La peinture brillant direct est un type de peinture utilisé en carrosserie automobile qui ne nécessite pas l'application d'un vernis supplémentaire pour obtenir une finition brillante. Contrairement à la peinture bicouche, où une base mate est recouverte d'un vernis transparent pour apporter de la brillance, la peinture brillant direct combine les deux en une seule couche. Elle est formulée pour être appliquée en une seule couche, ce qui la rend particulièrement rapide et pratique pour les travaux de carrosserie ou d'industrie nécessitant une finition immédiate.
La peinture brillant direct se distingue par sa capacité à offrir un fini brillant sans nécessiter de vernis supplémentaire. Au niveau de la technique, l'application d'un brillant direct est comparable à un vernissage. C'est un produit épais et brillant, et il faut que ça brille et sans couler !
La peinture brillant direct est polyvalente et compatible avec une large gamme de surfaces industrielles, y compris les métaux, les plastiques, et certains types de bois traités. Sa formulation permet une excellente adhésion et une durabilité accrue sur ces matériaux. Que ce soit pour des structures métalliques, des équipements industriels, ou des surfaces plastiques, cette peinture offre une finition lisse et résistante qui répond aux exigences élevées de l'industrie.
Color Box collabore avec des marques reconnues dans l'industrie pour garantir des produits de haute qualité. Parmi les marques disponibles, vous trouverez Glasurit, connue pour ses solutions premium adaptées aux carrosseries et aux applications industrielles exigeantes. Cromax est également une option de choix, offrant une gamme de peintures brillant direct qui combine innovation technologique et facilité d'application. Pour ceux recherchant un excellent rapport qualité-prix, Standox propose des solutions fiables avec une large palette de teintes.
Avant toute application, il est crucial de préparer correctement la surface à peindre. Cela inclut le nettoyage, le dégraissage et, si nécessaire, le ponçage de la surface pour assurer une adhérence parfaite de la peinture.
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Si la zone à peindre est brute (acier, plastique...), appliquez un apprêt garnissant, époxy ou plastique suivant le support à peindre. Se référer à la notice du produit concerné pour l’application. Si la zone de réparation est déjà peinte et n'a pas besoin d'apprêt, passez à l'étape suivante : Application de la peinture.
Important : La préparation de la surface est l’étape la plus importante. Ne la négligez pas ! Plus votre surface à peindre sera propre et lisse et plus votre peinture sera belle !
La peinture brillant direct peut être appliquée à l'aide d'un pistolet à peinture pour une couverture uniforme. Le choix du pistolet est important : un modèle HVLP (High Volume Low Pressure) est généralement recommandé pour limiter les pertes de peinture et assurer une application régulière.
Le peintre carrossier applique 2 couches de brillant direct, avec 10 minutes de séchage entre chaque passage. Les brillants directs sont délicats à utiliser car ils ont tendance à faire des coulures si l’on est un peu optimiste avec la gâchette du pistolet. Il faut par conséquent y aller progressivement.
Voici les étapes clés pour une application réussie :
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Une peinture pulvérisée en quantité insuffisante aboutit inévitablement à un phénomène de peau d’orange. L’inverse est représenté par la coulure. On peut facilement remédier à cette dernière dans le cas d’un brillant direct.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Le temps de séchage varie en fonction de la température ambiante, de l'humidité, et du type de peinture utilisé. En général, la peinture brillant direct sèche au toucher en 30 minutes à 1 heure, mais il est recommandé d'attendre au moins 24 heures avant de manipuler les surfaces peintes pour éviter tout risque de dommage.
Le temps de séchage d’un brillant direct se situe aux alentours de 24h à température ambiante (18 à 20°).
En plus du pistolet à peinture, d'autres outils sont nécessaires pour une application réussie. Parmi eux, les bâches et rubans de masquage pour protéger les zones non peintes, les filtres pour éviter les particules indésirables dans la peinture, ainsi qu'un compresseur d'air pour alimenter le pistolet à peinture.
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Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Les buses de pistolet existent en plusieurs tailles et doivent être choisies en fonction de la densité des produits à pulvériser.
Buse | Type de peinture |
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1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé :
Il est important de réaliser une plaquette test avant d'appliquer la peinture sur votre carrosserie. La plaquette test va pouvoir :
Nous vous conseillons de vous installer en position identique avec un véhicule pour avoir le résultat le plus réaliste possible.
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