Envie de participer ?
Bandeau

Matinée difficile pour un lycée de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon (Rhône). L’établissement et son personnel ont été la cible, jeudi 3 octobre 2024, de tirs de mortier et de jets de pierres.

La cité scolaire Sembat-Seguin, située à Vénissieux (Rhône), a été visée par des tirs de mortiers ce jeudi 3 octobre aux alentours de 8 heures, a appris BFM Lyon de plusieurs syndicats enseignants.

Déroulement des Incidents

Peu avant le début des cours à 8 h, plusieurs dizaines de jeunes s’en sont pris à la cité scolaire Sembat-Seguin. Selon la préfecture, qui n’a pas donné de détails, un lycée de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, et son personnel ont été visés jeudi matin par des tirs de mortier et des jets de pierres.

D'après la préfecture à BFM Lyon, une soixantaine d'individus sont à l'origine de ces incidents. Trois personnes, soupçonnées d'avoir pris part à ces actions ont été identifiées, et l'une d'entre elle a été interpellée.

Plusieurs tirs de mortiers ont atteint « la loge et la façade » de l’établissement, d’autres ont été dirigés « en direction des personnels » dont certains ont aussi été « visés par des jets de pierres » à leur arrivée en voiture, ont ajouté les syndicats CGT, FO, SNES et SUD dans un communiqué commun.

Lire aussi: Récit des incidents à Vénissieux

En plus de ces tirs de mortier, les personnels ont été ciblés par des jets de pierres et une voiture a été incendiée à proximité de l'établissement, dans la matinée de ce jeudi 3 octobre. Devant l'établissement, des poubelles ainsi que des caddies ont été remplis de liquides inflammables et incendiés devant le portail. Ce dernier est désormais hors service, précise les syndicats enseignants dans leur communiqué de presse.

Dans une rue alentour à l'établissement, une voiture a également été incendiée. Selon Le Progrès, ces incidents se sont déroulés lors d’un rassemblement de 400 à 500 lycéens.

Ces tirs ont également touché la façade de l'établissement scolaire. En plus de ceux-ci, le rectorat indique que plusieurs fumigènes ont été allumés et ont été jetés en direction de la loge. Certains employés ont aussi été la cible de jets de pierres lors de leur arrivée en voiture.

Un professeur de l'établissement, contacté par BFM Lyon, a expliqué que les faits se sont produits quelques minutes avant le début des cours. "Ils ont jeté des mortiers et des fumigènes en direction de l'établissement et le portail est hors d'usage. Deux personnels de l'établissement ont été aussi visés par des jets de projectiles", indique-t-il.

L’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers. L’incendie était éteint à 9 heures et la circulation du tram a pu reprendre progressivement dans la matinée.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Réactions et Conséquences

Par la suite, certains professeurs ont exercé leur droit de retrait et les cours de l'après-midi ont été annulés par le rectorat. Dans un communiqué de presse, la préfecture du Rhône précise que malgré cela, l'accueil des élèves "reste assuré".

Les cours reprendront bien demain, vendredi 4 octobre, précise la direction de l'établissement.

La sécurité a été renforcée autour de l'établissement avec deux équipages de police et des patrouilles régulières. Des patrouilles vont être renforcées matin et soir aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement, selon la presse locale. Cette surveillance va continuer ce vendredi 4 octobre aux heures d'entrée et de sortie.

Une cellule psychologique a été mise en place pour les enseignants et élèves du lycée.

Les représentants du personnel des lycées dénoncent ces « événements inadmissibles » qui interviennent « dans un contexte de tensions grandissantes ». Selon eux, cette ambiance est accentuée par la « pénurie inédite des moyens humains en cette rentrée ».

Lire aussi: Travaux de construction facilités

Les syndicats ont assuré avoir prévenu le rectorat « à de nombreuses reprises » depuis l’an dernier sur le risque « à très court terme d’incident grave », sans obtenir de réponse.

Ce jeudi matin, peu avant le début des cours à 8 heures, des tirs de mortiers ont été tirés vers le lycée Seguin-Sembat, à Vénissieux, près de Lyon, indique l’intersyndicale des établissements.

Selon les syndicats, ce type d'incident aussi violent et aussi tôt dans l'année est inédit.

Condamnations et Soutien

Dans son communiqué de presse, la préfecture "condamne fermement ces incidents et apporte son soutien aux enseignants, personnels et élèves face à des comportements inadmissibles". Elle indique avoir demandé le renforcement de la présence policière aux abords de l'établissement.

De son côté, Anne Genetet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale du gouvernement Michel Barnier, a réagi à ces incidents. "Je vais être très claire, nos écoles expriment la plus grande fermeté, exercent cette plus grande fermeté", a-t-elle indiqué. Et d'ajouter: "On ne doit rien laisser passer, il n'est pas acceptable que l'on s'attaque à ce qui est le terreau de notre république qui est l'école."

tags: #venissieux #tir #de #mortier #actualités

Post popolari: