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L'airsoft, un loisir de plus en plus populaire en France, se pratique avec des armes factices dont la puissance est inférieure à 2 joules. La pratique de l’airsoft est soumise à des réglementations spécifiques, notamment en ce qui concerne la puissance des répliques et l'âge des joueurs.

Cadre Législatif et Réglementaire

La pratique de l'airsoft est réglementée par le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu. Les « airsofts » sont des objets imitant ou prenant l'apparence d'armes à feu. Il s'agit donc d'armes factices, précisément définies à l'article R. 311-1 II 5° du code de la sécurité intérieure (CSI) comme des objets ayant l'apparence d'une arme à feu susceptible d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. Ces matériels ne sont pas classés dans l'une des catégories (A à D) énumérées par la réglementation des armes.

Leur commerce est toutefois réglementé par le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu, lorsque leur puissance est supérieure à 0,08 joule. Au terme de ce texte, leur cession à des mineurs de moins de 18 ans, sous quelque forme que ce soit, offre, vente, distribution, prêt, est interdite, ce qui n'est pas le cas des lanceurs d'une énergie inférieure à 0,08 joule.

La cession des armes factices à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. La violation de cette interdiction, par une personne physique ou morale, est punie d'une amende de 5e classe. Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent une énergie supérieure à 0,08 joules et inférieure ou égale à 2 joules.

Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance. Pourtant, en application de l'article L. 423-11 du code de l'environnement, un mineur de plus de 16 ans peut détenir une arme de catégorie C et D s'il détient une autorisation de la personne exerçant l'autorité parentale et s'il est titulaire d'un permis de chasser.

Lire aussi: Calcul des Joules au paintball

Puissance des Répliques et Distances d'Engagement

Lorsqu’on commence l’airsoft la question qu’on se pose souvent est « Combien de joules font les répliques airsoft ? ». Les répliques airsoft développent les puissances différentes d’origines et sont préparés pour l’usages sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de répliques existantes (fusils d’assaut, pistolet, sniper et DMR). Les répliques d’origines développent tous une puissance différente. Par exemple d’habitude les fusils d’électriques vont être autour des 300-400fps en sortie de boîte, les pistolets vont majoritairement être à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400fps

Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes:

  • Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
  • Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
  • Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement

Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%. Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.

Comparaison avec d'Autres Activités

De plus, la pratique de l'activité du paintball est autorisée pour les mineurs de 12 ans alors que la puissance de l'arme peut être égale à 22 joules. Ainsi, la réglementation relative à la pratique du jeu d'airsoft pour les mineurs de moins de 18 ans apparaît en inadéquation avec les dispositions qui régissent la pratique de la chasse, du paintball ou encore du tir à la carabine à air comprimé.

Il semblerait pourtant plus raisonnable de l'autoriser, par exemple pour les mineurs de 16 ans, en l'encadrant pour permettre un meilleur contrôle de la pratique de cette activité par des mineurs. En effet, face à cette stricte interdiction, même au sein d'une association, ces derniers n'hésitent pas à la contourner en la pratiquant dans des lieux non sécurisés, comme dans les forêts.

Lire aussi: Impact des Joules au Paintball

Le paintball n'est, lui, pas interdit aux mineurs ni soumis à la présentation d'un titre, alors même que les armes utilisées pour sa pratique sont classées en catégorie D, puisqu'elles développent une énergie supérieure à 2 joules. Seuls les mineurs de plus de 12 ans peuvent cependant y accéder, les clubs faisant d'ailleurs des réglages spéciaux, adaptés à ces jeunes joueurs.

Sécurité et Responsabilité

Il n'est pas envisagé d'ouvrir l'utilisation des répliques « airsoft » aux mineurs. Cette discipline s'adresse en effet surtout à des passionnés d'armes, à la recherche de répliques visant au plus grand réalisme dans l'imitation d'armes existantes, sans commune mesure avec les armes, sommaires, du paintball. Le risque de confusion de ces « airsofts » avec de véritables armes à feu est donc réel et peut susciter des troubles à l'ordre public, voire un vrai danger pour le détenteur, si ces objets sont exhibés dans l'espace public, ce qu'un mineur pourrait être tenté de faire, sans pleine conscience du danger.

C'est donc, d'une part, l'encadrement très strict de la détention d'armes de chasse ou de tir sportif pour les mineurs et, d'autre part, le fait que le paintball se déroule dans des enceintes privées et fermées qui expliquent que leur régime de cession aux mineurs se distingue des « airsofts », dont les dangers tiennent moins à leurs caractéristiques techniques intrinsèques qu'à leur identité d'apparence avec des armes, voire des matériels de guerre.

Transport et Utilisation des Répliques

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Tableau Récapitulatif des Règles de Puissance et Distances d'Engagement

Type de Réplique Puissance (bille de 0.20g) Distance d'Engagement
Arme de poing Environ 300 fps 0 mètre
Assaut (semi-auto) / Soutien (full-auto) 350 fps 5-10 mètres
DMR (anti-snipe bloqué en semi) 400 fps 10-15 mètres
Sniper (verrou, spring ou gaz) Maximum 450 fps 15-20 mètres

Lire aussi: Réplique : augmenter sa puissance en joules

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