé sur un mécanisme à silex. Il y avait deux versions de ce modèle : la première et la plus courante était que chaque canon avait son propre mécanisme de mise à feu. Cependant, il y avait des pistolets à plusieurs canons qui n'utilisaient qu'un seul mécanisme de tir sur deux ou plusieurs canons rotatifs. Le pistolet à canons multiples était une arme chère réservée aux riches capitaines. Tout comme le pistolet à canons multiples, le pistolet de volée avait plus d'un canon. Cependant, les pistolets de volée tiraient avec tous les canons simultanément. Le pistolet était cher, difficile à garder et comme tout autre pistolet avec plus d'un canon était assez imprécis à plus longue portée. Comme son nom l'indique, le pistolet de poche est la plus petite arme à feu de pirate. Tout comme les poignards, les pistolets de poche étaient une arme d'attaque surprise. Ils étaient facilement dissimulés, rapidement dégainés et mortels. Ces avantages les rendaient automatiquement appréciables au près des pirates. Qu’est-ce qui a fait des pistolets de pirate l’arme préférée à bord ? Leur taille, leur puissance à courte portée et leur simplicité d’utilisation.
La piraterie est apparue avec le commerce maritime. Dès les premières routes, il y a toujours eu ceux qui ont tenté de s’emparer de marchandises par la force en haute mer. Bien qu’il existe des registres depuis l’Antiquité, l’apogée de la piraterie a eu lieu entre les XVIe et XVIIe siècles, stimulée par l’intense échange entre le royaume d’Espagne et ses colonies.
Légers, maniables et conçus pour le face-à-face, les pistolets d’abordage offraient un tir décisif à courte distance avant de passer au sabre ou à la dague. Les pistolets de pirate des XVIe au XVIIIe siècles étaient à un seul coup et à chargement par la bouche. Après chaque tir, il fallait recharger avec de la poudre, un projectile et une bourre de tissu (ou de papier) pour comprimer la charge, poussée avec une baguette.
Les origines des armes à feu remontent à la Chine, où la poudre était déjà connue vers le IXe siècle. Son arrivée en Europe, médiatisée par le monde arabe, a stimulé au XIVe siècle les premiers développements. Dans les combats navals, le temps et l’espace étaient minimes. En raison de leur puissance à courte distance, il suffisait de frapper une fois pour neutraliser un adversaire.
Les répliques décoratives sont généralement désactivées ; les fonctionnelles (à chargement par la bouche) sont régies par des réglementations spécifiques selon les pays. Vérifiez les exigences de possession, de transport et d’utilisation dans les espaces de reconstitution historique.
Type de Pistolet | Description | Caractéristiques |
---|---|---|
Pistolet à Silex | Développé en France au début des années 1600, il utilisait un mécanisme d'allumage à percussion par silex. | Fiable, utilisé tant dans les contextes militaires que civils. |
Pistolet à Canons Multiples | Possédait généralement entre deux et quatre canons. | Chaque canon pouvait tirer séparément, ou un seul mécanisme pouvait actionner plusieurs canons rotatifs. |
Pistolet de Volée | Avait plus d'un canon. | Tirait avec tous les canons simultanément, mais était cher et imprécis à longue portée. |
Pistolet de Poche | La plus petite arme à feu de pirate. | Facile à dissimuler, rapidement dégainé, idéal pour les attaques surprises. |
Quand on dit « pirate », on imagine des hommes grisonnants avec un cache-œil, un perroquet sur l’épaule et une carte au trésor sous le bras. Le pirate est généralement représenté avec des tenues colorées. Il peut porter une chemise ample avec un bandana autour de la tête, un foulard autour de la taille, un pantalon déchiré et des bottes en lambeaux, comme le capitaine Jack Sparrow de la série de films Pirates des Caraïbes.
En plus des pistolets, les pirates utilisaient d'autres armes pour attaquer et se défendre :
Le Pistolet Pirate à silex signé Denix est une réplique décorative inspirée des armes utilisées par les flibustiers et capitaines célèbres ayant navigué sur les mers au XVIIIe siècle. Conçu pour évoquer les pistolets des capitaines pirates du XVIIIe siècle, ce modèle arbore une finition soignée et une allure authentique. Modèle non fonctionnel, destiné uniquement à la décoration.
tags: #vrai #pistolet #pirate #histoire