Pour jouer dans de bonnes conditions à Counter-Strike Source, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte. Voici un guide détaillé pour optimiser votre expérience de jeu.
Assurez-vous de posséder les derniers drivers disponibles pour votre carte mère, votre carte graphique, et votre processeur. Reportez-vous directement sur le site du fabricant pour trouver les derniers drivers officiels. Pour les drivers moddés, consultez les sites spécialisés. Faites aussi une désinstallation / réinstallation propre.
Vous devez également posséder la dernière version de DirectX. Actuellement, il s'agit de la version DirectX 9.0 c Maj 08/2006, disponible en téléchargement.
En fonction de votre quantité de RAM, vous pouvez autoriser le jeu à utiliser plus de mémoire vive que celle allouée par défaut. Il est généralement recommandé d'allouer la moitié de votre RAM au jeu. Pour paramétrer la quantité de RAM à utiliser, entrez dans les propriétés de lancement du jeu (clic droit sur le jeu, puis propriété). Dans l'onglet "Général", cliquez sur "définir les options de lancement".
La commande -heapsize permet de définir cette quantité de RAM. Par exemple, -heapsize 1048576 permet d'allouer 1048576 octets, ce qui correspond à 1024 Mo. Pour allouer 512 Mo, utilisez 512*1024 = 524288.
Lire aussi: Guide : Couleur du viseur Apex Legends
Les options graphiques vous permettent d'augmenter vos FPS pour jouer avec une meilleure fluidité. Si votre machine ne suit pas, il est recommandé de baisser la qualité graphique pour augmenter votre fluidité.
Il ne faut pas se limiter à 24 FPS comme une TV pour avoir une sensation de fluidité. Pour des conditions optimales, le 100 FPS est recommandé. En effet, il faut savoir qu'un des défauts majeurs du moteur est d'être limité en cmdrate par les FPS. On verra plus loin l'utilité du cmdrate, et pourquoi il est préférable de l'avoir à 100. Ce qui implique de pouvoir se rapprocher le plus possible des 100 FPS pour des conditions OPTIMALES de jeux.
Plusieurs commandes sont disponibles en plus des options graphiques. Vous pouvez les écrire dans un fichier nommé autoexec.cfg.
Voici une liste des principales commandes, mais il en existe beaucoup d'autres influant plus ou moins sur la qualité / les fps :
Vous pouvez aussi forcer votre carte graphique à utiliser un DirectX inférieur à celui qu'elle peut gérer. Par exemple, si votre carte a du mal à gérer le directX 9, telle une 9600 par exemple, vous pouvez la forcer à utiliser un directX 8.1 ou 8.0, voire même un directX 7 au détriment de la qualité graphique bien sûr.
Lire aussi: Test du viseur Apex : performance et avantages
La commande fps_max 101 permet d'avoir une bonne fluidité sans ressentir de ralentissements. De plus, si l'on ne tient pas compte des variations de FPS, il est inutile de monter plus haut que la fréquence de rafraîchissement de votre écran. Par contre, si la fréquence de rafraîchissement de votre écran est inférieure à 100 Hz, vous devez tout de même laisser une valeur minimum de 100 pour ne pas que vos FPS brident votre cmdrate comme il est précisé plus haut.
La console permet d'effectuer plusieurs réglages sur le jeu qui ne sont pas accessibles par les options. Vous pouvez l'obtenir au lancement du jeu en ajoutant -console dans les options de lancement.
Un bon serveur est un serveur configuré en tickrate 100. C'est-à-dire qu'il prend 100 phases de jeu par secondes, ce qui a une influence énorme sur la qualité de jeu.
Ce qui nous intéresse ici, c'est d'être synchro avec le serveur pour avoir un maximum de tick (schéma du jeu) par secondes, et donc une meilleure qualité de jeu. La majorité des serveurs étant en tickrate 100, et la majorité des joueurs possédant une connexion haut débit, on peut partir des meilleures valeurs.
Le serveur compense les latences générées par les différentes connexions. Le ping étant le temps mis pour faire un aller-retour, le trajet d'un aller simple durera la moitié de ce temps. C'est là qu'entre en jeu le cl_interp. Votre PC vous fait jouer dans le "passé" pour créer des positions supplémentaires sur la position des joueurs dont vous ne recevez que peu d'informations.
Lire aussi: Guide de personnalisation du viseur Valorant
Les serveurs possèdent leurs propres restrictions sv_maxrate et sv_minrate qui définissent les maximums et minimums qui peuvent être appliqués par les clients. Il est préférable de débrider totalement cette limite haute via la commande sv_maxrate 0. De cette manière, le débit maximum entre serveur et client sera d' 1 Mo/sec.
Ce sont des limites hautes et basses pour le client concernant sa valeur cl_updaterate.
Il s'agit là aussi de limites hautes et basses, mais celles-ci concernent la variable cl_cmdrate. En bref, il s'agit ici d'éviter les personnes qui règlent ce cmdrate trop bas pour être difficilement touchables par les autres. 66 semble être une bonne valeur minimum.
Ici, il s'agit de forcer le client à utiliser des valeurs cl_cmdrate et cl_updaterate proches. Le serveur se base sur l'updaterate réglé par le client pour réajuster le cmdrate si nécessaire.
Cette variable force le client à utiliser l'interpolation.
tags: #couleur #viseur #css #propriétés