Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est l'un des sports les plus anciens de l'humanité, puisqu'il s'est développé en même temps que la civilisation humaine, initialement en tant qu'instrument pour la chasse et la guerre. Il est aujourd'hui une discipline olympique nécessitant de la technique et maîtrise de soi.

Les Débuts Olympiques du Tir à l'Arc

La discipline fait sa première apparition lors des Jeux d’été de 1900 à Paris. 5 000 archers y participent. Le tir à l’arc se veut précurseur puisqu’il est l’un des premiers sports à proposer des épreuves féminines en individuel et par équipe, en plus des épreuves masculines habituellement représentées lors des Jeux Olympiques.

Lors de cette première ère, aucune fédération internationale n’existe pour réglementer la pratique du tir à l’arc. Le choix des épreuves est laissé à l’initiative du pays organisateur. En 1931, La Fédération Internationale de Tir à l’Arc, devenue World Archery en 2011, voit le jour dans le but de réintégrer notre sport aux Jeux en organisant des championnats réguliers et obtenir à nouveau la légitimité d’être discipline olympique.

Les Épreuves Olympiques Modernes

Le tir à l’arc aux Jeux Olympiques comporte cinq épreuves :

  • Deux compétitions individuelles féminine et masculine
  • Deux compétitions par équipe féminine et masculine
  • Une épreuve mixte, pour la première fois au programme aux Jeux de Tokyo 2020.

Loin des archers de la légende Robin des Bois, le tir à l’arc se pratique en compétition sur une cible de 122cm de diamètre, positionnée à 70 mètres des tireurs, qui doivent placer leurs flèches le plus près possible du centre pour arriver à vaincre leurs adversaires.

Lire aussi: Impact du Tir Allié

Les Archers Français aux Jeux Olympiques

Depuis le retour du tir à l'arc aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, les archers français ont connu toutes les couleurs de médailles :

  • Sébastien Flute, champion olympique en 1992 à Barcelone
  • L'équipe féminine (Sophie Dodémont, Virginie Arnold et Bérengère Schuh) médaillée de bronze en 2008 à Pékin
  • Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique en 2016 à Rio.

Avec la médaille de bronze de Lisa Barbelin en individuel et celle par équipe de Baptiste Addis et Thomas Chirault aux jeux Olympiques de Paris 2024, le tir à l’arc tricolore connaît sa meilleure rentrée depuis des lustres avec un afflux de nouveaux licenciés.

Jamais ce sport peu médiatisé n’avait remporté deux breloques aux JO. Pas étonnant que, depuis septembre, de nombreux enfants, mais aussi des adultes, séduits par cette discipline à la dimension physique et mentale, frappent à la porte des 1 603 clubs à travers le pays.

« On n’a jamais atteint ce nombre à cette période. À ce rythme, on devrait arriver à 85 000-90 000 licenciés, se réjouit Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA.

Le Tir à l'Arc Expliqué : La Distance Olympique

Durant les Jeux Olympiques de Paris, on vous propose de mieux comprendre en une minute trente un point technique propre à un athlète ou à un sport. Dans ce deuxième numéro consacré au tir à l'arc, découvrez ce que voient les archères et les archers sur une cible placée à 70 mètres.

Lire aussi: Du mousquet au Glock : une transformation

70 mètres, c'est la distance olympique du tir à l'arc classique. C'est loin, tellement loin que les archères et les archers ne perçoivent pas précisément la cible. Dans ce deuxième épisode de « Jeux t'explique », découvrez ce qu'ils voient et comment ils visent pour réaliser le meilleur score.

Programme des Épreuves de Tir à l'Arc aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Voici un aperçu du programme des épreuves de tir à l'arc aux Jeux Olympiques de Paris 2024 :

Jeudi 25 juillet

  • 09:30: Épreuve individuelle (F) - Tour de classement
  • 14:15: Épreuve individuelle (H) - Tour de classement

Dimanche 28 juillet

  • 09:30: Taïwan - États-Unis (F) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 09:53: France - Pays-Bas (F) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 10:16: Indonésie - Malaisie (F) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 10:39: Grande-Bretagne - Allemagne (F) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 14:15: Pays-Bas - Inde (F) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 14:38: Corée du Sud - Taïwan (F) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 15:01: Mexique - Allemagne (F) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 15:24: Indonésie - Chine (F) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 15:47: Corée du Sud - Pays-Bas (F) - Épreuve par équipe - Demi-finale
  • 16:10: Mexique - Chine (F) - Épreuve par équipe - Demi-finale
  • 16:48: Pays-Bas - Mexique (F) - Épreuve par équipe - Match pour la médaille de bronze
  • 17:11: Corée du Sud - Chine (F) - Épreuve par équipe - Match pour la médaille d'or

Lundi 29 juillet

  • 09:30: Mexique - Japon (H) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 09:53: Taïwan - Grande-Bretagne (H) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 10:16: Italie - Kazakhstan (H) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 10:39: Colombie - Turquie (H) - Épreuve par équipe - Éliminatoires (8e de finale)
  • 14:15: Taïwan - Chine (H) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 14:38: Corée du Sud - Japon (H) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 15:01: Inde - Turquie (H) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 15:24: Italie - France (H) - Épreuve par équipe - Quart de finale
  • 15:47: Corée du Sud - Chine (H) - Épreuve par équipe - Demi-finale
  • 16:10: Turquie - France (H) - Épreuve par équipe - Demi-finale
  • 16:48: Chine - Turquie (H) - Épreuve par équipe - Match pour la médaille de bronze
  • 17:11: Corée du Sud - France (H) - Épreuve par équipe - Match pour la médaille d'or

Mardi 30 juillet - Jeudi 1 août: Épreuves individuelles - Éliminatoires

Vendredi 2 août: Épreuves par équipe - Éliminatoires

Les Fondamentaux des Disciplines de Parcours

Ces disciplines renouent avec les origines du tir à l’arc, la chasse, surtout les tirs nature et 3D. Commençons par aborder les fondamentaux des disciplines de parcours, ce qui est commun au trois.

Lire aussi: L'histoire du mème olympique turc

Il y a déjà le format, pas de pas de tir et de cible fixe, pas de volée… Les parcours se pratiquent en peloton de 3 à 4 archers et disposent de plusieurs cibles, 24 en campagne et 3D, 42 en nature, qui sont disséminés sur un trajet de quelques kilomètres.

Si certains aiment les terrains accidentés (sans être dangereux) et les couloirs de tir encombrés, d’autre préfère les parcours plus détente.

Tu veux t’essayer à du parcours ? Un seul impératif avant : connaitre tes réglages, de 5m en 5m, entre 5m et 35m. Ses distances correspondent à celles que tu pourras rencontrer en tir découverte.

Tir en Campagne

Il est apprécié par les « ciblards » en quête de nouveauté, de plus de dépense physique ou de défi technique. Il se tire sur 24 cibles différentes, les blasons comportent 6 zones, 4 noires donnant 1 à 4 points (de l’extérieur vers l’intérieur) et 2 jaunes donnant 5 et 6 points.

A chaque cible, 3 piquets de tir, blanc, bleu et rouge, positionnés à différentes distances, matérialisent l’endroit d’où doit tirer l’archer, en fonction de son âge et de son arme. Le piquet blanc est le plus proche, le bleu l’intermédiaire, le rouge le plus loin ; il arrive que deux, ou même les trois, soient à la même distance. Comment connaitre la distance de tir ?

Tir Nature

Très pratiqués par les archers armés d’arcs traditionnels, c’est aussi un incontournable des chasseurs à l’arc qui aiment le côté sportif du tir à l’arc. Les blasons papier représentent des animaux dont le corps est zoné, rapportant 20, 15 ou 10 points.

Les points obtenus dépendent de la zone atteinte, mais aussi de la flèche tirée ! En effet, l’archer tire deux flèches par cible, chacune est marquée distinctement d’une bande blanche pour la première tirée et de deux bandes pour la seconde, sous l’empennage. La première rapporte 20 ou 15 points (zone tué ou blessé), la seconde 15 ou 10 points. Il est donc possible de marquer 0, 10, 15, 20, 25, 30 ou 35 points par blason.

Là aussi, la distance de tir est matérialisée par des piquets, blanc, bleu ou rouge (du plus proche au plus éloigné).

Tir 3D

Ce tir est le plus impressionnant, mais aussi le plus ludique. En lieu et place de blason, se trouvent des cibles volumétriques en mousse, représentant des animaux. Autrement dit, des moulages 3D grandeur réelle d’animaux.

Si le concept peut rendre frileux les défenseurs de la cause animale, il faut savoir que le tir 3D n’a pas pour but d’inciter à la chasse. Les cibles volumétriques sont zonées pour rapporter 5, 8, 10 ou 11 points.

Piquets blanc, bleu et rouge marquent le pas de tir, du plus proche au plus éloigné, depuis lequel chaque archer tire, en fonction de son âge et de son arme.

Les Athlètes Français

  • Bérengère Schuh, sélectionnée en 2004, 2008 et 2012.
  • Lucas Daniel, sélectionné en 2016.

Déroulement d'une Compétition

Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points.

Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.

Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance.

L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.

Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre.

En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.

tags: #tir #à #l'arc #JO

Post popolari: