Le concept du "tireur dans la foule" a été exploré dans divers films, mettant en évidence les défis de sécurité et les réactions du public face à une telle menace.
Un grand nombre d’accidents peuvent être évités par l’apprentissage des bonnes pratiques. La majorité des accidents arrivent lors de la manipulation d’une arme prétendue non chargée. Différents facteurs comme la fatigue, le manque de luminosité, le manque d’attention peuvent générer des accidents. Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où. Le temps nécessaire pour placer le doigt sur la queue de détente est inférieur au temps nécessaire pour l’obtention d’une visée conforme. Le tireur est responsable de son tir. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux. Nous sommes tous acteur de la sécurité dans les endroits où nous utilisons notre arme. C’est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité.
Plusieurs films mettent en scène des situations de crise où un tireur menace une foule.
Avec Charlton Heston, John Cassavetes, Martin Balsam et Beau Bridges, ce film présente un pitch simple : un tireur fou se poste au-dessus du tableau d'affichage d'un stade de football (américain) contenant plus de 100000 spectateurs.
Malgré un casting intéressant, ce film souffre d'un gros problème : le scénario tenant sur un timbre poste et le film durant 2 heures... il ne se passe rigoureusement rien durant les 3/4 du film. Entre l'essai du tireur en ouverture (sur cible humaine) et la scène finale, il ne se passe rigoureusement rien. On suit des gens dans le public sans intérêt, on suit les réalisateurs de télévision qui filment le match, on suit les forces de l'ordre qui ne savent pas comment maîtriser un homme surarmé et inaccessible.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Les dialogues sont dignes d'un sketch avec cet échange à propos d'un personnage blessé par balle qui est sur une civière : "- Où l'emmène-t-on ? - À l'hopital." Ou bien les consignes types il faut stopper le tireur avant qu'il ne tire sur la foule que l'on entend une bonne vingtaine de fois durant le film.
La scène finale (tirs et mouvements de foule) est intéressante pour ceux qui auront le courage d'attendre 1H45.
Un cadre intéressant, des acteurs, un pitch qui donnait envie, mais un scénario inexistant et des dialogues abscons.
Dans le contexte d'un match de championnat de football américain entre Baltimore et Los Angeles se déroulant au Los Angeles Memorial Coliseum, un tireur menace de sévir.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #dans #la #foule #definition