Un YouTubeur, Built IRL, spécialisé dans le bricolage de gadgets un peu fous, s’est lancé dans la fabrication d’un véritable grappin, semblable à celui utilisé par Batman et certains héros de jeux vidéo.
Après environ un an de travail, son projet est terminé, mais surtout, fonctionne comme un charme. Que les fans de Batman et de jeux vidéo se calment, ce grappin ne sera pas produit à grande échelle.
Construit à partir d’un châssis en aluminium supportant tous les composants de son engin, ce bricoleur de génie a utilisé un moteur de skateboard électrique de 10 000 W pour enrouler les 14 mètres de corde du grappin, le tout étant alimenté par une batterie lithium polymère de 1 800 mAh.
Pour la propulsion du grappin dans les airs, le YouTubeur s’appuie sur un système utilisant des cartouches de 12g de CO2. L’ensemble est attaché au bras et tenu en main à l’aide d’une poignée et dispose d’un élément dédié contrôlable au pouce pour diriger correctement le « tir » du grappin dans les airs.
Si son grappin fait maison lui permet de grimper, il peut également l’utiliser pour redescendre en douceur. Attention toutefois, la maîtrise de l’engin semble assez complexe, car, en plus de la visée, son utilisateur doit maintenir l’engin et supporter son poids.
Lire aussi: Un regard approfondi sur les entrepôts de munitions
Par ailleurs, il faut avoir un bras relativement solide, ce dernier soulevant tout le poids du corps dans les airs. En parallèle de la fabrication d’un grappin, ce YouTubeur visiblement passionné de gadgets de super héros, s’est lancé un autre défi : fabriquer un système lui permettant de tirer des « toiles d’araignée » comme Spider-Man.
À l'origine, lorsque ce système de sustentation aérienne fut créé, les ingénieurs qui le conçurent ne devaient pas se douter qu'il aurait une influence considérable sur le quotidien des habitants de la galaxie. Le principe de fonctionnement est très facile à comprendre : le répulseur créé un champ de gravité négative sous un véhicule, une sorte de contrepesanteur, cette "bulle" gravifique permettant aux véhicules et vaisseaux de se sustenter et, s'il est suffisamment puissant, de se propulser.
Pour varier la force d'un champ répulseur, des panneaux de contrôles sont généralement installés à portée de l'utilisateur pour le configurer afin que son engin atteigne l'altitude choisie, cela allant du ras du sol jusqu'à son plafond de vol.
Habituellement, l'altitude maximale est un paramètre que les constructeurs règlent avant qu'un engin ne sorte des chaînes de montage, devant prendre en compte la masse initiale du véhicule et le poids de son chargement maximal. Les véhicules de type landspeeders sont équipés de répulseurs qui les propulsent au-dessus du sol à une altitude comprise dans une fourchette de 50 centimètres à 3 ou 4 mètres, alors que les engins de type airspeeders ou chasseurs stellaires sont équipés de dispositifs plus puissants leur permettant d'atteindre les couches supérieures d'une atmosphère planétaire.
Pour les chasseurs stellaires, ces derniers ont recours aux répulseurs uniquement lors de l'atterrissage et du décollage, n'activant leurs moteurs subluminiques, dont les émissions radioactives sont mortelles pour les êtres vivants, que lorsqu'ils se trouvent hors d'atteinte des installations et infrastructures.
Lire aussi: Tout Savoir sur le Pistolet de Police
Mais en situation de combat atmosphérique entre chasseurs, ces règles tombent littéralement à l'eau, l'instinct de survie prévalant sur le reste; toutefois, dans cette dernière situation, il est possible de coupler les deux systèmes de propulsion pour une manoeuvrabilité accrue.
Si les unités de répulseurs pour les véhicules terrestres et ceux de l'espace sont l'utilisation la plus courante, l'imagination a pensé et conçu des produits bien plus fascinants à partir de cette technologie, ce qui fait que les répulseurs ne se rencontrent pas seulement dans le domaine du transport, mais également celui de la robotique !
En effet, certains modèles de droïdes tout-terrain emploient des répulseurs comme l'alternative la plus pratique aux roues, aux chenilles et aux jambes pour se mouvoir. Des dispositifs similaires peuvent équiper des ceintures, des bottes ou des paquetages dorsaux pour que les êtres vivants puissent se déplacer en volant jusqu'à des hauteurs vertigineuses.
Ce genre de système fait partie de l'équipement des joueurs d'un des sports les plus populaires de la galaxie : le grav-ball. Le principe de ce jeu, inventé sur la planète Rodia pour être un entraînement à la chasse, est de marquer un but en envoyant une balle équipée de répulseurs lui conférant des trajectoires et des vitesses erratiques; les joueurs, pour parvenir à l'attraper, sont équipés de ceintures et de bottes à répulsion les propulsant parfois jusqu'à 220 km/h.
Avec cette technologie, il faut dire que les militaires, et particulièrement les Impériaux, ne sont pas en reste, et ces derniers mirent au point, en se basant sur les caractéristiques du champ gravifique produit par les répulseurs, un système artificiel imitant à la perfection l'ombre gravifique d'une planète, projetant un puits de gravité grâce à des vaisseaux jamais vus avant la Guerre Civile Galactique : les croiseurs interdicteurs.
Lire aussi: Le pistolet cowboy en détail
Avec l'Empire, on pensait que l'on avait vraiment atteint le fond en détournant ainsi les répulseurs... seulement, le pire était encore à venir. À une époque avancée de la Nouvelle République, on découvrit aux dépens de millions de personnes que les répulseurs, ainsi que les champs gravifiques qu'ils produisaient, étaient bien pire que le superlaser d'une Étoile de la Mort, lors de l'Insurrection Corellienne qui eut lieu quatorze ans après la Bataille d'Endor.
En effet, le plus grand répulseur de l'histoire de la galaxie, la station Centerpoint, fut réactivé par la Triade Sacorrienne dans le but de menacer la Nouvelle République en affirmant, et à juste titre, qu'elle ferait sauter des étoiles, ce que la Triade fit par deux fois.
Le lance-grappin à air comprimé Skylotec Nano Launcher peut lancer un grappin jusqu’à 45 m et avec un recul très faible, sans avoir besoin d’une crosse. Il est simple d’utilisation, même les mains mouillées, dans le noir, dans le froid et avec des gants.
Son rechargement s’effectue en tournant la cartouche à 90° pour charger le lanceur. La poignée amovible permet un transport discret ; son petit format ne le fait pas ressembler à une arme, lors du transport.
Les bidons se rechargent facilement, avec des bouteilles de plongée ou un compresseur de plongée.
Poids de l’appareil (avec la cartouche et le grappin) : 6,7 kg.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Portée maximale | 45 m |
Poids (avec cartouche et grappin) | 6,7 kg |
Rechargement | Cartouche à 90° |
tags: #vrai #pistolet #grappin #fonctionnement