Vous êtes-vous déjà senti frustré par la mise en page d’un ebook ? Avez-vous rêvé de personnaliser vos livres numériques, d’ajouter votre touche personnelle ou de corriger des erreurs ? Dans ce tutoriel, nous allons explorer en détail comment utiliser Calibre, un puissant logiciel gratuit, pour gérer votre bibliothèque d'ebooks, convertir des fichiers et même éditer vos livres numériques.
Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. A l’heure du numérique il est devenu possible de posséder des milliers de livres.
Pour commencer, lancez l'application Calibre et cliquez sur "Ajouter des livres" en haut à gauche. Ensuite, sélectionnez le livre au format .epub depuis l'emplacement dans lequel vous l'avez enregistré ou téléchargé (généralement dans le dossier "Téléchargement" de votre explorateur de fichiers) et cliquez sur "Ouvrir".
Votre livre est maintenant dans votre bibliothèque. Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer dessus pour le lire. Petite astuce : vous pouvez sélectionner plusieurs livres en même temps. Cliquez (clic gauche) sur un fichier, il passera en surbrillance. Puis cliquez sur un autre fichier tout en maintenant la touche CTRL, vous sélectionnerez les deux fichiers. Vous pouvez répéter l'opération pour tous les livres que vous souhaiterez importer.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf.
Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ». Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub.
Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).
Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre.
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. Activer le serveur et communiquer l'adresse du serveur aux personnes qui veulent se connecter sur la bibliothèque. L'ordinateur ne doit pas être éteint toute la durée de la consultation! Chaque client devra saisir l'adresse du serveur dans un navigateur web pour afficher la bibliothèque.
Calibre supporte de nombreux formats en entrée dont les plus courants sont epub, html, pdf, txt, docx, odt et de nombreux formats en sortie dont epub, pdf, azw3.
Format d'Entrée | Format de Sortie |
---|---|
epub, html, pdf, txt, docx, odt | epub, pdf, azw3 |
tags: #tutoriel #calibre #ebook #francais