Un périple criminel improvisé mais marqué par une détermination et une violence inouïe. C’est ce qui ressort des premiers éléments de l’enquête sur l’attaque terroriste de Puget-sur-Argens, dans le Var. Quatre jours après le meurtre d’Hichem Miraoui, abattu par son voisin, Christophe B., le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion » et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le suspect, âgé de 53 ans, a été déféré ce jeudi.
Peu à peu, le parcours meurtrier de Christophe B. - jusqu’alors inconnu de la justice ou des services de renseignement - se dessine. Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le Pnat précise que tous ont consommé de l’alcool. La journée, Christophe B. l’a passée avec sa compagne chez un couple d’amis. De retour chez eux, dans la soirée, l’épouse du suspect constate que ce dernier est « dans un état d’énervement important ». Il sort notamment les armes qu’il possède et tire une première fois, à l’intérieur même de leur maison, sans viser personne.
Vers 22 heures, Christophe B. quitte son domicile en voiture. A bord de son véhicule, se trouvent deux armes de poing semi-automatiques, deux armes d’épaule, cinq chargeurs garnis de munitions et environ un millier de munitions de divers calibres, détaille le communiqué. Deux autres armes, dont un pistolet équipé d’un silencieux, ont été découvertes chez lui. Ce tireur sportif - marié, sans enfant et sans emploi - détenait toutes ces armes légalement.
A peine est-il monté dans son véhicule qu’il croise son voisin, Hichem Miraoui, un Tunisien de 46 ans. Sans même sortir de son véhicule, Christophe B. l’abat de plusieurs balles. L’assaillant reprend son macabre périple. L’analyse de la vidéosurveillance montre qu’il circule dans le quartier avant de se garer, à 22h26, devant la maison d’un autre voisin. Il fait alors feu à plusieurs reprises sur la baie vitrée de ces derniers avant de repartir. Mais quatre minutes plus tard, alors que deux des habitants sont sortis constater les dégâts, il revient à leur hauteur et - toujours sans quitter son véhicule - tire à deux reprises. L’un des habitants, un jeune Turc de 25 ans, est blessé à la main.
Juste avant les faits, Christophe B. Il annonce son intention de « faire un petit carton », assurant vouloir dire « stop aux islamistes ». Après la seconde fusillade et jusqu’à 5 heures du matin le lendemain, Christophe B. diffusera quatre autres vidéos. Il revendique son geste, précise qu’il ne s’agit que d’un début tout en annonçant son probable décès.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
C’est la teneur de ces vidéos - non seulement racistes et xénophobes - mais incitant également au passage à l’acte qui ont poussé le Pnat à se saisir des faits. Ses propos sont, en effet, « de nature à encourager son auditoire à d’autres passages à l’acte violents, en poursuivant le même objectif », précise le communiqué. L’exploitation de ses réseaux sociaux a mis à jour de très nombreuses publications sur le terrorisme, les étrangers, l’islam ou l’ultra-droite.
Christophe B. a été interpellé vers 5h10 du matin, après des échanges avec le négociateur du GIGN. Lors de son arrestation, il affichait un taux d’alcoolémie très faible. Au cours de sa garde à vue, Christophe B. a reconnu les faits tout en niant « toute motivation raciste » ou « intention terroriste ».
Chien de travail par excellence, le Kangal impressionne par sa grande taille et par sa construction puissante. Il n’est pas toujours facile de retracer précisément l’histoire d’une race, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un chien de garde des troupeaux. Probable descendant des puissants chiens de chasse de la Mésopotamie, le Kangal aurait été introduit en Anatolie par les peuples turcs nomades, en provenance d’Asie Centrale, lors du XIe siècle. Ces populations se sont en effet déplacées en compagnie de leurs troupeaux, ainsi que de leurs gardiens canins.
C’est ici que l’on retrouve la trace du Berger d’Anatolie, Kangal çoban köpeği dans sa version originale, qui tire son nom de la ville du même nom, située dans la province de Sivas. Également surnommé « Lion d’Anatolie », ce type de chien servait essentiellement à protéger les troupeaux de moutons contre les prédateurs naturels, mais aussi à garder les propriétés. L’isolement de sa région d’origine a favorisé la fixation de la race, la sélection locale s’étant surtout concentrée sur ses aptitudes au travail et sur sa résistance aux climats difficiles. Les qualités de ce chien de troupeau lui ont ensuite permis de passer les frontières de la Turquie au cours de la seconde moitié du XXe siècle : le Kangal a été reconnu par la FCI en 1989. Certains pays considèrent enfin aujourd’hui que le Kangal et le Berger d’Anatolie seraient deux races différentes, à l’instar du Kennel Club britannique ou de l’Australian National Kennel Council.
Grand et bien d’aplomb, le Berger d’Anatolie présente un corps puissant et bien musclé. L’ossature est solide, les membres droits et bien écartés, le dos fort, le rein légèrement arqué, et la poitrine profonde, descendue jusqu’aux coudes, avec des côtes bien cintrées. Sa queue est longue, attachée dans le prolongement de la croupe. Elle est portée basse et enroulée au niveau de la pointe lorsque le chien est au repos, ou redressée et enroulée au-dessus du dos lorsqu’il est aux aguets. Le Kangal possède ensuite un poil de couverture épais et plutôt grossier, doublé d’un sous-poil bien fourni. Il faut noter que la longueur du poil peut varier en fonction des conditions climatiques, et que ce dernier est plus dense au niveau du cou, des épaules et des cuisses. Le Berger d’Anatolie a enfin un crâne bien large, ainsi qu’un stop peu accusé. Ses oreilles, également noires, sont de taille moyenne et d’une forme triangulaire, avec des extrémités arrondies.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Aussi calme que puissant, le Kangal incarne une véritable force tranquille. Ce chien se montre ainsi doux, fiable, et patient avec les enfants, ce qui en fait un excellent compagnon pour toute la famille. Il aime également passer du temps avec son maître ou les membres de son groupe social, à l’égard de qui il s'avère particulièrement loyal. Son tempérament fier et indépendant ne l’empêche par ailleurs pas de se montrer amical ou affectueux envers les personnes qu’il connaît. En revanche, ce chien de garde sera systématiquement sur ses gardes et très méfiant face à des inconnus, ou en l’absence de ses maîtres : son instinct de protection demeure en effet très développé. Il n’est en revanche jamais inutilement agressif, même s’il défendra toujours son propriétaire ou le troupeau dont il a la charge. Le Berger d’Anatolie est enfin très apprécié pour sa grande intelligence.
Le Berger d’Anatolie n’est absolument pas fait pour la vie en appartement, du fait de son imposant gabarit, mais aussi en raison de sa personnalité. Ce chien puissant et indépendant aura en effet besoin de grands espaces pour s’épanouir pleinement au quotidien. Son bien-être passe ainsi par un accès libre à l’extérieur, car il préfère souvent rester dehors à surveiller son territoire. Il s’agit d’ailleurs de bien délimiter ce dernier, par exemple à l’aide d’une clôture si vous vivez dans une maison avec jardin. De plus, le Kangal a besoin de deux promenades quotidiennes, au cours desquelles il pourra non seulement se dépenser, mais aussi bénéficier d’une stimulation sociale et olfactive. Il convient toutefois de rester vigilant à son niveau d’activité physique, qui ne doit pas être trop intense afin de protéger ses articulations. Ce chien de berger se révèle sinon très doué pour l’agility ou les disciplines de pistage. Des conditions climatiques difficiles ne lui font pas peur, la race s’étant adaptée dès ses origines aux intempéries, ou aux fortes chaleurs des steppes et des montagnes.
Le Kangal pouvant avoir tendance à se montrer têtu, il convient d’opter pour une éducation ferme, qui pose clairement les limites. Celle-ci doit être initiée dès le plus jeune âge du chiot, qui deviendra par la suite un molosse à la taille impressionnante. La situation pourrait en effet rapidement dégénérer si le chien est incontrôlable. Heureusement, cette race très intelligente demeure relativement docile, pour peu que son apprentissage soit récompensé par la méthode du renforcement positif. Il s’agit ensuite de bien poser les règles du foyer et de lui apprendre à y tenir sa place, ainsi qu’à ne pas aboyer inutilement. Un accent particulier doit également être mis sur la socialisation, pour une bonne cohabitation avec ses congénères, que ce soit pour les rencontres à l’extérieur ou à la maison. Le Berger d’Anatolie ne convient donc pas forcément pour une première adoption.
L’entretien de ce chien turc est plutôt simple, mais nécessite du temps en raison de sa taille. Il est recommandé de le brosser chaque semaine, tout en augmentant la fréquence de ce rituel lors des périodes de mue saisonnières annuelles. Il sera également important d’inspecter attentivement ses yeux et ses oreilles après une sortie en pleine nature, afin d’éliminer les éventuels débris ou de chasser les parasites, qui pourraient à terme lui causer une infection. Ses dents et ses griffes doivent aussi être régulièrement entretenues. Les bains ne sont que très rarement nécessaires, sauf si le chien s’est particulièrement sali au cours d’une promenade : nous vous conseillons de les réaliser lors des périodes de mue.
Le Berger d’Anatolie incarne une race robuste du fait de son caractère rustique, mais aussi d’une sélection impitoyable réalisée dans son pays d’origine. Son poil double et bien fourni le protège ainsi à la fois des climats chauds ou froids. Comme tous les chiens de grande taille, il demeure sujet à un risque de dysplasie de la hanche, qu’il conviendra de surveiller. Contrairement à ce que son gabarit pourrait laisser croire, le Kangal est un mangeur modeste. Son régime doit cependant être bien adapté à son âge, son sexe, ainsi qu’à son niveau d’activité physique, afin de couvrir tous ses besoins énergétiques. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité lui suffira donc amplement, ainsi que de l’eau fraîche en quantité suffisante. Cette race n’est pas prédisposée au surpoids ou à l’embonpoint, grâce à ses bonnes capacités d’autorégulation, même s’il convient de rester raisonnable dans les rations données. Il faut enfin garder à l’esprit que sa grande croissance nécessite un apport en protéines important durant sa première année de vie.
Lire aussi: Tir sportif: dates limites
Le prix d’un Berger d’Anatolie se situe entre 900 et 1400 euros pour un chiot inscrit au LOF. Le Kangal est toujours très présent en Turquie, où il est devenu un symbole et une fierté pour le pays.
tags: #tireur #turc #chat #race